Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La VMC hygro A est-elle une bonne solution pour vous ?
La ventilation double flux est-elle adaptée à votre situation ?

La VMC Hygro A, une ventilation efficace à un prix abordable

Afin d’assurer un air sain dans son logement, plusieurs systèmes de ventilation existent. La VMC simple flux hygroréglable A permet d’ajuster l’extraction d’air vicié en mesurant l’humidité ambiante des pièces. Ceci permet d’adapter le flux d’air en fonction des besoins du logement, et donc de baisser la facture énergétique par rapport à une VMC auto réglable, qui a un flux constant. De plus, plusieurs aides à l’installation sont aussi disponibles dans le cadre de la transition énergétique.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

La VMC simple flux hygroréglable A pour assainir l'air de votre logement

Au quotidien, par notre respiration, notre transpiration, l'humidité, les odeurs de cuisine, nous vicions l'air de notre foyer. Afin de le purifier, il est nécessaire de l'aérer régulièrement. Désormais, cela peut être fait de façon mécanique grâce à la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).

270 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d'une VMC Double Flux dans un logement.

Fonctionnement d'une VMC simple flux

Ce système de VMC assure un débit d'air permanent, qui permet de reproduire le flux naturel de l'aération. Un extracteur permet d'évacuer l'air vicié des pièces de service via des bouches d'aspiration. Les salles de service sont celles contenant un point d'eau (toilettes, salle de bain, buanderie et cuisine). Une dépression est alors crée, et de l'air "neuf" extérieur se trouve alors aspiré dans le logement via des bouches d'entrée d'aération, situées dans les salles de vie (salon, bureau, salle à manger, chambre...).

Les caractéristiques d'une VMC Hygroréglable A

Les VMC hygroréglables prennent en compte l'hygrométrie intérieure du logement. Ainsi, les bouches d'extraction sont sensibles au taux d'humidité et varient leur débit en fonction du taux mesuré. La VMC simple flux hygroréglable permet donc d'augmenter l'évacuation quand les pièces de service sont utilisées, et de la diminuer lorsque l'air est sec.

Bien optimiser le placement des éléments de l’équipement

Les éléments constituant une VMC hygroréglable de type A sont : les entrées d’air, les bouches d’extraction et l’extracteur.

  • les entrées d'air: elles doivent être positionnées de préférence dans la partie haute des fenêtres, car cette position permet un meilleur balayage des pièces. Le flux d'air doit aussi être dirigé vers le plafond pour éviter l'effet "courant d'air".
  • les bouches d'extraction: elles doivent être situées en hauteur, là où s'accumule l'air chaud et humide, et au plus près de la source de vapeur (douche, baignoire, gazinière...).
  • l'extracteur : il doit être situé dans les combles ou le grenier. Son emplacement doit être déterminé afin de limiter la longueur des conduits. Il ne faut pas le poser à même le sol car ses vibrations augmentent les nuisances sonores.
la VMC hygro A

Un entretien simplifié

L'entretien de la VMC hygroréglable de type A est très simple. Il suffit de veiller à ce que les bouches d'entrée d'air soient dégagées, et de les dépoussiérer 1 ou 2 fois par an. Attention à ne pas les obstruer en plaçant des objets, comme des livres devant, dans le logement. De même, les bouches d'extraction ne nécessitent qu'un dépoussiérage de temps à autre.
Quant au moteur (l'extracteur), il convient de faire appel à un professionnel tous les 2à 3 ans pour sa maintenance.

Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
assainissement de l'air automatique sans aucune intervention manuelle fonctionne en continu, même quand les pièces sont inoccupées
adaptation du débit d'air en fonction de l'humidité dépenses énergétiques superflues dû à ce fonctionnement ininterrompu
un faible coût d'achat par rapport aux autres systèmes de VMC moins bonne isolation phonique avec l'extérieur
270 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d'une VMC Double Flux dans un logement.

Prix d'une VMC simple flux hygroréglable de type A et aides à l'installation

Le prix d’une VMC hygroréglable A dépend de la marque du modèle, de l'installation en rénovation ou construction, et aussi du nombre d'entrée d'air et de de bouches d'extraction, donc de la taille du logement.
Ainsi, les prix oscillent entre 150 et 300 euros, hors pose.
Posée par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), des aides sont alors disponibles sous conditions.
Tout d'abord, pour un logement de plus de 2 ans, il est possible d'avoir la TVA à 5,5%. Il est aussi possible de prétendre au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique CITE), ainsi que différentes aides des collectivités locales ou territoriales ou encore aux aides de l'ANAH.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Ventilation Double Flux : vos questions