Améliorez le renouvellement d'air dans votre maison tout en contrôlant les pertes de chaleur associées
En savoir plus
A l’évocation de ce nom, on pense au grand froid et à la volonté de mettre son habitation à l’abri des basses températures. Et c’est bien l’objectif du puits canadien qui est un système pensé pour le confort énergétique de ses utilisateurs.
Calculez grâce au simulateur de Quelle Energie, quel pourrait-être le montant des économies sur votre facture énergétique.
Le principe est très simple. Un conduit est placé sous la maison à une profondeur située entre 1 et 5 mètres sur une longueur de 30 mètres. Le diamètre des tuyaux est réglementé, il ne doit pas excéder 200 mm pour éviter toute perte de chaleur.
L’air extérieur est introduit dans le puits canadien qui réchauffe cet air en été et le refroidit en hiver. Le puits canadien dispose d’un d’échangeur à plaques. Ce réseau de plaques réchauffe l’air entrant qui prend ce chemin afin qu’il pénètre dans la maison à une température raisonnable.
Grâce au puits canadien, il est possible de réaliser de très belles économies d’énergie. En effet, l’air pénétrant à une température correcte, il n’aura pas besoin d’être réchauffé par le système de chauffage de l’habitation.
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d'une VMC Double Flux dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2015
L’installation d’une VMC double flux est assez conséquente, ce qui est la moindre des choses pour pouvoir disposer d’une ventilation performante.
Voir la réponse complète