Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Avez-vous une idée du prix au m2 pour l'isolation par l'extérieur ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Quel est le prix au m2 de l'isolation par l'extérieur ?

Vous souhaitez réduire le montant de vos factures d'énergie ainsi que votre impact sur l'environnement ? Avez-vous pensé à faire isoler votre habitation par l'extérieur ? Cette technique très performante permet de supprimer les ponts thermiques et ainsi d'éviter les déperditions de chaleur, sans perdre en surface habitable. Dans le même temps, c'est l'occasion de rénover votre façade ! Pour vous aider à préparer au mieux votre budget travaux, nous vous détaillons le prix de l'isolation par l'extérieur.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

451 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.

Qu'est-ce que l'isolation thermique ?

Dans une démarche globale d'amélioration de la performance énergétique d'un bien immobilier, l'isolation thermique concerne toutes les parties du logement. Envisageable aussi bien pour une construction neuve que dans le cadre de travaux de rénovation, une bonne isolation thermique permet de maintenir la température souhaitée à l'intérieur du bâtiment. Son objectif est de chasser les déperditions de chaleur qui ont surtout tendance à s'échapper par le toit à hauteur de 30 %, les murs avec 20 %, les fenêtres environ 15 % et le sol au moins 10 %. Et ce n'est sans compter les ponts thermiques, responsables de 10 % de pertes de chauffage supplémentaires. Bien évidemment, une isolation thermique performante l'est tout autant en été, saison durant laquelle il est important de préserver la fraîcheur au sein du domicile. Ainsi, une bonne isolation est synonyme de confort mais aussi d'économies d'énergie tout au long de l'année. Pour cela, il existe 3 procédés :

  • L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) consiste à envelopper l'ensemble du bâtiment par une couverture protectrice.
  • L'isolation thermique par l'intérieure (ITI) est très courante. Il s'agit de poser un isolant contre les murs dans le logement.
  • L'isolation thermique répartie (ITR) est réalisée à l'aide de structures porteuses isolantes, telles que des parpaings renfermant un isolant thermique, des blocs de béton isolant, des briques monomur, etc.

Zoom sur l'isolation extérieure

L'isolation par l'extérieur repose sur le même principe de fonctionnement que l'isolation classique par l'intérieur. L'objectif est en effet d'isoler les parois froides, sauf que les travaux se font directement sur la façade. Il s'agit précisément d'installer un revêtement comportant une épaisseur d'isolant en continu sur toute la maison. Très efficace, cette méthode possède de multiples avantages :

  • La quasi-totalité des ponts thermiques (balcon, cadre des fenêtres, liaison entre le plancher et les murs, etc.) sont neutralisés, sans que cela n'ait un impact sur l'espace habitable.
  • Le confort des habitants est amélioré été comme hiver : vous pouvez dire adieu aux murs froids et humides, aux courants d'air et aux températures jusque-là difficile à maintenir dans les pièces à vivre.
  • Elle permet de rénover une façade vieillissante, étant donné que le bardage vient protéger les murs extérieurs et les sublimer.
  • Le logement reste habitable durant les travaux.
  • Le bénéfice est immédiat en termes d'économies d'énergie : l'inertie du domicile s'en trouve améliorée, ce qui engendre moins de dépenses en chauffage et en climatisation.
  • Un logement bien isolé gagne en valeur et la revente est plus aisée.

Les différentes méthodes pour la mise en place de l'ITE

Pour réaliser un mur manteau, il est possible de :

  • fixer l'isolant directement contre la paroi extérieure, puis d'appliquer un enduit d'accrochage sur un treillis d'armature ;
  • insérer l'isolant dans une ossature métallique ou en bois fixée avec des équerres, et de l'habiller de lames en bois, en composite ou en PVC. C'est ce qu'on appelle le bardage ;
  • assembler un système d'isolation et un parement sous la forme de panneaux qui s'emboîtent les uns aux autres, avant de les poser mécaniquement sur la façade tout en veillant à ce que les vapeurs d'eau puissent s'évacuer. Il s'agit de l'isolation thermique par l'extérieur sous vêture.
le prix de l'isolation thermique

Les critères pour établir le prix au m2 de l'isolation par l'extérieur

Le prix au m2 de l'ITE dépend du coût de la main d'œuvre, de la surface totale à isoler, de la configuration du bâtiment et de son état, mais aussi de la performance de l'isolant. Plus l'isolant affiche un coefficient de résistance thermique (R) élevé, plus il se révèle être efficace et plus son tarif est élevé. Il est important de tenir compte de son épaisseur : un isolant épais permet d'optimiser la résistance thermique et donc de faire davantage d'économies sur le long terme. La technique utilisée influence également le budget à prévoir pour l'isolation par l'extérieur de votre logement. L'ITE sous enduit et sous vêture coûte en moyenne entre 180 et 250 euros le m2, tandis que celle sous bardage fait monter la facture qui oscille entre 200 et 450 euros le m2 en fonction du type de revêtement choisi.

Le prix moyen au m2 de l'ITE

L'Agence nationale de l'habitat vous aide à estimer le budget à prévoir pour l'isolation par l'extérieur de votre habitation. Globalement, le coût moyen est de 50 à 90 euros HT par mètre carré, fourniture et pose de l'isolant incluses, avec une fourchette de dépenses moyennes qui se situe entre 83 euros et 110 euros HT. Pour savoir précisément combien vous coûtera votre projet, il est nécessaire de demander des devis auprès de plusieurs artisans dotés du label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), en faisant attention à ce que la qualité des matériaux soit identique. Vous pourrez ainsi comparer les différentes propositions et choisir celle qui vous convient le mieux. Certes, le montant reste élevé, mais toujours selon l'Anah, les économies annuelles pour une maison de 100 m2 peuvent atteindre 443 euros pour un chauffage au gaz et 596 euros pour un système électrique !

Quelles aides pour isoler son logement par l'extérieur ?

Il s'agit d'un investissement important, même s'il permet d'avoir une maison saine et économe en énergie. Mais l'impact de l'ITE sur la consommation énergétique est tel que vous êtes éligible à plusieurs aides écologiques. L'État a effectivement mis en place divers dispositifs pour vous aider à financer les travaux. Vous pouvez notamment bénéficier d'un crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) de 30 % sur le montant total, ainsi que d'une prime énergie calculée selon les économies que l'opération vous permettra de réaliser. Pour les foyers les plus modestes, l'Anah a créé un programme Habiter mieux afin d'inciter à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Pensez aussi à l'éco-prêt à taux zéro, qui s'obtient auprès des banques qui ont conclu la convention avec l'État. De plus, toutes ces aides sont cumulables, de quoi faire considérablement baisser le prix de l'isolation par l'extérieur !

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions