Comment construire une maison autonome ?
Produire sa propre énergie et s’affranchir des prix de l’électricité, du gaz, du fioul et même de l'eau est un rêve désormais à la portée de tous avec le logement autonome. Orientation, isolation, chauffage, ventilation, récupération d’eau représentent autant de sujets à étudier pour construire une maison autonome. Gagnez en indépendance énergétique en vivant dans une maison autosuffisante.
Transformez votre logement en maison autonome et améliorez votre confort au quotidien !
Simulation gratuite en 2 minutes
Comment faire une maison 100% autonome en 6 étapes ?
Dans une maison autonome, vous avez besoin d’électricité, de chauffage et d’eau chaude sanitaire comme dans n’importe quel autre logement. Toutefois, la maison autosuffisante n’est pas raccordée aux réseaux d’électricité et de gaz nationaux ni au réseau d’eau. Découvrez les solutions alternatives pour produire les ressources dont vous avez besoin en totale autonomie.
Réfléchir à l’orientation d’une maison autonome
Si vous avez un projet de construction de maison autonome, l’expert qui vous accompagnera dans ce projet commencera par étudier la question de l’orientation de votre habitation. En effet, bénéficier d’une exposition favorable aux apports solaires pour construire une maison autonome s’impose.
Vous pourrez ainsi installer des panneaux solaires avec une orientation parfaite et profiter de la chaleur naturelle et gratuite du soleil pour vous chauffer.
Pour éviter la surchauffe estivale, des protections solaires adéquates et une bonne isolation thermique seront indispensables.
🏠 Peut-on transformer une maison traditionnelle en maison autonome ? Dans une certaine mesure oui, car vous pouvez gagner en autonomie, même si votre logement est raccordé aux réseaux. Bien entendu, vous ne pourrez pas optimiser l’orientation de votre maison, mais pour tous les autres points, il n’existe aucune limite à l’autosuffisance !
Penser à l’isolation de sa maison autosuffisante
Deuxième étape lors du tracé des plans de votre maison autonome : son isolation thermique.
L’isolation de la toiture ou des combles, des murs, des planchers et des menuiseries à isolation renforcée permettront de concevoir une maison à ossature bois autosuffisante.
Ainsi, les besoins en chauffage seront fortement réduits et vous trouverez plus facilement des solutions locales de production de chaleur. Dans le cadre d’une rénovation, l’isolation fait partie des premiers travaux à réaliser pour consommer moins d’énergie.
C’est à cette étape qu’un choix judicieux de protections solaires intérieures et extérieures, types volets et stores, permettra de préserver votre confort d’été.
Pourquoi ne pas aller plus loin dans l’impact écologique positif de votre maison autonome et créer une toiture végétale ou des parois végétalisées ? Ils vous apporteront une indispensable fraîcheur en été et donneront un charme contemporain et naturel à votre foyer.
Simulation gratuite en 2 minutes
Intégrer une ventilation performante
Un logement bien isolé et bien orienté doit ensuite penser à sa technique. En premier lieu, une ventilation performante à l’aide d’un puits canadien assurera la bonne qualité et un taux d’humidité parfait pour votre air intérieur.
Un puits canadien ne consomme pas d’énergie et vous permet de profiter d’un air préchauffé grâce à la température constante qui règne dans le sol. C’est un système idéal pour optimiser le fonctionnement de votre chauffage écologique.
⁉️Quelle différence entre une maison autonome et une maison passive ? La maison passive ne s’intéresse qu’à l’aspect énergétique des consommations, alors que la maison autonome n’utilise aucun réseau. C’est une entité isolée et indépendante.
Planifier un chauffage écologique
Le chauffage d’une maison autonome fait appel aux ressources renouvelables et surtout aux énergies disponibles localement.
Chauffage au bois
Le bois est souvent la ressource choisie, à travers la mise en place d’un poêle à bois ou d’une cheminée.
Les poêles à bois à accumulation sont parfaitement adaptés à une maison autosuffisante, puisqu’ils permettent un chauffage prolongé de grandes surfaces.
Le poêle hydro, aussi appelé poêle bouilleur, est plébiscité pour les maisons en rénovation disposant d’un circuit de chauffage central. Le poêle à bois hydro sera relié au circuit d’eau pour chauffer l’ensemble de l'habitation et pourra aussi produire l’eau chaude sanitaire en étant raccordé à un ballon. En rénovation, le poêle hydro représente une solution économique, écologique et surtout autonome.
🪵 Le poêle à bois multi-usages ! Saviez-vous qu’un poêle ou un fourneau à bois peut également assurer la cuisson de vos aliments ? Une solution originale et écologique pour créer une maison autonome qui répond à vos attentes.
Remplacez votre chauffage par une chaudière à bois pour gagner en autonomie !
Simulation gratuite en 2 minutes
Chauffage solaire
Des panneaux solaires thermiques peuvent assurer le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire d’une maison autonome ou en passe de le devenir !
Pour chauffer uniquement l’eau chaude sanitaire, optez pour un chauffe-eau solaire. Si vous souhaitez également chauffer votre maison autonome avec l’énergie solaire, choisissez un système solaire combiné.
L’installation comprend des panneaux solaires installés sur le toit ou au sol sur un support incliné ainsi qu’un grand ballon d’eau répondant aux besoins de votre foyer.
Combiné chauffage solaire et bois
Une dernière solution vous permet de faire appel au bois et au soleil. Vous utilisez le soleil quand le rayonnement et l’ensoleillement sont optimaux. En hiver, avec une couverture nuageuse importante ou si vous êtes frileux, le chauffage à bois assure la relève.
Dans tous les cas, construire une maison autonome en chauffage est totalement possible, quelle que soit votre région.
🎬 Découvrez en images le principe de l'autoconsommation solaire :
Produire de l’électricité verte pour 100% d’autonomie
Pour s’affranchir du réseau électrique, il faut produire sa propre électricité. Vous aurez besoin d’électricité pour cuisiner, pour vos appareils électriques et pour faire fonctionner des équipements comme une pompe à chaleur ou une ventilation double flux, si vous n’avez pas la possibilité d’installer un puits canadien.
L’installation d’un système à énergie renouvelable de type éolien, solaire photovoltaïque ou même hydraulique vous permet de produire de l’électricité. Selon votre région et les ressources dont elle dispose, vous aurez le choix entre l’une de ces techniques ou une combinaison de plusieurs.
🌬️ Quelle rentabilité pour l’éolien chez un particulier ? Vous pouvez produire de l’électricité à partir d’une éolienne domestique dans les régions venteuses. Toutefois, la rentabilité d’une éolienne pour un particulier est limitée. La technologie actuellement disponible ne permet pas un retour sur investissement intéressant. Pour produire de l’électricité, les panneaux photovoltaïques vous apporteront une réelle autonomie. Vous aurez la possibilité de revendre le surplus si vous êtes connecté au réseau dans le cas d'une maison passive par exemple.
Pour installer une centrale hydraulique chez vous, vous devrez disposer d’un cours d’eau sur votre terrain, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde ! Une étude de terrain s’impose et les démarches administratives sont longues et complexes. À nouveau, chez Quelle Énergie nous vous recommandons d’optimiser votre installation solaire photovoltaïque, même si la combinaison de l’éolien, de l’hydraulique et du solaire vous permet de combler les failles de chaque système.
Si vous craignez de manquer d’électricité avec des panneaux solaires, sachez que vous ne pourrez pas consommer toute l’énergie produite lors d’une journée à l’ensoleillement maximal. Plutôt que de perdre cette électricité, installez des batteries qui permettront son stockage temporaire. Vous l’utiliserez selon vos besoins, même en l’absence d’ensoleillement.
🌞 L’atout des panneaux aérovoltaïques : ils s’avéreront judicieux pour rendre une maison autonome. Ils produisent de l’électricité à partir du soleil et assurent également un complément de chauffage à travers une ventilation d’air chaud. Ils peuvent aussi rafraîchir la maison durant les nuits d’été.
⚡ Payez votre électricité 2 fois moins cher !
Avec les panneaux solaires Effy, votre électricité est à prix fixe pendant 25 ans, soit deux fois moins cher* que sur le réseau public !
*Le prix du kilowattheure Effy s'élève à 9 centimes d'euros contre 18 centimes d'euros par kilowattheure consommé sur le réseau public. Ce prix est calculé pour un client Effy vivant à Lyon avec une installation de 6 kilowatt-crête orientée plein sud d’une valeur de 14 250 € TTC et produisant 157 916 kilowattheure pendant 25 ans.
Récupérer l’eau de pluie dans une maison autonome
Si votre maison autonome n’est pas raccordée au réseau d’eau, vous devez trouver la ressource nécessaire à travers la récupération de l’eau de pluie et sa potabilisation.
Il n’est pas question ici d’installer un récupérateur d’eau de pluie pour arroser le jardin ou alimenter des toilettes. Vous avez besoin d’une eau potable pour alimenter tous vos robinets !
Pour une maison de 100 à 120 m2 accueillant une famille de 4 personnes, comptez l’enfouissement de deux cuves de 10000 litres qui vous offriront une autonomie totale d’environ 3 mois en l’absence de précipitation. La filtration s’effectuera grâce à un filtre à charbon, à céramique ou à ultra-violet.
🚻 Toilettes sèches ? Pour économiser de l’eau, rien de plus intéressant que d’installer des toilettes sèches qui alimenteront le compost de votre jardin. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Construire une maison autonome, c’est recréer un écosystème autosuffisant.
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation.
Simulation gratuite en 2 minutes
Pourquoi construire une maison 100% autonome ?
Vouloir construire une maison autonome répond à un projet de vie et à des valeurs environnementales fortes.
Ce projet ambitieux présente aussi plusieurs avantages :
- liberté totale sur le choix des systèmes et matériaux utilisés ;
- gestion autonome des consommations d’énergie ;
- absence d’abonnements de gaz ou d’électricité ;
- consommation d’énergie locale permettant de désencombrer les réseaux ;
- utilisation de ressources renouvelables et écologiques ;
- réduction de l’impact environnemental du logement.
Et enfin : la satisfaction d’avoir concrétisé un projet qui répond aux impératifs de notre époque de consommer moins et mieux pour créer un monde soutenable et durable pour les générations futures.
200000 €
c’est le prix minimum d’une maison autonome en 2023 hors terrain. Vous pouvez prétendre à des aides financières, comme l’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans dans le cas d’une maison neuve. Pour une rénovation, MaPrimeRénov', la Prime Effy, la TVA à 5,5% ou l’éco-PTZ vous soutiennent !
Simulation gratuite en 2 minutes
Quels sont les inconvénients de la maison autosuffisante ?
Malgré tout, vous devez connaitre deux principaux inconvénients à la maison autonome avant de vous lancer :
- l’investissement de départ est conséquent, même si l’autonomie acquise permet de rentabiliser votre projet en quelques années ;
- en cas de dysfonctionnement des équipements, vous n’aurez aucune possibilité d’utiliser les réseaux traditionnels, car vous n’y êtes pas raccordé.
Les équipements installés impliquent de multiples opérations d’entretien et de maintenance pour vous assurer de leur bon fonctionnement et anticiper à juste titre les pannes ! Toutefois, une maison traditionnelle nécessite également des révisions régulières de son système de chauffe ou de ventilation.
L’installation des différents systèmes requiert de l’espace disponible à l’intérieur (poêle à bois, ballon solaire, batteries, etc.) comme à l’extérieur (éolienne, panneaux solaires, récupérateur d’eau de pluie, puits canadien, etc.), mais leur encombrement est limité, car certains sont enterrés ou posés en toiture.
Améliorez l’autonomie de votre logement avec une meilleure isolation !
Simulation gratuite en 2 minutes