Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La Géothermie
La pompe à chaleur géothermique est-elle adaptée à votre situation ?

Pompe à chaleur géothermique : La Géothermie

Une pompe à chaleur géothermique pour les maisons individuelles s’appuie sur le principe de la géothermie à très basse température. Grâce à des capteurs enterrés, la pompe à chaleur puise des calories dans le sol afin de réchauffer le logement.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer une Pompe à Chaleur Géothermique.

Comment obtenir le crédit d'impôt pour la PAC géothermique ?

L’intérêt d’utiliser la géothermie

La géothermie est l’exploitation de la chaleur de la Terre pour diverses applications telles que la production d’électricité ou la production de chaleur par pompe à chaleur géothermique. Pour récupérer cette chaleur, il est nécessaire de forer pour installer des capteurs de chaleur et plus le forage est profond, plus la température est élevée.

La géothermie et la pompe à chaleur géothermique

Il est intéressant de récupérer la chaleur sous terre car la température y est bien plus constante que dans l’air ambiant utilisé par les pompes à chaleur aérothermiques. Ainsi, grâce à une faible amplitude de température, il est possible de capter des calories toute l’année, quel que soit le climat ou la saison et aussi bien le jour que la nuit. La température du sous-sol est estimée à 12 °C en moyenne et le gradient géothermique à 3 °C tous les 100 mètres. Cela veut dire que tous les 100 mètres de profondeur, la température augmente de 3 °C en partant de 12 °C proche de la surface.
Recevez des devis gratuits d'artisans de votre région pour mettre en place une PAC géothermique

Estimez vos économies de chauffage

Le simulateur de Quelle Energie prend en compte la surface de votre jardin et votre besoin de chauffage pour évaluer la faisabilité de l’installation d’une pompe à chaleur géothermique et calculer les économies que vous pourriez faire.
Simulez gratuitement les économies réalisables en installant une pompe à chaleur géothermique

Les différents types de géothermie

La géothermie trouve diverses applications dont les deux principales sont la production de chaleur et la production d’électricité. Attention, les deux ne sont pas possibles à n’importe quelle température, et donc à n’importe quelle profondeur. Trois types de géothermie peuvent être distingués : la géothermie à très basse température, à basse température et à haute température.

Géothermie à très basse température

La géothermie à très basse température se place à 100 m maximum de profondeur et elle est utilisée pour la production de chaleur en maisons individuelles à l’aide notamment de pompes à chaleur géothermiques. Le captage peut être horizontal ou vertical selon la surface de jardin disponible et la possibilité de forer.

1.202 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur géothermique dans un logement.

Géothermie à basse température

La géothermie à basse température est quant à elle utilisée pour la production de chaleur dans le collectif avec notamment l’utilisation des réseaux de chaleur. Elle permet ainsi de chauffer plusieurs immeubles ou même une ville à l’aide de la chaleur de la Terre. Pour cela, la profondeur des capteurs se situe entre 100 et 1500 m et la température est plafonnée à 30 °C.

Géothermie profonde

Enfin, la géothermie profonde permet d’atteindre des températures supérieures à 150 °C pour la production d’électricité à l’échelle industrielle, ceci grâce à des capteurs enterrés à plus de 1500 m de profondeur. Le procédé consiste à faire tourner des turbines grâce à la vapeur d’eau récupérée à grande profondeur.
Des aides financières pour l'installation d'une PAC géothermique

Pompe à chaleur géothermique : vos questions