
Isolez pour réduire les pertes thermiques par les murs et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plus
Vous souhaitez réduire le montant de vos factures d'énergie ainsi que votre impact sur l'environnement ? Avez-vous pensé à faire isoler votre habitation par l'extérieur ? Cette technique très performante permet de supprimer les ponts thermiques et ainsi d'éviter les déperditions de chaleur, sans perdre en surface habitable. Dans le même temps, c'est l'occasion de rénover votre façade ! Pour vous aider à préparer au mieux votre budget travaux, nous vous détaillons le prix de l'isolation par l'extérieur.
Gratuit et Sans Engagement
C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.
Dans une démarche globale d'amélioration de la performance énergétique d'un bien immobilier, l'isolation thermique concerne toutes les parties du logement. Envisageable aussi bien pour une construction neuve que dans le cadre de travaux de rénovation, une bonne isolation thermique permet de maintenir la température souhaitée à l'intérieur du bâtiment. Son objectif est de chasser les déperditions de chaleur qui ont surtout tendance à s'échapper par le toit à hauteur de 30 %, les murs avec 20 %, les fenêtres environ 15 % et le sol au moins 10 %. Et ce n'est sans compter les ponts thermiques, responsables de 10 % de pertes de chauffage supplémentaires. Bien évidemment, une isolation thermique performante l'est tout autant en été, saison durant laquelle il est important de préserver la fraîcheur au sein du domicile. Ainsi, une bonne isolation est synonyme de confort mais aussi d'économies d'énergie tout au long de l'année. Pour cela, il existe 3 procédés :
L'isolation par l'extérieur repose sur le même principe de fonctionnement que l'isolation classique par l'intérieur. L'objectif est en effet d'isoler les parois froides, sauf que les travaux se font directement sur la façade. Il s'agit précisément d'installer un revêtement comportant une épaisseur d'isolant en continu sur toute la maison. Très efficace, cette méthode possède de multiples avantages :
Pour réaliser un mur manteau, il est possible de :
Le prix au m2 de l'ITE dépend du coût de la main d'œuvre, de la surface totale à isoler, de la configuration du bâtiment et de son état, mais aussi de la performance de l'isolant. Plus l'isolant affiche un coefficient de résistance thermique (R) élevé, plus il se révèle être efficace et plus son tarif est élevé. Il est important de tenir compte de son épaisseur : un isolant épais permet d'optimiser la résistance thermique et donc de faire davantage d'économies sur le long terme. La technique utilisée influence également le budget à prévoir pour l'isolation par l'extérieur de votre logement. L'ITE sous enduit et sous vêture coûte en moyenne entre 180 et 250 euros le m2, tandis que celle sous bardage fait monter la facture qui oscille entre 200 et 450 euros le m2 en fonction du type de revêtement choisi.
L'Agence nationale de l'habitat vous aide à estimer le budget à prévoir pour l'isolation par l'extérieur de votre habitation. Globalement, le coût moyen est de 50 à 90 euros HT par mètre carré, fourniture et pose de l'isolant incluses, avec une fourchette de dépenses moyennes qui se situe entre 83 euros et 110 euros HT. Pour savoir précisément combien vous coûtera votre projet, il est nécessaire de demander des devis auprès de plusieurs artisans dotés du label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), en faisant attention à ce que la qualité des matériaux soit identique. Vous pourrez ainsi comparer les différentes propositions et choisir celle qui vous convient le mieux. Certes, le montant reste élevé, mais toujours selon l'Anah, les économies annuelles pour une maison de 100 m2 peuvent atteindre 443 euros pour un chauffage au gaz et 596 euros pour un système électrique !
Il s'agit d'un investissement important, même s'il permet d'avoir une maison saine et économe en énergie. Mais l'impact de l'ITE sur la consommation énergétique est tel que vous êtes éligible à plusieurs aides écologiques. L'État a effectivement mis en place divers dispositifs pour vous aider à financer les travaux. Vous pouvez notamment bénéficier d'un crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) de 30 % sur le montant total, ainsi que d'une prime énergie calculée selon les économies que l'opération vous permettra de réaliser. Pour les foyers les plus modestes, l'Anah a créé un programme Habiter mieux afin d'inciter à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Pensez aussi à l'éco-prêt à taux zéro, qui s'obtient auprès des banques qui ont conclu la convention avec l'État. De plus, toutes ces aides sont cumulables, de quoi faire considérablement baisser le prix de l'isolation par l'extérieur !
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..