Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'entretien de la
Ventilation Double Flux
La ventilation double flux est-elle adaptée à votre situation ?

Ventilation Double Flux : Entretien

Le bon fonctionnement de votre VMC Double Flux est nécessaire pour sa bonne marche et donc son rendement. L'entretenir correctement permet donc d’accroître sa durée de vie et vos économies d'énergie.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Bien entretenir votre VMC double flux

Dans une habitation bénéficiant d'un bon niveau d'isolation, la ventilation mécanique contrôlée à double flux apporte en hiver un confort supplémentaire et non négligeable, puisqu'elle réchauffe l'air entrant au moyen de la chaleur de l'air sortant : d'où une température ambiante plus élevée à l'intérieur, et des économies significatives de chauffage. Les coûts d'entretien de l'installation, de même, se révèlent assez raisonnables à l'usage, à condition bien sûr de contrôler le système avec régularité, de nettoyer les éléments poussiéreux et de les remplacer lorsqu'ils perdent en efficacité. Ci-dessous toutes les astuces à connaître pour garantir la viabilité de votre VMC double flux à très long terme.

Calculez vos économies de chauffage

L'entretien de la Ventilation Double Flux

Grâce au simulateur gratuit de Quelle Energie, vous pouvez savoir simplement et rapidement si votre maison nécessite l’installation d’une ventilation double flux… et surtout quelles économies sur votre facture de chauffage ce système pourra vous apporter !
Simulation gratuite VMC double flux

Défaut d'entretien : quels sont les risques ?

Malgré sa facilité d'utilisation, la VMC double flux est un mécanisme relativement fragile : le manque d'attention apporté par le propriétaire à l'entretien de l'échangeur thermique, des arrivées d'air ou des bouches d'extraction peut se traduire par un certain nombre de conséquences indésirables. Gardez tout d'abord à l'esprit que les conduits ont une tendance naturelle à s'encrasser avec le temps, ce qui les rend tout à la fois plus bruyants et moins efficaces. Cet encombrement est susceptible d'entraîner un déséquilibre entre l'arrivée et la sortie d'air, avec un coût en chauffage plus important. Une ventilation négligée, surtout lorsqu'elle est à double flux, risque enfin d'introduire dans votre logement un air vicié et peu sain.
Devis gratuits et professionnels sérieux

Dépoussiérer et nettoyer une fois par trimestre

Les opérations de maintenance les plus basiques ne requièrent que très peu de temps et de moyens : il convient de s'en acquitter une fois par trimestre, ou au maximum une fois tous les six mois. La première chose est à faire de nettoyer les bouches d'extraction, qui ont rapidement tendance à se salir avec le temps : démontez-les et utilisez tout simplement une solution de nettoyage à base d'eau chaude et de produit vaisselle, avant de les fixer à nouveau au mur. Il est conseillé de s'occuper simultanément des entrées d'air à l'extérieur, cette fois avec un aspirateur de puissance moyenne.

270 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d'une VMC Double Flux dans un logement.

Vérifier l'échangeur thermique une fois par an

La ventilation mécanique contrôlée à double flux repose entièrement sur l'échangeur thermique, dont les filtres facilitent la transmission d'énergie entre l'air chaud et l'air froid. Il est indispensable que l'installation soit d'accès facile pour vous permettre de réaliser une inspection superficielle tous les ans et de nettoyer les filtres. Sachez que ces derniers peuvent facilement être changés si vous estimez qu'ils commencent à se dégrader. Selon les modèles d'échangeurs, d'autres opérations de maintenance pourront être réalisées par la même occasion : consultez les recommandations du manuel fourni par le constructeur.

Tous les trois ans : faire appel à un professionnel

Même si la maintenance courante du mécanisme peut être assurée sans difficulté par l'occupant des lieux, ce dernier aura tout intérêt à recourir ponctuellement aux services d'un professionnel pour une vérification exhaustive de son système de ventilation. Outre le nettoyage en profondeur des différents circuits d'aération, l'intervenant pourra effectuer certaines tâches complexes, comme l'entretien du bloc moteur situé dans les combles (si vous en avez un) ou encore le test des différentes pièces de tirage et de dépression. Pour une maison d'une taille standard, le service revient en général à une centaine d'euros.

Ventilation Double Flux : vos questions