Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Climatisation réversible : Technique

Par L’équipe de rédaction

Qu’elle soit réversible ou non, une pompe à chaleur air/air est un système énergétique performant, qui bénéficie des calories gratuites de l’air et ne nécessite pas une lourde installation.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Deux COP pour une pompe à chaleur

L’efficacité d’une pompe à chaleur réversible est mesurée par deux coefficients de performance : le COPchaud et le COP froid, aussi appelé EER (Energy Efficiency Ratio ou coefficient d’efficacité frigorifique). Le COP de la pompe à chaleur air/air réversible en mode chauffage représente le ratio suivant :

 

  • COPchaud = (énergie diffusée pour chauffer) / (énergie consommée pour faire fonctionner la PAC)

 

Il est plus élevé que le COP en mode rafraîchissement qui vaut :

 

  • COPfroid = (énergie prélevée pour refroidir) / (énergie consommée pour faire fonctionner la PAC)

 

Il existe une relation théorique simple entre les deux modes de fonctionnement : COPfroid = COPchaud – 1. Sachant que les COPchaud des pompes à chaleur sont compris entre 2,5 et 3 pour la PAC air/air, les COPfroid sont évalués entre 1,5 et 2.

La puissance de l’installation

Comme pour les COP, il existe également deux puissances pour caractériser une pompe à chaleur réversible : la puissance calorifique (puissance de l’appareil en mode chauffage) et la puissance frigorifique (puissance de l’appareil en mode refroidissement). Les deux sont à regarder pour le choix d’une pompe à chaleur et elles doivent être choisies en fonction de vos besoins en termes de chauffage et de rafraîchissement.

Attention à la documentation des fournisseurs

Les COP donnés par les fabricants sont des valeurs nominales qui sont rarement atteintes en fonctionnement normal. Ces valeurs permettent principalement d’établir des comparaisons entre les différents modèles et restent des valeurs théoriques.

901 € / an

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-air réversible dans un logement.

J'installe ma pompe à chaleur

Simulation gratuite et immédiate

SCOP et SEER

Il existe désormais des coefficients saisonniers, représentatifs des performances d’une pompe à chaleur sur l’ensemble de la saison, en mode chauffage (SCOP) et en mode refroidissement (SEER). Ces coefficients sont plus réalistes car ils ne prennent pas seulement en compte les moments de fonctionnement optimal, pour lesquels la température extérieure est idéale pour chauffer ou refroidir une habitation.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème