A-t-on droit à des aides pour des travaux fait soi-même ?

Sommaire

La plupart des travaux de rénovation peuvent être effectués par les particuliers eux-mêmes, à partir du moment où ils possèdent les compétences en bricolage ! C’est une solution souvent choisie pour économiser sur le coût total des travaux, mais qui possède quelques limites. En passant par un professionnel certifié RGE, vous profitez de travaux de qualité et vous pouvez bénéficier d’aides financières !

 

Calculez le montant des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre lors de travaux, c’est gratuit !

Simulation gratuite

Quelles sont les aides pour les travaux faits soi-même ?

Rien ne vous interdit, pour la majorité des travaux de rénovation, de les réaliser vous-même, sans passer par un professionnel.

 

Vous pouvez poser un revêtement de sol vous-même, vous occuper des peintures ou du papier peint, ajouter un isolant aux murs ou dans vos combles ou rénover une salle de bain, par exemple, si vous avez les compétences requises.

 

Certains gestes, toutefois, doivent être réalisés par des artisans qualifiés, notamment pour le raccordement du système de chauffage au réseau de chaleur, la manipulation du fluide frigorigène dans une pompe à chaleur ou le respect des normes pour le tubage d’un poêle à bois.

 

aide travaux fait soi même

⚠️ Attention : dans les situations décrites ci-dessus, si vous ne faites pas appel à un installateur qualifié, vous risquez de ne pas être couvert par votre assureur et de ne pas pouvoir faire fonctionner la garantie en cas de besoin.

Faire soi-même ses travaux a donc des avantages, notamment financiers, mais il y a quelques inconvénients (pas d’assurance, généralement pas de garantie et peu d’aides).

 

Si vous réalisez vous-même vos travaux, vous n’êtes plus éligibles à aucune aide. La condition sine qua non pour pouvoir y prétendre est effectivement de faire appel à un professionnel.

 

Par ailleurs, pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique, l'installateur doit obligatoirement être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Il faut toutefois nuancer cette affirmation, car il existe des dispositifs pour accompagner les particuliers qui souhaitent réaliser eux-mêmes leur chantier de rénovation, par exemple :

 

  • certaines collectivités locales ont mis en place un dispositif de suivi technique et de subvention pour réaliser ses propres travaux (renseignez-vous auprès de l’ADIL ou d’un Espace Conseil France Rénov') ;
     

  • l’auto-rénovation accompagnée (ARA) offre la possibilité d'être encadré par un professionnel tout en réalisant soi-même ses travaux, ceci afin d’assurer leur conformité, d’obtenir des conseils techniques et de monter un dossier de financement local ;
     

  • les prêts bancaires pour faire des travaux ne sont généralement pas conditionnés à un artisan, comme le fonds personnel travaux ou un crédit affecté.

🔎 À noter : il existe aussi des solutions pour obtenir une aide matérielle et logistique : associations de bricolage, tutoriels techniques, formations gratuites ou peu onéreuses dans des magasins de bricolage, etc.

 

Obtenez des idées de travaux pour rénover votre maison et calculez leur coût !

J'obtiens des idées de travaux

Simulation gratuite en 2 minutes

Peut-on obtenir MaPrimeRénov' ou la Prime CEE pour des travaux fait soi-même ?

Vous ne pouvez pas prétendre aux aides MaPrimeRénov' ou à la Prime CEE si vous faites vos travaux vous-même.

 

En effet, l’aide de l’Agence nationale de l’habitat, MaPrimeRénov', est conditionnée au fait de passer par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), mais pas seulement !

 

Les travaux doivent aussi être réalisés dans un logement de plus de 15 ans (ou plus de 2 ans en Outre-mer), habité en tant que résidence principale, pour les propriétaires occupants ou bailleurs.

 

Quant à la Prime Énergie, octroyée dans le cadre des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), elle exige également de passer par un professionnel RGE, en plus des autres conditions d'éligibilité.

 

Ces exigences pour obtenir ces aides sont appliquées afin de garantir une performance énergétique aux travaux et pour diminuer les risques de malfaçons et les risques pour les habitants.

💡 L’astuce : si vous demandez ces aides (donc si vous passez par un professionnel certifié), pensez à faire votre demande avant de signer un devis !

artisans effy note 4,8/5

Une raison de plus de nous choisir !

C'est la note que nos clients conquis attribuent à nos professionnels ! Choisir Effy, c'est choisir des artisans de confiance pour des travaux de qualité.

Étude réalisée en 2024 auprès de 9 763 clients Effy.

Est-il possible de réaliser soi-même les travaux de rénovation avec un éco-PTZ ?

Comme les autres aides citées précédemment, l'éco-prêt à taux zéro n’est pas délivré pour les particuliers qui choisissent de faire eux-mêmes leurs travaux.

 

Accordé dans le cadre d’une rénovation énergétique (pour un geste ou une rénovation globale), l'éco-PTZ est un prêt bancaire dont les intérêts sont payés par l'État. Il doit être remboursé sous 20 ans.

En revanche, si vous faites appel à un artisan RGE, vous pouvez obtenir entre 7 000 € et 50 000 € de prêt, selon votre projet.

Comment puis-je rénover ma maison à moindre coût ?

Évidemment, les aides financières proposées par l’Anah, le dispositif des CEE ou les prêts bancaires sont très utiles pour financer la rénovation d’une maison.

 

Ces aides sont accordées pour des travaux de chauffage, d’isolation et de ventilation.

Vous pouvez, par exemple, isoler vos combles, changer vos fenêtres, installer une pompe à chaleur air-eau ou une chaudière à bois, ou une VMC double flux ! Mais cela implique de faire appel à un artisan qualifié.

Si vous tenez à effectuer les travaux vous-même et faire des économies, voici nos astuces :

 

  • prioriser les gestes et faire un plan détaillé, pour éviter les dépenses inutiles ;

  • utiliser des matériaux économiques, de seconde main ou en promotion ;

  • louer ou emprunter les outils dont vous avez besoin.

Dans quel ordre réaliser ses travaux ?

 

 

1. L'isolation

 

1isolation

1Isolation

 

 

2. La ventilation

 

2ventilation

2ventilation

 

 

3. Le chauffage et le refroidissement

 

3chauffage

3chauffagemob

 

 

4. L'électricité durable

 

4solaire

4solaire

Qui contacter pour rénover une maison ?

Tout dépend de votre projet ! Si vous souhaitez faire une rénovation complète, comprenant des travaux de gros œuvre, vous pouvez faire appel à un architecte, un maître-d'œuvre ou une entreprise générale du bâtiment.

 

Pour des travaux d’aménagement, contactez un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur.

 

Enfin, pour des travaux spécifiques, vous pouvez contacter un spécialiste : plombier, électricien, chauffagiste, peintre, etc.

 

Et pour tout ce qui concerne la rénovation énergétique, notamment pour obtenir les aides financières et pour un bouquet de travaux, vous devez passer par France Rénov' et choisir un professionnel RGE et/ou un assistant rénov' (dans le cadre d’une rénovation d’ampleur).

 

Obtenez des aides pour votre projet de rénovation !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Nos clients sont satisfaits !

FAQ : Aide pour travaux fait soi-même

Camille Defougères

Rédactrice web

Après un master de philosophie, je me suis naturellement tournée vers la rédaction web pour satisfaire ma curiosité et ma passion de l’écriture. Après plusieurs années sur le web, je me suis spécialisée dans le secteur de la rénovation énergétique

FAQ Aides : vos questions

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation