Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quelle sont les différences entre un chauffe-eau thermodynamique "split" et "compact" ?

Par L’équipe de rédaction

Choisir un chauffe-eau thermodynamique (CET) présente plusieurs avantages ; c'est un produit adaptable qui prend soin de la nature tout en pensant à votre porte-monnaie. Il existe plusieurs types de CET. Dans cette rubrique, Quelle Energie vous explique la différence.

 

Vous souhaitez connaître les économies sur la facture de chauffage que vous pourriez obtenir grâce à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ? Quelle Energie met à votre disposition un simulateur gratuit.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Le chauffe-eau thermodynamique classique puise les calories dans l’air d’un local non chauffé de type buanderie ou garage pour chauffer l’eau et la stocker dans un ballon d’eau chaude. Il existe aujourd’hui des modèles dits « split », dans lesquels le ballon d’eau chaude est dissocié de la pompe à chaleur, cette dernière étant placée à l’extérieur du logement.

 

Le chauffe-eau installé totalement en intérieur a l’avantage d’être compact. Le choix d’une version split est pertinent lorsque vous ne disposez pas de local non chauffé pouvant accueillir le chauffe-eau thermodynamique, que ce local a un volume inférieur à 20m3 ou encore que ce local est trop proche des chambres (il y a alors un risque de gêne provoquée par le bruit de l’appareil). Dans ce cas, il est judicieux de placer la pompe à chaleur à l’extérieur du logement. Il faut tout de même savoir que l’unité extérieure peut provoquer du bruit, ce qui peut gêner le voisinage. Il faut donc s’assurer que le dispositif soit placé suffisamment loin des habitations voisines.

 

Un avantage du chauffe-eau thermodynamique split est son temps de chauffe, généralement plus court que pour un chauffe-eau thermodynamique monobloc. Le choix peut également se faire sur le prix car le chauffe-eau split est en moyenne moins cher que le chauffe-eau thermodynamique compact. Ces différences peuvent dépendre du modèle choisi.

 

Sachez qu’il existe également des chauffe-eau thermodynamiques compacts qui prélèvent l’air extérieur via des conduits muraux. Ils peuvent ainsi être placés dans un placard accolé à un mur extérieur. Ceci permet un gain de place.

 

Enfin, un dernier type de chauffe-eau thermodynamique existe, il est dit « sur air extrait ». Il est relié au système de ventilation et profite ainsi des calories présentes dans l’air vicié extrait par la ventilation pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Il est utile si vous ne disposez pas d'un local non chauffé. Vous pouvez ainsi placer votre chauffe-eau thermodynamique dans une pièce habitable chauffée et le relier à la VMC.

 

Pour conclure, la configuration à adopter dépend avant tout des caractéristiques de l’habitation.

108 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'un Chauffe-eau Thermodynamique dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction