Pourquoi choisir une climatisation réversible en 2026 ?
Sommaire
La climatisation réversible permet de réchauffer et rafraîchir votre intérieur tout en réduisant votre consommation d'énergie. Pratique, confortable et économique, elle fait partie des équipements les plus appréciés en rénovation énergétique. Avantages, modèles, installation, économies, prix et aides : suivez le guide Quelle Énergie pour choisir votre climatisation réversible en 2026 !
Profitez des aides financières pour installer votre climatisation réversible à moindre coût !
Simulation gratuite en 2 minutes
Quel est le fonctionnement d'une climatisation réversible ?
Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?
La climatisation réversible est un appareil 2-en-1 capable de produire du froid en été et du chaud en hiver. Elle fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur, en exploitant l'air ambiant pour transférer la chaleur d'un milieu à un autre.
Contrairement à un chauffage classique, elle n’utilise pas de résistance pour créer de la chaleur : elle exploite les calories gratuites de l’air extérieur. Ce système performant permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économies sur vos factures d'énergie par rapport à des radiateurs classiques !
Comment fonctionne une clim réversible ?
Le fonctionnement d’une climatisation réversible repose sur un cycle thermodynamique similaire à celui d'une pompe à chaleur air-air. L’appareil utilise un fluide frigorigène qui change d'état (liquide ou gazeux) pour transporter les calories.
En mode chauffage (hiver)
Le fonctionnement est le suivant :
captage des calories : l’unité extérieure du climatiseur puise les calories dans l’air, même par temps froid ;
compression : le fluide absorbe cette chaleur, passe dans le compresseur, monte en pression et en température ;
transformation : le fluide passe de l'état liquide à l'état gazeux et parvient au condenseur ;
diffusion : la chaleur est libérée dans vos pièces via les unités intérieures, les ventilo-convecteurs (aussi appelés « splits ») ;
détente : le fluide frigorigène refroidit, grâce au détenteur, et redescend en pression pour recommencer un nouveau cycle.
En mode refroidissement (été)
Pour rafraîchir votre logement, le mécanisme du climatiseur s’inverse, grâce à une vanne d’inversion de cycles :
l’appareil capte la chaleur excédentaire dans le logement et la rejette à l’extérieur pour abaisser la température ;
dans un même temps, puisque l'air qui a été libéré de la chaleur est plus frais, il est de nouveau soufflé dans la pièce.
💡 Notre conseil : privilégiez un modèle doté de la technologie Inverter. Elle permet au moteur de fonctionner en continu à vitesse variable, ce qui évite les pics de consommation et optimise la durée de vie de votre équipement.
Quelle est l'efficacité énergétique d'une climatisation réversible ?
En utilisant principalement les calories contenues dans l’air, la climatisation réversible bénéficie d’une faible consommation d'électricité et vous aide ainsi à réduire vos factures de chauffage !
En moyenne, les appareils performants vous aident à économiser jusqu'à 40 % d'énergie en comparaison d’un chauffage électrique classique !
L'efficacité d'une climatisation réversible se mesure à l’aide de 2 indicateurs de performance :
le COP (Coefficient de Performance) : il indique combien de kWh de chaleur sont produits par kWh d'électricité consommé. Par exemple, avec un COP 4, le climatiseur peut produire 4 kWh de chaleur en consommant 1 seul kWh d'électricité ;
le SEER et le SCOP : ce sont les coefficients de performance saisonniers pour le mode froid et pour le mode chaud. Plus ils sont élevés et plus la clim réversible est performante.
🎬 60s CHRONO pour comprendre ce qu'est la climatisation réversible !
Simulation gratuite en 2 minutes
Quels sont les avantages et inconvénients d’une climatisation réversible ?
Les avantages de la clim réversible
En 2026, la climatisation réversible est l'une des solutions de rénovation énergétique les plus prisées. Si elle séduit tant les particuliers, c’est parce qu’elle répond à la fois aux besoins de confort en été (mode climatisation) et aux enjeux de réduction énergétique en hiver (mode chauffage).
Voici les bonnes raisons de choisir une climatisation réversible en 2026 :
elle offre un bon confort thermique 365 jours par an, en été et en hiver, en adaptant la température intérieure en fonction de vos besoins et des saisons ;
elle permet de réaliser des économies d’énergie : elle consomme moins d’électricité qu’un appareil de chauffage et un climatiseur utilisés séparément, et elle transfère les calories (plutôt que de les produire), ce qui lui permet de consommer 2 fois moins qu’un convecteur classique ;
elle est plus respectueuse de l’environnement : elle fonctionne à partie d’une énergie renouvelable et inépuisable (l’air), ce qui contribue à réduire la consommation d’énergie fossile et les émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
elle améliore la qualité de l'air intérieur : grâce à ses filtres intégrés (HEPA ou charbon actif, selon les modèles), elle purifie l’air intérieur en retenant poussières et allergènes ;
elle offre une régulation précise de la température : certains climatiseurs permettent un contrôle pièce par pièce, ce qui est idéal pour améliorer votre confort et faire des économies ;
elle apporte un gain de place : vous n’avez plus besoin de cumuler radiateurs et ventilateurs ou climatiseurs mobiles encombrants et inesthétiques ;
elle valorise votre bien immobilier : un logement équipé d’une PAC air-air performante améliore son DPE (diagnostic de performance énergétique), un excellent point pour vendre ou louer plus facilement ;
elle bénéficie de certaines aides financières : économe en énergie, elle respecte les conditions d'éligibilité de certains dispositifs (mais le mode climatisation l’empêche d’accéder à toutes les aides dont peuvent bénéficier les pompes à chaleur air-eau ou géothermiques).
Quels sont les inconvénients d’une climatisation réversible ?
Comme tout équipement, la climatisation réversible présente aussi quelques inconvénients qu’il est bon d’envisager avant l’achat.
Voici les principaux points de vigilance :
- l’investissement initial : le coût à l’achat est plus élevé que pour un chauffage électrique classique, mais il peut être amorti en quelques années grâce aux économies réalisées sur vos factures ;
- la performance par grand froid : lorsque les températures chutent sous la barre des 0 °C, le rendement a tendance à baisser, en deçà de -7 °C, certains modèles deviennent inopérants (contre -10 °C ou -15 °C pour d’autres) ;
- l’unité extérieure : elle nécessite un emplacement dégagé (façade, balcon) et peut générer un bruit de ventilation, bien que les modèles récents affichent des niveaux sonores plutôt bas (45 à 50 dB).
Voici un tableau des avantages et inconvénients d’une climatisation réversible :
Avantages | Inconvénients |
|---|---|
Bon confort thermique toute l’année : hiver + été | Investissement plus élevé que des simples radiateurs |
Quel modèle choisir pour votre logement ?
Le plus souvent monosplit, multisplit ou gainable, la climatisation réversible se décline en 5 modèles, qui présentent chacun leurs caractéristiques.
Voici un comparatif :
Type de climatisation | Avantages | Inconvénients |
|---|---|---|
Monosplit | Idéale pour une seule pièce ou un petit logement, prix abordable | Ne couvre pas toute la maison |
Multisplit | Chauffe plusieurs pièces avec une régulation de la température indépendante | Coût plus élevé |
Gainable | Discrète, intégration dans les faux plafonds et très silencieuse | Installation complexe |
Monobloc fixe | Similaire au monosplit, mais sans unité extérieure | Moins performante et plus bruyante |
Monobloc mobile | Déplaçable, pas chère | Solution d’appoint peu performante, bruyante et énergivore |
🔎 À noter : pour optimiser son intégration dans votre intérieur, l'unité intérieure d’une climatisation réversible peut prendre 3 formes : murale (fixée au mur), console (installée au sol comme un radiateur) ou cassette (installée dans le plafond, seule une petite partie reste visible).

Une raison de plus de nous choisir !
C'est la note que nos clients conquis attribuent à nos professionnels ! Choisir Effy, c'est choisir des artisans de confiance pour des travaux de qualité.
Étude réalisée en 2024 auprès de 9 763 clients Effy.
Confiez votre projet climatisation à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour bénéficier d’aides financières !
Simulation gratuite en 2 minutes
La climatisation réversible split (mono et multisplit)
La climatisation réversible split est la solution la plus installée en France pour la rénovation. Ce système se compose d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures (les splits), reliées par des liaisons frigorifiques :
monosplit : le système n’a qu’une unité intérieure, parfait pour un salon ou une grande chambre ;
multisplit : installation de plusieurs unités intérieures pour une gestion optimale de la température de chaque pièce.
Cette solution (mono ou multisplit) est appréciée pour sa performance, son silence et son esthétique. Facile à installer pour remplacer des radiateurs électriques, elle s’adapte à plusieurs tailles de logement.
💡 Notre conseil : c’est le meilleur rapport qualité-prix pour remplacer des radiateurs électriques énergivores. Nous le recommandons pour les maisons de plain-pied et les appartements.
La climatisation réversible gainable : le confort invisible
Encore plus discrète, la clim gainable est capable de chauffer et climatiser plusieurs pièces. Elle se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure qui est dissimulée dans les combles ou dans un faux plafond.
La diffusion de l’air chaud ou froid s’effectue grâce à un réseau de gaines camouflé qui relie l’unité intérieure à des bouches de ventilation discrètes.
Très discrète, cette solution est toutefois plus difficile à installer et ne permet pas une gestion multi-zone de la température. Son coût est aussi plus élevé.
💡 Notre conseil : la climatisation gainable est idéale si vous faites une rénovation lourde ou si vous avez des combles perdus (pour la dissimuler). C’est l’option la plus esthétique et la plus silencieuse du marché. Elle est très prisée dans les locaux commerciaux ou dans les bureaux.
Les climatiseurs réversibles monoblocs (fixes et mobiles)
La climatisation monobloc est le modèle le plus basique et le moins cher. Comme son nom l’indique, elle se présente en un seul bloc intérieur qui contient tous les éléments de l’appareil. Celui-ci puise l’air extérieur au moyen d’une gaine flexible.
Le climatiseur réversible monobloc existe en 2 versions :
fixe : s’installer sur un mur donnant sur l’extérieur, c’est la version la plus performante ;
mobile : sur roulettes, il peut être déplacé d’une pièce à une autre, mais cela nécessite de passer un tuyau par une fenêtre. C’est une solution d’appoint, moins performante et énergivore.
Le modèle monobloc est peu encombrant et assez discret. En revanche, il est beaucoup plus énergivore et plus bruyant que les autres modèles. Il reste peu performant et ne convient pas aux grandes surfaces.
💡 Notre conseil : à choisir en solution de secours ou si vous n’avez pas le droit d’installer une unité en façade. Ces modèles sont bruyants et consomment beaucoup plus d'électricité.
Nos clients sont satisfaits !
Sur quels critères choisir votre climatisation réversible ?
Pour réduire vos factures d'énergie et assurer votre confort thermique, choisir une climatisation performante est essentiel. Il est ainsi vivement recommandé de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour votre projet, notamment pour être éligible aux aides.
Voici les points essentiels à vérifier pour choisir le meilleur climatiseur réversible :
la puissance : elle doit être adaptée au volume de la pièce (ou des pièces) à chauffer ou à climatiser, et doit prendre en compte la qualité de l’isolation et l’orientation du logement ;
le nombre de pièces à chauffer : chaque modèle répond à un besoin spécifique (split pour une pièce, multisplit et gainable pour plusieurs pièces) ;
le niveau sonore : si vous ne voulez pas vous retrouver avec un appareil trop bruyant, choisissez un modèle moderne, proposant un niveau sonore de ≤ 40 dB(A) pour l’unité intérieure et de ≤ 50 dB pour l’unité extérieure, avec un mode nuit ou un mode silence ;
la classe énergétique : les dispositifs sont classés en fonction de leur performance énergétique (COP, SCOP et SEER), où le classement varie de A+++ à G (du plus performant au plus énergivore), par exemple, une classe énergétique A+++ a un SCOP ≥ 5,1 et un SEER ≥ 8,5 ;
la filtration de l’air : tous les climatiseurs n’intègrent pas les mêmes systèmes de filtration, certains filtres sont ainsi plus efficaces pour purifier ou déshumidifier votre air intérieur.
💡 L’astuce : si vous cherchez une climatisation réversible performante et économique, orientez-vous vers les modèles à technologie Inverter. Elle permet en effet d’optimiser le fonctionnement et la performance énergétique en adaptant la consommation du système aux besoins réels du logement.
Économisez jusqu'à 40 % d'énergie en choisissant une climatisation réversible performante !
Simulation gratuite en 2 minutes
Comment se déroule l’installation d’un climatiseur réversible ?
Qui installe une climatisation réversible ?
L’installation d’un climatiseur réversible est une opération technique qui doit être réalisée par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour garantir la sécurité du dispositif et bénéficier des aides de l'État.
🔎 À noter : la manipulation des fluides frigorigènes est encadrée par la loi. Seul un technicien détenteur d’une attestation de capacité est autorisé à mettre en service ces appareils et à raccorder les circuits frigorifiques.
Installation d’une climatisation réversible : les étapes clés
Pour que votre climatiseur réversible soit performant et durable, l’installateur doit suivre ces 5 étapes :
percer les murs (modèles splits) : création des passages pour les liaisons frigorifiques et l'évacuation des condensats ;
poser les unités : fixation de l’unité extérieure (au sol ou au mur) et des unités intérieures (splits), dans un endroit ventilé ;
raccorder les éléments : branchements des liaisons frigorifiques et électriques des différents blocs ;
régler l’appareil : procéder aux réglages et faire un tirage au vide pour chasser l’air et l’humidité du circuit avant d’injecter le fluide ;
mise en service : tests d'étanchéité et contrôle des pressions, et explications sur le fonctionnement de la télécommande.
Trouvez un professionnel RGE près de chez vous pour installer votre clim réversible !
Simulation gratuite en 2 minutes
Comment bien dimensionner sa climatisation réversible ?
Un mauvais dimensionnement est la cause n°1 d’une surconsommation et d’une durée de vie réduite de l’appareil.
Pour éviter cette situation, le professionnel doit réaliser un bilan thermique qui prend en compte plusieurs éléments :
le volume de la pièce ou des pièces (comptez environ 100 watts par m² avec une hauteur sous plafond standard) ;
la qualité de l’isolation globale ;
l’exposition (une pièce exposée plein sud aura besoin de plus de puissance en mode froid) ;
le nombre d’occupants ;
le nombre de surfaces vitrées.
🔎 À noter : avant de lancer les travaux, vous devez vérifier s’il est nécessaire de faire une déclaration préalable (DP) à la mairie (l’unité extérieure modifie l’aspect de la façade). Si vous êtes en copropriété, vous devez obtenir l’accord du syndic.
Entretien et durabilité : garantir les performances de votre climatiseur réversible
Comment entretenir sa climatisation réversible ?
L’entretien d’une climatisation réversible se divise en 2 parties : ce que vous pouvez faire vous-même et ce qui relève des compétences d’un professionnel (obligation légale) :
l’entretien par vos soins (tous les 2 à 3 mois) : nettoyez les filtres de l’unité intérieure (dépoussiérage ou sous l’eau tiède) et vérifiez visuellement l’unité extérieure (feuilles mortes ou branches qui gênent la circulation de l’air) ;
l’entretien par un professionnel : il est obligatoire de faire un entretien tous les 2 ans par un professionnel qualifié, pour les systèmes d’une puissance de 4 à 70 kW.
Un équipement mal entretenu peut consommer jusqu'à 30 % d'électricité en plus, perdre en efficacité dès que les températures chutent et tomber en panne plus rapidement.
Quelle est la durée de vie d'une climatisation réversible ?
En moyenne, la durée de vie d’une climatisation réversible est de 15 à 20 ans pour les modèles performants et les marques reconnues (Daikin, Atlantic, Mitsubishi, etc.).
La longévité d’une clim dépend de la qualité de la pose, la régularité de l’entretien, et la technologie. La technologie Inverter optimise la durée de vie des appareils en évitant les cycles de marche-arrêt brutaux.

Panne de chauffage en hiver ? Ne vous laissez plus surprendre !
Pour 3,99 €/mois, protégez votre système de chauffage avec notre offre d'assistance, 7j/7 et 24h/24, en partenariat avec Allianz.
Comment faire des économies avec votre clim réversible ?
Est-ce qu'une climatisation réversible consomme beaucoup d'électricité ?
La climatisation réversible ou pompe à chaleur air-air ne consomme pas beaucoup d'électricité comparée à des convecteurs électriques ou à un climatiseur mobile.
Pour choisir une clim réversible qui consomme peu, nous vous conseillons de vérifier son COP (coefficient de performance). Plus il est élevé, plus l’appareil est performant et moins il consommera d'énergie.
Si vous cherchez un équipement encore plus économique, il y a la PAC air-eau ou la PAC géothermique !
Est-il économique de chauffer avec une climatisation réversible ?
Se chauffer avec une climatisation réversible peut être très économique ! Votre projet doit néanmoins être adapté à votre habitation (volume, pièces, besoins énergétiques…).
Avec un projet bien pensé, vous pouvez faire jusqu'à 40 % d'économies sur vos factures de chauffage, surtout en remplaçant d’anciens radiateurs électriques.
Faut-il laisser la climatisation réversible en permanence ?
Il est préférable de laisser la climatisation réversible allumée, notamment en mode chauffage, plutôt que de devoir l’allumer et l'éteindre régulièrement. Les cycles de marche-arrêt consomment plus d'électricité (pour relancer l’appareil) qu’une marche continue à température modérée.
Si vous souhaitez faire davantage d'économies, vous pouvez baisser la température de 1 ou 2 degrés la nuit ou la journée quand vous n'êtes pas à la maison.
Comment ne pas trop consommer avec une climatisation réversible ?
Voici nos petites astuces pour éviter de trop consommer avec votre climatisation réversible :
entretenez régulièrement l'équipement, surtout les filtres ;
appliquez la règle des 7 °C : en été, jamais de clim en dessous de 7 °C par rapport à l’extérieur ;
réduisez de 1 ou 2 °C quand vous n'êtes pas chez vous ou la nuit ;
programmez en mode éco ou pilotez via une application à distance ;
isolez votre logement, car l’utilisation d’une clim réversible dans une passoire thermique restera coûteuse !
Climatisation réversible : prix et aides financières
Quel est le prix moyen d’une climatisation réversible ?
Le prix d’une climatisation réversible dépend du modèle, de la marque, de la puissance, de la classe énergétique et des fonctionnalités intégrées. Pose comprise, il peut ainsi s'étendre entre 4 000 et 18 000 €.
Plus précisément, le devis moyen pour installer une clim réversible se situe :
entre 2 000 et 4 000 € pour une configuration monosplit ;
entre 4 000 et 15 000 € pour une solution mutisplit ;
entre 6 000 et 18 000 € pour un système gainable.
Pour ce qui est de la pose du climatiseur, son prix dépend du nombre d’unités à installer, des contraintes du chantier, de la distance qui sépare les unités et du tarif appliqué par le professionnel. En moyenne, prévoyez entre 500 et 2 000 €.
🔎 À noter : vous pouvez bénéficier d’aides et réduire le prix de votre climatisation réversible en confiant son installation à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).
Quelles sont les aides de l'État pour une climatisation réversible ?
L’installation seule d’une climatisation réversible ou d’une pompe à chaleur air-air est éligible à 2 aides principales : une prime énergie (CEE) et un taux de TVA réduit. En fonction de votre localisation, vous pouvez aussi obtenir une aide locale.
Avec la Prime Effy, notre version de la Prime CEE, vous pouvez bénéficier d’une aide jusqu'à 975 € pour l’installation de votre pompe à chaleur air-air ou climatisation réversible !
Installé dans le cadre d’une rénovation globale incluant plusieurs travaux de rénovation énergétique (avec au moins 2 gestes d'isolation thermique), votre climatiseur réversible et l’ensemble du projet peuvent aussi être éligibles à MaPrimeRénov’ et à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).
🎬 La prime énergie par Effy : c'est quoi ? Comment l'obtenir ?
Simulation gratuite en 2 minutes
FAQ : Climatisation réversible
Oui, c’est même tout l’intérêt de cet équipement 2-en-1 ! Avec un climatiseur réversible, vous profitez d’un refroidissement efficace l'été et d’un chauffage confortable en hiver. Notez cependant que si votre équipement n’a pas été dimensionné pour fonctionner par temps très froid, l’usage d’un chauffage d’appoint peut être nécessaire pour votre confort thermique.
La clim réversible n’est autre qu’une pompe à chaleur air-air ! Les 2 équipements fonctionnent sur un même principe, en puisant dans l’air pour climatiser et chauffer un logement. En revanche, la climatisation réversible est davantage optimisée pour rafraîchir, tandis que le but premier d’une pompe à chaleur réversible est de produire du chauffage.
Plusieurs fabricants proposent des équipements très performants pour climatiser votre logement de manière économique. Parmi les marques les plus connues sur le marché, on peut citer Daikin, Mitsubishi, Atlantic, Airwell, Panasonic, Carrier ou encore Hitachi et Samsung.
Une climatisation réversible ne se recharge pas régulièrement, car le circuit frigorigène fonctionne en circuit fermé. En revanche, si vous constatez une baisse de performance (air plus assez froid ou chaud) ou si une fuite est détectée, un professionnel doit intervenir.






