Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Trouver un plombier chauffagiste
Quels artisans pour vos travaux ?

Le Plombier chauffagiste, un professionnel à double casquette

Trouver un bon plombier-chauffagiste s’impose si vous voulez garantir les performances de vos installations de chauffage et de plomberie. Comparer plusieurs prestataires vous permettra de faire le bon choix et de bénéficier de prestations d’un professionnel au meilleur rapport qualité/prix.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le plombier chauffagiste, un professionnel à double casquette

Le plombier-chauffagiste possède deux domaines de spécialité : il est à la fois plombier et chauffagiste.

Il assure toutes les opérations relatives à l’installation, à la réparation et à l’entretien des systèmes de plomberie. Il intervient sur un chantier neuf pour le raccordement d’un logement au réseau d’eau, tout comme il intervient dans le cadre d’une rénovation.

Au niveau de la plomberie, ses principales missions consistent à :

  • faire en sorte que tous les sanitaires soient alimentés,
  • s’assurer que l’évacuation des eaux usées s’effectue dans les meilleures conditions,
  • installer les chauffe-eaux et prendre en charge leur entretien,
  • installer une station de relevage,
  • s’occuper du dépannage en cas de dysfonctionnements (sanitaire bouchés, fuite d’eau, problèmes de chauffe-eau, etc.) au niveau de la plomberie.

Au niveau du chauffage, ses principales missions consistent à :

  • L’installation du système de chauffage : il effectue sa mise en place, il réalise les branchements nécessaires et s’assure que tout fonctionne correctement. Il vérifie aussi qu’il n’y a pas de fuite de gaz ou de fuel avant de livrer son travail.
  • Réaliser le contrôle annuel du chauffage : il répare les anomalies pendant cette intervention pour éviter les pannes et les accidents. Il vérifie que les brûleurs fonctionnent bien et qu’il n’y a aucune fuite au niveau du réseau.

Ce professionnel intervient dans les maisons particulières, dans les immeubles collectifs de même que sur les sites industriels. Il vous aidera aussi à choisir les matériels adaptés à vos besoins. Enfin, il dispose d’une bonne connaissance des spécificités techniques des appareils sanitaires, thermiques et de chauffage, ainsi que de celles de la robinetterie, des canalisations et des tuyauteries. En tant que chauffagiste, il maîtrise également les caractéristiques des sources d’énergie utilisées pour le chauffage.

Trouvez votre artisan RGE

Comment faire pour trouver un bon plombier-chauffagiste ?

Il existe plusieurs manières de rechercher un plombier-chauffagiste. Vous pouvez vous déplacer auprès des entreprises implantées dans votre secteur, faire confiance au bouche à oreille, rechercher sur internet ou encore passer par des sites web spécialisés dans les travaux de rénovation :

  • Se déplacer directement auprès du professionnel : vous pouvez vous rendre directement auprès des entreprises et des professionnels indépendants qui proposent ces services dans votre ville. Cette démarche vous permet de juger par vous-même de la réalité et du « sérieux » de l’entreprise. Si elle parait être la plus naturelle, elle est très chronophage et n’est pas forcément plus efficace qu’une autre.
  • le bouche à oreille : en vous renseignant auprès de vos amis, vos collègues ou vos proches. Ils vous donneront des avis objectifs sur les professionnels auxquels ils ont eu recours. Il est toutefois recommandé de recouper les informations et de leur demander de vous montrer les travaux qu’ils ont faits chez eux. Portez attention aux finitions des travaux et demandez également s’il n’y a pas eu de panne ou de fuites dans les semaines qui ont suivi l’intervention.
  • Prospection sur internet : effectuer la prospection sur internet se présente aujourd’hui comme une des solutions les plus pratiques. Vous pourrez même affiner vos recherches en précisant votre ville et votre quartier pour trouver le professionnel le plus proche. En outre les divers avis et notations disponibles vous permettront de vous faire une idée avant de décider d’initier ou non la démarche avec un professionnel donné.

Trouver des professionnels grâce à internet ne vous prendra que quelques minutes sur le site Quelle Energie. Après un entretien avec un conseiller qui validera votre demande, vous serez mis en relation avec des professionnels basés en France. Cette démarche est bien sûr entièrement gratuite et ne vous engage à rien. Votre demande de devis sera transmise à des artisans proches de chez vous, dont les compétences et le savoir-faire sont garantis par une certification RGE.

Comment éviter les arnaques ?

Le plombier-chauffagiste est un ouvrier qualifié du secteur du bâtiment. Il est recommandé de toujours demander à voir une preuve de son savoir-faire et si possible un aperçu de ses réalisations.

Si vous comptez faire appel à une entreprise, il faut en vérifier la fiabilité à travers les avis des internautes sur les forums de discussion. Vous trouverez de nombreux témoignages et des critiques de ses clients. Pour trouver des avis sur une entreprise nommée par exemple XYZ, il vous suffira de rechercher sur Google les requêtes suivantes : « entreprise XYZ avis » ou bien « entreprise XYZ arnaque ». En recherchant directement le nom de l’entreprise sur Google, on peut tomber sur sa page Google entreprise.

En outre, un artisan doit disposer de locaux professionnels. Ne vous fiez pas aux personnes qui ne sont joignables que par téléphone portable.

Un vrai plombier-chauffagiste est toujours couvert par la garantie biennale ou décennale.

Enfin, il faut toujours demander son tarif AVANT les travaux. Exigez un devis de même qu’une description concise des tâches à faire et du matériel à acquérir. N’oubliez pas qu’un professionnel sérieux effectuera un diagnostic et un état des lieux avant de dresser son devis.

Estimez gratuitement le coût de vos travaux

Coûts des prestations

Les prestations du plombier-chauffagiste peuvent être forfaitaires ou tarifées à l’heure. Des travaux sur mesure vous seront facturés entre 30 et 60 euros par heure, hors taxes.

Les prix appliqués varieront en fonction du type et de l’ampleur des tâches à réaliser. Ils seront aussi majorés du coût du déplacement du professionnel, entre 20 et 40 euros selon la distance.

Il existe par ailleurs des disparités notables dans le mode de tarification en fonction des régions. En région parisienne, ils coûteront par exemple jusqu’à 30 à 50 % plus cher. Par ailleurs, faire appel à un auto-entrepreneur vous fera bénéficier de tarifs moins élevés, ce dernier n’ayant pas autant de charges à payer qu’une entreprise.

Devis gratuit pour chaudière fioul à condensation

Trouvez votre artisan maintenant


Notre réseau de partenaires installateurs vous propose son expertise et s'adapte à vos besoins. Comparez vos devis, et faites appel à un artisan qualifié de votre région.


Devis gratuit et sans engagement
YIELD:questions