Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Thermostat d'ambiance

Le thermostat d’ambiance pour des économies tout en douceur

Le thermostat d’ambiance est idéal pour régler la température au sein de votre habitation. Grâce à son système de chauffage précis, il améliore votre confort et génère des économies d’énergie. Souvent, il est difficile de régler notre habitation à la température qui nous convient vraiment. La solution peut s’avérer être l’utilisation d’un thermostat d’ambiance.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le thermostat d’ambiance : un fonctionnement pensé pour votre confort

Un thermostat d’ambiance vous permet de piloter confortablement la température de votre habitation. Il est d’ailleurs adapté à tout type de chaudière (individuelle ou collective). Aussi, le système de chauffage obéit automatiquement aux différentes variations que peut subir votre logement.

Découvrez ci-dessous ses caractéristiques plus en détails :

  • Un pilotage précis de la chaudière vous permet de contrôler la température de votre logement. L’utilisateur a la possibilité de sélectionner la température qu’il juge la plus agréable (confort thermique).
  • Un chauffage à la demande : le thermostat fonctionne en fonction du type d’installation réalisée. Il peut ainsi commander aussi bien une chaudière individuelle ou collective qu’une pompe à chaleur ou un poêle à pellets pour régler la température.
  • Un chauffage selon vos besoins : la chaudière fonctionne aussi longtemps que nécessaire pour atteindre la température souhaitée. Une fois ce seuil atteint, la chaudière arrête de fonctionner jusqu’à ce que la température de la maison se trouve en-dessous de celle définie. Cela peut se produire lors de l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Cela peut également se produire en fonction des pertes de chaleur naturelles liées à la superficie de l’espace et à son isolation.

  • Estimez vos économies de chauffage avec notre simulateur gratuit et instantané

    Le thermostat d’ambiance est simple d’installation

    L’installation d’un thermostat d’ambiance est facile. Cependant, son lieu d’emplacement et les conditions auxquelles il peut être exposé se veulent être stratégiques. Il faut en effet l’installer à l’abri de toute perturbation thermique ou courant d’air. Il est également important de le positionner dans une pièce où vous passez habituellement du temps mais pas directement à côté d’un radiateur.

    Suivez ces quelques conseils afin de bénéficier d’un rendement optimal :

    • Une installation à l’abri : le thermostat doit être à l’abri des rayons directs du soleil, éloigné de toute perturbation thermique (lampe d’éclairage, téléviseur, électroménager, radiateur…) et de tout courant d’air. Ces conditions peuvent facilement altérer les valeurs mesurées par le thermostat.
    • Un positionnement stratégique : placez le thermostat dans la pièce de votre habitation au sein de laquelle vous avez l’habitude de passer le plus de temps : certaines pièces étant plus chaudes que d’autres, il est donc important de prendre cela en compte au moment de choisir l’emplacement du thermostat.
    • Une hauteur précise d’emplacement : positionnez l’appareil à une hauteur comprise entre 1,20m et 1,50m du sol.
    • Une température idéale : choisissez une température située entre 19°C et 21°C le jour, entre 15°C et 18°C la nuit.
    • Limitez les changements brusques de température : il est préférable de maintenir une température constante de l’ordre de 20°C plutôt que de déconnecter le dispositif au sortir de son logement pour devoir le réactiver par la suite en établissant une température de 24°C afin que s’élève la température plus rapidement (augmentant par la même la consommation d’énergie). Vous pouvez en revanche prévoir un mode réduit pour ne pas consommer inutilement de l’énergie.

    Différents thermostats pour répondre à chaque besoin

    Il existe plusieurs types de thermostats d’ambiance, tous compatibles avec les différents systèmes de chauffage existants (électrique et hydraulique) :

    Le thermostat électromécanique non programmable :

    • Thermostat d’ambiance filaire : muni d’une molette graduée afin de régler la température, il est le thermostat le plus basique. Ne disposant pas d’une fonction programmation, il génère donc moins d’économies d’énergie.
    • Thermostat d’ambiance sans fil : communiquant grâce à un récepteur branché dans la chaudière, l’avantage comparatif avec le filaire est que vous n’avez pas à investir dans l’installation de l’appareil.

    Le thermostat électronique programmable :

    • Thermostat programmable filaire : doté d’un affichage digital, il vous donne des informations précises. Il vous permet de réaliser des économies d'énergie grâce à un réglage personnalisé à partir de deux modes de fonctionnement distincts (confort et éco) et parfois plus.
    • Thermostat programmable sans fil : il vous épargne des frais liés à l’installation et vous permet un réglage très précis de la température tout en diminuant votre dépense énergétique.

    Le thermostat d’ambiance connecté :

    Très performant, ce type de thermostat est amené à occuper la majeure partie des foyers tant il connaît un essor important. Il joue un rôle d’interface entre votre chaudière et votre box internet Wi-Fi que vous contrôlez depuis votre Smartphone ou tablette.

    Demandez un devis gratuit auprès de nos artisans qualifiés

    Quel impact sur votre consommation énergétique ?

    Selon l’ADEME, l’utilisation d’un thermostat d’ambiance permet de réaliser des économies d’énergies atteignant 25% de la consommation globale. En pilotant précisément la température au sein de votre habitation grâce à la température de consigne déterminée, il vous sera facile de générer ces économies.

    Pour générer encore plus d’économies d’énergie et bénéficier d’un confort optimal, nous vous conseillons de choisir un thermostat :

    • Programmable afin de ne pas le faire fonctionner lorsque votre logement est inoccupé.
    • Doté d’une sonde de température extérieure anticipant les conditions météorologiques. La température au sein de votre habitation sera rythmée par les possibles variations climatiques.
    Calculez le montant des aides disponibles pour travaux d'économies d'énergie

    Prix, avantages, inconvénients… On vous dit tout !

    Thermostat électromécanique non programmable Thermostat électronique programmable Thermostat électronique connecté
    Avantages
    • Simplicité d'utilisation

    • Coût moindre

    • Prise en main instantanée

    • Pose simple (car souvent sans fil)

    • Programmable par créneaux horaires

    • Prise en main rapide

    • Éligible au crédit d'impôt
    • Pilotable via Smartphone

    • Confort d'utilisation
    Inconvénients
    • Pas de fonction de programmation

    • Risque de gaspillage d'énergie
    • Options de programmation pas toujours identiques selon les modèles

    • Coût relativement plus élevé.
    • Coût plus important
    637 € / an Simulation rapide

    C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

    Programmateur : vos questions