Ventilation Double Flux : Fonctionnement
Sommaire
La ventilation double flux - ou VMC double flux – fait partie des systèmes de ventilation les plus performants sur le marché. Son fonctionnement diffère de celui d’une VMC simple flux, et c’est d’ailleurs cette différence qui fait sa renommée.
Simulation gratuite en 2 minutes
Les différences fondamentales entre VMC double flux et simple flux
Une VMC simple flux, qu’elle soit autoréglable ou hygroréglable, ne fait qu’extraire l’air vicié d’une habitation (l'humidité créée dans une cuisine, les salles d’eau…). La VMC double flux se charge en plus d’introduire l’air neuf d’une maison en récupérant chaleur ou fraîcheur issue de l’extraction de l’air vicié. De ce fait, elle réduit considérablement les pertes de chaleur dues au renouvellement de l’air de votre habitation, vous permettant ainsi de faire des économies de chauffage.
Calculez vos économies de chauffage
Grâce au simulateur gratuit de Quelle Energie, vous pouvez savoir simplement et rapidement si votre maison nécessite l’installation d’une ventilation double flux… et surtout quelles économies sur votre facture de chauffage ce système pourra vous apporter !
La VMC simple flux autoréglable
La VMC simple flux autoréglable est une sous-catégorie de VMC simple flux. C’est la plus simple en termes de fonctionnement et d’installation. C’est également la moins coûteuse et la moins performante des systèmes de ventilation présents sur le marché. A l’aide d’un groupe d’extraction, elle évacue l’air vicié dans les pièces humides de votre habitation (cuisine, salles d’eau) alors que l’air neuf pénètre dans celle-ci par des entrées d’air placées en partie hautes de menuiseries de fenêtres ou dans des coffres de volets roulants. Ce système véhicule un débit d’air constant, indépendamment des conditions météorologiques extérieures ou de l’humidité présente dans votre maison.
👉 270 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d'une VMC Double Flux dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes
La VMC simple flux hygroréglable
Ce système est légèrement plus complexe qu’une VMC simple flux autoréglable mais gagne en efficacité par rapport à celle-ci. En effet, le principe même d’une VMC simple flux hygroréglable consiste à adapter le débit d’air en fonction de l’humidité intérieure de votre maison. Cette ventilation permet ainsi de limiter les gaspillages d’énergie et d’évacuer plus rapidement l’air vicié selon vos besoins.
La VMC double flux
La VMC double flux constitue le système le plus complet en termes de ventilation performante. Même si, à l’achat, elle est plus coûteuse que ses homologues à simple flux, elle permet de réduire considérablement les pertes de chaleur dues au renouvellement de l’air dans une habitation. Le principe est simple et astucieux : avant d’évacuer l’air vicié de votre habitation, elle en récupère la chaleur et l’utilise pour réchauffer l’air neuf venant de l’extérieur. Cet air sera ensuite redistribué dans les pièces à vivre de votre maison. Ce système peut également en été rafraîchir l’air neuf entrant dans votre maison en inversant le processus de fonctionnement.
Trouvez un artisan qualifié pour l'installation d'une VMC double flux
Schéma du fonctionnement de la VMC double flux
En résumé
👉 Comment fonctionne une VMC double flux ?
La VMC double flux récupère entre 60 et 90 % des calories de l'air vicié et chaud des pièces humides pour chauffer, grâce à un échangeur thermique, l'air neuf qui arrive dans la maison par un tuyau bien isolé, installé généralement dans les combles. L’air neuf est alors préchauffé, à l’aide calories récupérés, avant d’être introduit dans le logement.