Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'entretien de la
climatisation réversible
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Climatisation réversible : Entretien

Une pompe à chaleur dispose d’une durée de vie allant jusqu’à 20 ans. Mais pour cela, il faut réaliser un entretien régulier pour préserver ses performances et son bon état.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Un entretien régulier réalisé par un professionnel

Une pompe à chaleur doit être suivie régulièrement pour assurer son bon fonctionnement. Pour les appareils contenant plus de 2kg de fluide frigorigène, le contrôle de l’installation par un professionnel est obligatoire.

Tous les ans ou tous les deux ans pour une climatisation réversibles, l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène doit être vérifiée par une entreprise titulaire d’une attestation de capacité. Le frigoriste doit ensuite vous délivrer un certificat d’étanchéité que vous devez conserver. Cette étape est obligatoire car les fluides frigorigènes sont nocifs pour l’environnement, il faut par conséquent prévenir toute fuite.

Entretien de la pompe à chaleur air-air

Pour les appareils contenant moins de 2kg de fluide frigorifique, le contrôle biannuel n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Vous pouvez signer un contrat de maintenance pour vous assurer des visites annuelles d’un professionnel. Il est important de vérifier au moins une fois par an les performances de la pompe à chaleur et ses réglages, cela vous préservera d’une mauvaise surprise et assurera des performances optimales.
Simulez gratuitement vos économies d'énergie grâce à la climatisation

L’entretien à faire soi-même

En plus de ce suivi par un professionnel, vous pouvez également faire quelques gestes pour entretenir votre pompe à chaleur. Il faut notamment nettoyer les filtres des unités intérieures à l’eau savonneuse et vérifier qu’aucun obstacle ne gêne la circulation de l’air autour de l’unité extérieure. En hiver, assurez-vous également que le givre ne se dépose pas sur l’appareil.

901 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible dans un logement.

La fin de vie d’une PAC

Lorsqu’elle ne fonctionne plus, une pompe à chaleur doit être démontée par un spécialiste afin qu’il récupère le fluide frigorigène pour le recycler. Certains des fluides utilisés dans les anciennes PAC sont très nocifs pour l’environnement, ils doivent donc être détruits par des professionnels qualifiés.
Demande de devis gratuits

La climatisation : vos questions