
Isolez pour réduire les pertes thermiques par les murs et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plus
Afin de renouveler l'air dans une habitation de façon permanente, on peut opter pour l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Les modèles de VMC hygroréglables (également appelés « hygro ») de type B régulent les flux d'entrée et de sortie en fonction de l'humidité ambiante. Ils existent en version normale et basse consommation. Ces différences technologiques influent sur leurs performances et leur prix d'achat.
Gratuit et Sans Engagement
La règlementation stipule que toutes les constructions doivent bénéficier d'une ventilation générale et permanente. Il s'agit d'une circulation d'air avec des entrées d'air dans les pièces principales (salon, salle à manger, chambre…) et des sorties d'air dans les pièces de service (cuisine, salle de bain, toilettes…). Depuis 1982, les débits d'air considérés comme suffisants pour assurer une bonne ventilation ont été définis légalement. Ils varient notamment selon la localisation géographique des logements. Une façon de répondre à cette obligation de ventilation consiste à installer une VMC hygroréglable.
Dans une ventilation mécanique contrôlé (VMC) hygroréglable, le débit d'entrée et de sortie de l'air s'adapte automatiquement au taux d'humidité de la pièce. La VMC se compose de plusieurs éléments :
La VMC de type B peut être :
Il existe d'autres types de VMC hygroréglables :
Pour entretenir la VMC hygroréglable de type B, il est recommandé de nettoyer régulièrement les entrées et sorties d'air.
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..
Les principaux avantages de la VMC hygro B sont les suivants :
Simple flux standard | Simple flux Basse consommation |
---|---|
possibilité de laisser les fenêtres ouvertes | réduction des dépenses énergétiques par rapport au modèle simple flux |
peu de nuisances sonores à l'extérieur | possède l'ensemble des avantages de la VMC simple flux |
consommation électrique moins importante que pour une VMC double flux ou une simple flux auto-réglable | |
moins coûteuse qu'une VMC double flux |
La VMC hygro B a des points faibles, identiques pour les modèles simple flux et basse consommation :
Plusieurs paramètres ont une influence sur le coût de la VMC hygroréglable de type B :
Le prix moyen d'achat varie entre :
Si les alimentations électriques sont faciles d'accès et que le passage des conduits ne demande pas de travaux majeurs, la VMC hygro B peut être installée par un bricoleur averti. Sinon, il faut ajouter le coût de la main d'œuvre au prix d'achat de l'appareil.
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..