Devenez producteur d’électricité solaire !
En savoir plus
Le fonctionnement de la climatisation repose sur le même principe qu’un réfrigérateur.
Vous vous demandez si la climatisation est une solution adaptée à votre logement ? Essayez le simulateur gratuit de Quelle Energie qui prendra en compte toutes les informations concernant votre logement pour vous répondre.
En effet, il y a un fluide frigorigène qui circule dans un circuit fermé à l’intérieur du climatiseur. Celui-ci s’accapare les calories contenues dans la chaleur de la pièce pour les rejeter par la suite vers l’extérieur.
Lorsqu’il fait froid, il est possible d’inverser le cycle de fonctionnement sur les modèles dits « réversibles ». La machine absorbe alors les calories à l’extérieur et restitue la chaleur à l’intérieur. C’est exactement le fonctionnement de la PAC (pompe à chaleur). C’est un système de chauffage qui permet aussi de rafraîchir une pièce, de plus, la PAC est bien plus écologique que la climatisation.
Nous pouvons distinguer 4 étapes de fonctionnement pour un climatiseur :
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC air/air dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2015
Faire du froid avec du chaud, c’est possible. C’est le principe de la climatisation solaire.
Voir la réponse complèteUne pompe à chaleur air-air ne produit que du chauffage, un climatiseur ne produit que du froid et une pompe à chaleur (PAC) air-air réversible possède les deux systèmes. Investir dans un système réversible permet de faire des économies sur le prix du matériel.
Voir la réponse complèteIl existe plusieurs appareils qui ont pour vocation de refroidir l’air. Le plus connu étant la climatisation. Néanmoins, la PAC air/air incarne une alternative de choix.
Voir la réponse complète