Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La VMC Thermodynamique est-elle adaptée à votre habitation ?
La ventilation double flux est-elle adaptée à votre situation ?

La VMC double flux thermodynamique : fonctionnement, installation, entretien et prix

La VMC est un dispositif chargé d’assurer la circulation et le renouvellement de l’air au sein d’un logement tout en limitant la perte d’énergie que cela peut engendrer. Double flux, simple flux, hygrothermique, etc., elle existe sous plusieurs modèles. Ici nous vous présentons la VMC thermodynamique, l’un des modèles les plus performants sur le plan énergétique.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Principe de la VMC thermodynamique

Dans un logement, il est important, et même obligatoire dans les constructions neuves, de s'équiper d'un dispositif permettant la circulation de l'air, et donc son renouvellement. Pour se faire, on s'équipe alors d'une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Cependant, en évacuant cet air vicié, on perd aussi les calories qu'il contient. Ce qui nécessite d'augmenter le chauffage. C'est pourquoi, pour préserver ces fameuses calories, un dispositif a été développé : la VMC double flux thermodynamique.

Ce dispositif repose donc sur l'alliance de deux principes :

  • la VMC double flux
  • la Thermodynamique

La VMC double flux permet un échange thermique passif entre l'air interne et l'air externe. Un bloc échangeur permet le croisement des deux flux d'air. Ceci permet de conserver une partie de la chaleur.

Mais cette VMC est aussi Thermodynamique car elle est liée à une pompe à chaleur (PAC). La performance de l'échange thermique est ainsi largement améliorée. Cela permet donc de récupérer la chaleur, que ce soit de l’air intérieur ou de l'air extérieur, pour l’exploiter dans le système de chauffage.

Associée à une PAC, la VMC double flux Thermodynamique permet donc de renouveler l’air du logement tout en conservant une chaleur optimale. Dans les logements bien isolés et ayant une bonne étanchéité, ce dispositif est particulièrement recommandé car il pourrait assurer l’intégralité des besoins en  chauffage.

Un fonctionnement optimal

Fonctionnement de la VMC Thermodynamique

Étapes Définition Déroulement
EXTRACTION L'air vicié est expulsé à l'aide de la VMC à travers la PAC • l'air chaud des pièces techniques (salle de bain, buanderie ou cuisine) est aspiré par la VMC
• il alimente la PAC, qui récupère son énergie calorifique
• l'air sortant de la PAC, maintenant froid, est expulsé à l'extérieur
INSUFFLATION De l'air sain extérieur est insufflé dans le logement après avoir été mis à bonne température • de l'air extérieur est aspiré puis filtré
• il passe dans la PAC ou il est chargé des calories de l'air expulsé
• l'air sain réchauffé est diffusé dans les pièces de vie (chambres, séjour)


Il n'y a donc aucun contact entre l'air sortant et l'air entrant. Le logement bénéficie d'un air renouvelé perpétuellement tout en restant à bonne température.

De plus, lors des fortes chaleurs, avec une PAC réversible, la VMC Thermodynamique permet de conserver la fraîcheur des pièces.

la VMC thermodynamique

Avantages et inconvénients

Avant de pouvoir faire son choix sur le type de VMC que l'on va utiliser, il faut avoir un aperçu global de ses avantages, mais aussi de ses limites et inconvénients.

Principaux avantages


La VMC Thermodynamique a de nombreux avantages :

  • elle ventile, chauffe et rafraîchit selon les besoins du logement
  • elle est écologique, elle diminue significativement les dépenses de chauffage
  • elle augmente la qualité de l'air
  • elle bénéficie du même encombrement qu'une VMC double flux
  • elle représente un dispositif de ventilation idéal pour une maison passive
270 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d'une VMC Double Flux dans un logement.

Principaux inconvénients



Cependant, la VMC Thermodynamique a aussi des limites :

  • son installation est compliquée, le recours à un installateur spécialisé est indispensable : une VMC mal posée peut être très bruyante et surtout inefficace
  • pour fonctionner, il est nécessaire d'avoir une PAC, où d'en faire poser une
  • elle n'est efficace que dans un logement parfaitement isolé
  • son entretien doit être très régulier, notamment au niveau des filtres, afin d'assurer une qualité d'air optimum

Prix d'une VMC Thermodynamique

Une VMC Thermodynamique est donc un dispositif idéal pour les maisons qui ont une parfaite isolation et étanchéité. Cependant, pour assurer un fonctionnement optimisé, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié pour procéder à sa mise en place complexe et minutieuse. Le budget pour une VMC Thermodynamique, pose et fournitures comprises, est donc entre 7000 et 15 000 euros en moyenne (hors achat de la PAC si elle n'est pas déjà présente). Ce prix s'ajuste avec la visite d'un professionnel, qui va tenir compte de l'environnement, du volume et de la superficie, ainsi que de la difficulté de pose.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Ventilation Double Flux : vos questions