
Installez des fenêtres isolantes pour limiter les pertes de chaleur et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plusLe bon renouvellement de l’air intérieur est indispensable pour offrir des conditions de vie saines dans un logement. Un système de ventilation limite l’apparition de bactéries et permet de contrôler le taux d’humidité ambiant. Découvrez les caractéristiques de la VMC hygroréglable, une solution de ventilation à la fois économique et performante.
Gratuit et Sans Engagement
La VMC, ou Ventilation Mécanique Contrôlée, est un équipement de ventilation. La ventilation d’un logement est obligatoire dans toutes les habitations construites après 1982, d’autant plus si elles comportent une chaudière ou un appareil de chauffage à combustion. Contrairement aux systèmes plus anciens non mécaniques, la VMC, motorisée, assure un débit d’air permanent et constant. Il existe plusieurs types de VMC, à simple ou double flux.
Une ventilation à simple flux extrait l’air des pièces humides grâce à un ventilateur, souvent situé en hauteur. Il limite ainsi le risque de mauvaises odeurs et assainit la pièce. La pièce, mise en dépression par cette aspiration, se renouvellera en air extérieur sain grâce aux aérations présentes sur les ouvertures des pièces sèches.
Une ventilation à double flux fonctionne sur le même principe, mais un deuxième circuit mécanisé se charge d’introduire de l’air neuf à l’intérieur de l’habitation. La particularité de la VMC double flux est la récupération des calories de l’air vicié pour préchauffer l’air neuf.
Simulation gratuite VMC double fluxLa VMC hygroréglable est un système de ventilation simple flux qui prend en compte le taux d’humidité relative de la pièce pour contrôler la ventilation. Elle est plus perfectionnée qu’une ventilation autoréglable, activée manuellement par l’utilisateur. Elle peut être à simple ou à double flux :
Pour installer une VMC, il faut commencer par installer les entrées d’air, situées en bas haut des ouvertures donnant sur l’extérieur de la maison. Un caisson d’extraction est ensuite généralement positionné dans les combles, pour limiter les nuisances sonores dans les pièces à vivre. Des bouches d’extractions sont placées dans les pièces humides de l’habitation, raccordées au caisson grâce à des gaines. Dans le cas de la VMC hygroréglable, il est préférable d’isoler ces gaines au moyen de laine de verre, par exemple, pour limiter la formation de condensation, surtout si les combles ne sont pas isolés. Il faut régulièrement s’assurer que les entrées d’air et les bouches d’évacuation soient propres et non obstruées. Le moteur, quant à lui, devra être régulièrement contrôlé par un professionnel, qui vérifiera également l’état des gaines. Une visite tous les 3 à 5 ans est conseillée.
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d'une VMC Double Flux dans un logement.
Les prix d'une VMC hygroréglable sont très variables selon le modèle choisi. Une VMC simple flux coûtera entre 700 et 1200 euros suivant si elle est installée dans un logement neuf ou dans le cadre de travaux de rénovation. Le prix d'un modèle double flux dépasse généralement les 2000 euros, mais occasionnera rapidement des économies conséquentes sur votre facture de chauffage, car dans une maison bien isolée, elle limite fortement les déperditions de chaleur.