Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La climatisation gainable
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

La climatisation gainable

Pour rafraichir votre logement sans passer par un climatiseur énergivore, la climatisation gainable réversible est une excellente solution. Discrète et performante, elle est efficace en hiver comme en été.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le chauffage et la climatisation

Les climatiseurs gainables sont des climatiseurs splits réversibles. Ils sont donc constitués de deux blocs, l’un placé à l’extérieur du logement pour capter les calories et le second installé à l’intérieur pour chauffer ou rafraichir selon le besoin. Ce type de climatiseur est bien souvent multisplit, il comprend donc plusieurs unités intérieures, équipant ainsi plusieurs pièces.

La réversibilité permet d’utiliser le système en été en tant que climatisation mais aussi en hiver en guise de chauffage. C’est donc un seul appareil à acheter et à entretenir qui assure la climatisation et le chauffage, un véritable gain financier. C’est également le principe de la pompe à chaleur air-air réversible, qui garantit en premier lieu le chauffage et en complément la climatisation.
Mon logement est-il adapté à l’installation d’une pompe à chaleur réversible ?

Une installation discrète

Climatisation gainable

Au lieu de splits installé au mur ou au plafond dans chacune des pièces à rafraichir, le climatiseur gainable n’utilise qu’une seule unité intérieure. Ce bloc est dissimulé dans les combles ou dans un faux-plafond. L’air froid ou chaud est ensuite acheminé jusqu’aux pièces par l’intermédiaire de gaines également placées à l’abri des regards. L’unique partie visible pour les occupants est l’ensemble des grilles de ventilation par lesquelles l’air entre dans vos pièces. L’atout majeur de la climatisation gainable est donc esthétique grâce à cette intégration discrète dans la maison. La fonction gainable existe pour les climatiseurs mais également pour les pompes à chaleur air-air réversibles.
Demander des devis pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible

Estimez vos économies

En plus d’être invisible, la climatisation gainable est un système performant pour le rafraichissement et le chauffage. Pour une efficacité encore meilleure pour le chauffage de votre logement, la pompe à chaleur air-air réversible est le bon choix. Pour calculer les économies que vous pourriez faire, testez notre simulateur de bilan énergétique.
Simulateur de bilan énergétique

Un bon dimensionnement des gaines pour un système silencieux

Pour que le système soit silencieux, le débit d’air circulant dans les gaines doit être judicieusement choisi. Pour garantir le minimum de nuisances sonores, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste qualifié. En connaissant le volume de votre habitation, il pourra calculer précisément le débit d’air nécessaire pour rafraichir ou réchauffer chaque pièce. Il en déduira ainsi le diamètre et la longueur des gaines d’air qu’il faudra installer.
Faire appel à un professionnel qualifié

Une installation plus aisée lors de la construction

Le passage des gaines dans les combles ou dans un faux-plafond est bien sûr plus aisé lors de la construction de la maison. Mais ce n’est pas impossible en rénovation. Vous pouvez par exemple profiter de l’isolation de vos combles pour installer les gaines et l’unité intérieure de la climatisation sous le toit. Vous réduirez ainsi les coûts de main d’œuvre et augmenterez l’efficacité de la climatisation. En effet, si les gaines d’air sont placées dans un espace bien isolé, elles ne subiront pas de variation de température avant d’atteindre les pièces à rafraichir ou à chauffer.
Des aides vous aideront à financer l’isolation des combles

La climatisation : vos questions