Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

L'humidité : un danger pour votre logement et votre santé

Par L’équipe de rédaction

Tâches, moisissures, décollement de papier peint et écaillement de peinture sont les signes d'un problème d'humidité. Vous cherchez des solutions ? Dans cet article, découvrez les causes d'un logement humide, les conséquences et les moyens d'y remédier.

 

Un max d'économies ! Estimez le montant de vos aides financières en quelques clics !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce que l’humidité ?

Dans une maison, on parle de taux hygrométrique pour évaluer l’humidité. Ce dernier mesure la quantité d’eau présente dans l’air ambiant. Lorsque ce taux dépasse la limite recommandée, c’est que cette humidité peut devenir néfaste pour l’occupant.

 

Le taux d’hygrométrie idéal se situe à 50% pour une température de 20°C. Il est néanmoins considéré comme normal lorsqu’il varie entre 45 et 65%. Au-delà, on peut parler d’un réel problème d’humidité à corriger au plus vite.

 

Température maison

 

👉 La présence d’eau dans l’air de votre maison est tout à fait naturelle et même importante. Un air trop sec entraîne toute une série de maux comme l’assèchement des muqueuses ou des maux de tête notamment.

 

A l’inverse, une hygrométrie trop élevée est toute aussi malsaine pour la santé et peut provoquer chez l’adulte le développement d’allergies aux moisissures, champignons et acariens, entraînant des problèmes et maladies respiratoires, ainsi que des problèmes articulaires. Chez l'enfant, un environnement trop humide peut engendrer des maladies chroniques.

Les signes d’une maison humide

Lorsque le taux d’hygrométrie dans un logement atteint 70 %, les effets de l’humidité deviennent visibles et perceptibles :

 

  • condensation sur l’intérieur des vitres ;
  • auréoles et tâches sur les murs et plafonds ;
  • désagrégation de la maçonnerie et notamment des joints ;
  • gonflement et écaillage des peintures ;
  • décollement du papier peint ;
  • gonflement du bois des menuiseries ;
  • apparition de champignons, moisissures, mousses et lichens ;
  • apparition de rouille sur les objets métalliques ;
  • odeurs de moisissure.

 

⚠️ Sans une action rapide et énergique, le logement concerné par ce problème d’humidité va vite se détériorer et devenir de plus en plus malsain pour la santé de ses occupants. Il est donc primordial d’identifier précisément la ou les causes du phénomène.

 

L’humidité dans une maison ou un appartement peut avoir plusieurs origines qui souvent se cumulent :

 

  • une ventilation déficiente qui ne permet pas d’éliminer l’humidité engendrée par la préparation des repas, par les douches, par le fonctionnement de l’électroménager et par le métabolisme humain (chaque personne produit 2,5 litres d’eau par jour du fait de sa respiration) ;
  • des infiltrations depuis l’extérieur via la toiture, ou un ou plusieurs murs ;
  • des remontées depuis le sol ou la cave ;
  • une fuite non détectée sur le circuit d’eau ;
  • des parois vitrées de mauvaise qualité.

Comment remédier à l’humidité ?

Si le problème est important et si ses causes demeurent non clairement identifiées, il est nécessaire de faire établir un diagnostic par un professionnel. Ce dernier est à même de repérer les causes précises et d'établir un plan d’action global.

 

Selon le bilan établi, vous pouvez appliquer une ou plusieurs des mesures habituellement efficaces pour assainir l’air ambiant :

 

  • revoir la ventilation naturelle existante : désobstruction des aérations existantes et augmentation de leurs dimensions et de leur nombre le cas échéant ;
  • installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) : cet appareil va évacuer l'air des pièces humides de la maison pour en faciliter l’assainissement ;
  • mettre en place une membrane étanche sur les parties basses des murs au contact du sol et de la terre ;
  • entreprendre un assèchement des murs, traitement hydrofuge et reprise des enduits ;
  • mettre en place un système de drainage autour de la maison.

 

Bouche VMC double flux

 

💡 Les déshumidificateurs sont-ils efficaces ?
Oui, mais ils présentent l’inconvénient de traiter le symptôme sans s’attaquer aux causes réelles de l’humidité dans votre maison. On ne saurait donc trop vous conseiller de vous attaquer au problème à sa source.

 

Vous l’aurez compris, l’humidité dans une maison est un problème important qui doit être rapidement solutionné. Heureusement, les solutions existent. Vous faire aider par un professionnel vous permet de bénéficier d’une réponse adaptée au cas de votre logement. Sans cela, vous risquez de tâtonner d’une piste à l’autre et de perdre du temps et de l’argent. 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction