Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Les avaries de la climatisation
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Climatisation : Les avaries de la clim

Lorsque votre climatiseur adopte un comportement inhabituel, il n’y a parfois pas lieu de s’inquiéter. En revanche, cela peut être le signe d’une défaillance qu’il faut traiter rapidement. Votre climatisation coule, fuit, givre, ne fonctionne plus… Quelle Energie vous explique quelques anomalies qui peuvent survenir.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le climatiseur fuit

La fuite d’un climatiseur peut être anodine ou au contraire le signe d’un problème technique. Il faut donc distinguer le type de fuites pour connaitre son niveau de gravité.

Il y a d’abord les fuites d’eau sous l’unité intérieure du climatiseur, sans gravité tant qu’elles ne sont pas trop importantes. L’unité intérieure est froide pour pouvoir capter les calories de l’air intérieur. Son contact avec l’air chaud peut entraîner la condensation de la vapeur d’eau présente dans l’air ambiant. C’est cette vapeur condensée qui s’écoule parfois depuis les splits de la climatisation. En principe, l’eau de condensation devrait être évacuée vers l’extérieur via un tuyau mais il peut arriver que ce dernier soit obstrué ou mal emboîté, entraînant par conséquent des fuites à l’intérieur du logement.

Du matériel défectueux peut également causer des fuites sur un climatiseur. Dans ce cas, il faudra faire appel à un professionnel pour détecter l’origine du problème et colmater la fuite ou changer les pièces si nécessaire. Quoi qu’il en soit, sachez que le fluide frigorigène est sous forme gazeuse, il n’est donc pas responsable lorsque le climatiseur coule.
Faire appel à un chauffagiste qualifié pour votre climatiseur

Estimez vos économies

Caractéristiques techniques de l'isolation des combles

Pour climatiser votre logement à un coût raisonnable, pourquoi ne pas opter pour une pompe à chaleur air-air réversible qui assurera le chauffage en plus de la climatisation. Faites une simulation sur notre site pour calculer les économies que vous pourriez faire.
Simulateur d’économies d’énergie

Le climatiseur givre

Il peut arriver que votre climatiseur givre en plein mois d’été. Rien d’affolant tant que la quantité est raisonnable. C’est encore une fois l’eau de condensation qui est responsable de ce désagrément. Lorsqu’il y a trop d’humidité dans l’air, des gouttelettes d’eau se forment à la surface du climatiseur et peuvent geler au contact de l’évaporateur froid du climatiseur. Ceci forme une couche de givre qui dégrade significativement l’efficacité du climatiseur.

Le givre doit être évité au maximum et lorsqu’il est présent en grande quantité il peut mettre en évidence un problème technique sur la climatisation : une quantité insuffisante de fluide frigorigène par exemple, causant une baisse de pression dans l’évaporateur et ainsi une condensation trop importante. Dans ce cas, il faut bien sûr demander l’expertise d’un chauffagiste pour vérifier le bon état de la climatisation ou de la pompe à chaleur air-air réversible.
Calculer les économies après l’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible

Mauvaises odeurs lors du fonctionnement de la climatisation

Si votre climatiseur sent « mauvais », il nécessite certainement un nettoyage. Les filtres des splits doivent être lavés très régulièrement pour éviter le développement de bactéries à cause de l’humidité. Si malgré un nettoyage fréquent l’odeur persiste, un nettoyage en profondeur à l’aide d’un désinfectant peut s’avérer indispensable. Vous pouvez faire appel à votre installateur dans le cadre de votre contrat de maintenance ou bien faire appel à un professionnel spécialisé dans l’entretien des pompes à chaleur et climatiseurs.

Et pour tout autre problème, n’hésitez pas à contacter votre installateur, notamment si vous avez signé avec lui un contrat d’entretien. Certaines vérifications et opérations d’entretien sont prises en charge par ce contrat et vous assure une révision régulière de votre climatiseur.
Changer son climatiseur pour une pompe à chaleur air-air réversible

901 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible dans un logement.

La climatisation : vos questions