Une solution simple à installer pour chauffer ou climatiser votre logement et faire des économies
En savoir plus
Il existe des systèmes de climatisation pouvant alterner avec un système chauffant l’air ambiant. Ces installations sont un investissement plus intéressant car elles permettent une double utilisation à moindre coût.
La pompe à chaleur air-air permet de capter l’air extérieur et de le rediriger à l’intérieur afin de réchauffer votre pièce. Elle se compose d’une unité extérieure permettant donc de capter les calories de l’air et également d’évaporer le fluide frigorigène présent dans la pompe à chaleur. Une unité intérieure est présente pour diffuser les calories captées grâce à la condensation du fluide frigorigène.
La PAC air-air réversible peut, à l’inverse, transférer la chaleur de la pièce concernée vers l’extérieur dans le but de rafraîchir l’air ambiant.
La VMC double flux permet de réinjecter les calories capté dans l’air, dans les autres pièces. Son atout principal est sa grande capacité à recycler l’air grâce à un système optimisé du processus d’aération. Si votre logement se situe dans un milieu climatique tempéré, alors cet équipement est parfaitement adapté à votre usage.
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC air/air dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2017
Pour le chauffage, il vaut mieux placer son ventilo-convecteur en bas, alors que pour la climatisation, c’est en haut.
Voir la réponse complèteLe crédit d'impôt est l’une des sources de financement les plus utilisées pour financer les travaux de rénovation énergétique.
Voir la réponse complèteLa VMC double flux est un système de ventilation qui permet d’organiser efficacement le renouvellement d’air d’un logement.
Voir la réponse complèteQuelle Energie vous explique les spécificités de la ventilation mécanique contrôlée double flux dans cette rubrique.
Voir la réponse complète