Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quels sont les impacts des éoliennes sur l'environnement ?

Par L’équipe de rédaction

Quels sont les impacts des éoliennes sur l'environnement ? C'est une question tout à fait intéressante qui ouvre la voie vers de nombreux débats actuels ! Voici quelques pistes de réflexion à ce sujet.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Commençons par les facteurs positifs pour l’environnement : la production d’électricité avec une éolienne n’est pas polluante en termes de rejets de CO2 ou d’autres particules nocives. Par contre, la production de l’éolienne en elle-même, sa fabrication, nécessite de l’énergie et peut impliquer des rejets. C’est aussi le cas pour les panneaux solaires ou bien les centrales nucléaires, etc...

 

De plus, l’énergie éolienne utilise la force du vent, qui est inépuisable. Ce n’est pas le cas des ressources fossiles telles que le gaz ou encore l’uranium pour le nucléaire. C’est donc un second bon point pour l’éolien en faveur de l’environnement.

 

Pour les aspects plus négatifs, on parle souvent du paysage « gâché » par les éoliennes. En effet, pour produire une quantité suffisante d’électricité, il faut plus d’une éolienne. Cela occupe donc de l’espace (il faut une distance réglementaire de 500m entre le mât d’une éolienne et toute habitation voisine) et du champ visuel. Le bruit peut aussi être évoqué comme une perturbation à proximité de l’éolienne.

 

Les éoliennes ont aussi un impact sur la faune et la flore locale. L’altitude peut notamment poser des problèmes pour les oiseaux et les chauves-souris, qui peuvent être percutés par les pales en mouvement. Sur ce point, il existe aujourd’hui des dispositifs de radars permettant de les repousser afin qu’ils contournent l’éolienne. La biodiversité au pied de l’éolienne peut également être touchée. C’est pourquoi il existe des zones bien précises où l’implantation d’éoliennes est autorisée. En dehors de ces zones, il est impossible de construire un parc éolien.

 

Enfin, la durée de vie et le recyclage des matériaux sont également à prendre en compte, comme pour tout système de production d’énergie. La durée de vie est d’environ 20 ans, ce qui signifie qu’après cette période, il faut remplacer des pièces ou l’éolienne entière. Il faut noter que les modèles récents d’éolienne comportent moins de pièces mécaniques qu’avant, il y a donc moins de frottement et moins d’usure. C’est un bon point pour la durée de vie !

637 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce aux travaux de rénovation énergétique dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction