Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La climatisation réversible peut-elle être installée chez vous ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Tout savoir sur la climatisation réversible

Chargée d'assurer un confort thermique de l'habitation en hiver comme en été, la climatisation réversible est un équipement multifonction. Son fonctionnement est similaire à celui des pompes à chaleur air/air, qui récupèrent les calories de l'air extérieur pour rafraîchir ou réchauffer l'air ambiant. Comment fonctionne cet équipement, comment le choisir et quel est son coût ?

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Composition et fonctionnement d'un climatiseur

Un système de climatisation réversible fonctionne de la même manière qu'un réfrigérateur. Il capte les calories présentes dans l'air ambiant pour les évacuer vers l'extérieur et contribue ainsi à rafraîchir l'atmosphère. Cet échange thermique s'effectue grâce à un circuit contenant un liquide frigorigène. Le climatiseur réversible comporte une partie extérieure et un ou plusieurs splits intérieurs pour diffuser l'air à la température voulue dans chaque pièce. Ce système de climatisation se compose des éléments suivants :

  • Un évaporateur : cet élément est celui qui absorbe les calories de l'air ambiant pour les restituer au fluide frigorigène, qui passe ainsi de l'état liquide à l'état de vapeur à basse pression.
  • Un compresseur qui sert à comprimer le fluide frigorigène pour le faire circuler. Il est capable d'aspirer un gaz à basse pression de faible température pour le restituer à haute pression à une température très élevée.
  • Un condensateur : cet organe est chargé de récupérer le gaz à haute pression à la sortie du compresseur. Le phénomène de condensation provoque un dégagement de chaleur lorsque le fluide frigorigène redevient liquide. À ce stade, le fluide frigorigène est encore à haute pression.
  • Un détendeur : il permet au liquide de chuter en pression, abaissant ainsi sa température qui devient inférieure à celle de l'air ambiant.
901 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible dans un logement.

Le système réversible pour produire de la chaleur en hiver

Lorsque le climatiseur est réversible, son circuit fonctionne également en sens inverse : il prélève alors les calories de l'air extérieur pour réchauffer l'air de la pièce. Techniquement, le condensateur et l'évaporateur peuvent s'inverser grâce à une vanne à quatre voies située à la sortie du compresseur. Dotés de systèmes de régulation, les climatiseurs réversibles basculent du mode refroidissement au mode chauffage selon la température seuil souhaitée.

Les différents types de climatisation réversible

Le climatiseur réversible fonctionne comme une pompe à chaleur air/air

Le système de climatisation inversé est le principe même de la PAC air/air. Les deux termes climatiseur réversible et pompe à chaleur air/air sont donc souvent utilisés indifféremment. Leur fonction de chauffage limitée les réserve souvent à un usage d'appoint.

Les autres pompes à chaleur réversibles

D'autres types de pompe à chaleur sont aussi réversibles : la pompe à chaleur air/eau, un autre système aérothermique ou la pompe à chaleur eau/eau, dite géothermique. Elles puisent les calories présentes dans l'air, le sol ou dans les nappes phréatiques pour chauffer l'eau sanitaire ou le système de chauffage central d'une habitation.

Ces deux systèmes sont avant tout des appareils dédiés au chauffage. Ils peuvent grâce à une fonction inversée rafraîchir l'air de la maison de quelques degrés, mais sont moins performants qu'un climatiseur réversible. Ils sont néanmoins éligibles à de nombreuses aides destinées à encourager ces systèmes de chauffage, car ils sont alimentés en grande partie par des énergies renouvelables. Les pompes à chaleur réversibles produisent 3 à 4 fois plus d'énergie que ce dont elles ont besoin pour fonctionner.

la climatisation réversible

Installation et entretien d'un système de climatisation réversible

SCOP et SEER, les coefficients d'efficacité du climatiseur réversible

Pour estimer le pouvoir calorifique et le pouvoir frigorifique d'un climatiseur réversible, les fabricants indiquent deux coefficients :

  • Le SCOP ou Seasonal Coefficent Of Performance indique l'énergie thermique produite par l'équipement.
  • Le SEER ou Seasonal Energy Efficency Ratio renseigne sur l'efficacité de l'appareil à refroidir l'air.

Ces deux indicateurs figurent sur l'étiquette DPE de chaque modèle de climatiseur réversible dont la puissance est inférieure à 12 kW. Plus leur efficacité est importante, plus l'étiquette énergie du modèle s'approche du A+++, qui correspond à un SCOP supérieur ou égal à 5,10 et un SEER au moins égal à 8,5. Les modèles les plus performants sont ceux qui permettent de réaliser le plus d'économies d'énergie.

Positionnement et installation

Pour assurer un fonctionnement optimal, le climatiseur réversible doit être placé de manière judicieuse. Il faut disposer d'un espace extérieur (mur, jardin, balcon) pour installer l'unité extérieure. Pour éviter au maximum les nuisances sonores, il faut éviter de les placer à proximité d'ouvertures ou dans une cour intérieure. Le ou les splits situés à l'intérieur sont à choisir selon la dimension des pièces à tempérer. Faire appel à un artisan RGE certifié QualiPAC est recommandé pour être sûr de bien dimensionner la puissance de l'appareil.

Entretien d'un climatiseur réversible

Une visite d'entretien des systèmes de climatisation réversibles de plus de 12 kW est obligatoire. Un technicien certifié vérifiera le rendement de l'appareil, son installation et son dimensionnement, mais surtout l'étanchéité du circuit frigorigène, et remettra son rapport au propriétaire quelques semaines après sa visite. Le plus simple est souvent de souscrire un contrat d'entretien avec une entreprise de confiance pour effectuer une visite annuelle.

Le coût d'une climatisation réversible

Un climatiseur réversible coûte environ 15 à 20 % plus cher qu'un climatiseur classique. Son prix varie selon sa puissance, le nombre de splits installés, sa technologie et ses options. La pompe à chaleur air/air est éligible à la Prime énergie et aux aides de l'Anah. Les autres pompes à chaleur réversibles peuvent ouvrir droit à des aides supplémentaires comme le CITE, en raison de leur COP élevé. Elles constituent des systèmes de chauffage très performants et écologiques.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

La climatisation : vos questions