La température du sol varie-t-elle entre le jour et la nuit ? D’une saison à une autre ?

Par L’équipe de rédaction

La géothermie est un procédé qui permet d’extraire la chaleur du sol et de l’exploiter afin de la transformer en énergie. Utiliser les ressources naturelles de la terre est un moyen écologique et un très bon rapport entre le coût engendré et les bénéfices escomptés.

 

La pompe à chaleur géothermique est un système de chauffage économe et rentable. Calculez les économies de chauffage que vous pouvez réaliser en installant ce système.

J'isole mes sols

Simulation gratuite et immédiate

Un constat scientifique

D’après les expériences scientifiques menées, il existe bel et bien une différence au niveau de la température du sol entre les prises en hiver et en été et entre les prises nocturnes et les prises diurnes. Lorsque l’on enfouit le capteur de chaleur à 60cm dans le sol jusqu’à 1,20m, on s’aperçoit de ce changement climatique. Sans grande surprise, pendant l’hiver le sol perd quelques degrés, tout comme la nuit. Cependant durant la saison de l’été, lors des fortes chaleurs, le sol n’a pas le temps de se refroidir et conserve ainsi quasiment la même température le jour que la nuit.

Une température plus chaude dans le sol

Les expériences avec le COP ont également démontré que la température est plus chaude vers le sol que dans les airs. Ainsi, plus l’on s’approche du sol, plus la température sera élevée, toutes proportions gardées bien sûr. Ces expériences ne sont valables que pour la profondeur précisée ci-dessus. En effet, si l’on descend très bas dans la terre, les températures grimpent de plus en plus et ne sont pas soumises aux changements climatiques (3 degrés en moyenne tous les 100m). Le noyau de la terre est rempli de magma en fusion comme dans un volcan. Les températures extérieures n’ont alors aucun impact.

1.202 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC géothermique dans un logement.

J'isole mes sols

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction