Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment isoler son logement des bruits extérieurs et intérieurs ?

Par Romane Saget

Le confort chez soi repose en grande partie sur l’absence de nuisances sonores. Selon l’Ademe, 66% des Français sont gênés par le bruit chez eux, que celui-ci provienne de l’intérieur ou de l’extérieur. Dans les deux cas, il existe des solutions pour isoler son logement. Tour d'horizon.


L’isolation phonique va de pair avec l’isolation thermique. Découvrez toutes nos offres d’isolation, du sol au plafond !

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

Comment s'isoler des bruits extérieurs ?

Comment s'isoler du bruit grâce aux fenêtres ?

Les fenêtres assurent un lien direct entre l’intérieur et l’extérieur d'un logement. Usées ou de mauvaise qualité, elles peuvent laisser s’échapper le chauffage en hiver et laisser pénétrer les nuisances en toute saison. Pour faire de vos fenêtres de vraies barrières acoustiques, vous avez plusieurs solutions :

 

  • poser des joints d’étanchéité sur les menuiseries pour réduire les nuisances de 5 décibels. Les joints peuvent être en mousse, en résine ou à lèvre métallique ;
  • isoler les coffres de vos volets. Ils sont situés à l’extérieur, au-dessus des fenêtres. L’isolation acoustique se fait à l’aide de joints en silicone ou via la pose d'un isolant sur les parois internes des coffres ;
  • installer une fenêtre double ou triple vitrage. Sachez qu'il existe des vitrages spécialement conçus pour stopper les bruits extérieurs. Ils sont plus épais et contiennent une lame d’air isolante ;
  • poser une deuxième fenêtre devant ou derrière la fenêtre existante. Dans les cas les plus extrêmes, c’est, de loin, la manière la plus efficace de vous isoler d’un bruit dérangeant. Attention à vous entourer de professionnels qualifiés et spécialistes de l’isolation acoustique.

 

👉 Les fenêtres les plus efficaces détiennent des labels qualité

Pour choisir vos nouvelles fenêtres, laissez-vous guider par les labels qualité : la certification Cekal, le label Acotherm ou encore la marque NF font référence dans le domaine.


 

Personne ouvre une fenêtre

S'isoler du bruit grâce au toit de la maison

En quoi ça consiste ?

 

Si vos combles sont aménagés, il est important de faire isoler votre toiture directement sous les rampants. La pose d’un isolant acoustique puis d’un parement de finition résoudront vos problèmes. L’épaisseur du matériau isolant est importante et doit être suffisante pour vous protéger des bruits extérieurs.

 

Quel isolant choisir ?

 

Il existe plusieurs isolants acoustiques efficaces pour le toit. Pour une meilleure rentabilité, le plus intéressant reste de choisir un isolant qui agit aussi bien sur les plans acoustique que thermique. Par exemple : les laines minérales, comme la laine de verre et la laine de roche, la ouate de cellulose et le chanvre.

J'isole mes combles

Simulation gratuite et immédiate

Comment s'isoler des bruits intérieurs ?

Amoindrir les bruits grâce aux murs

En quoi ça consiste ?

 

Pour réduire les nuisances à l'intérieur-même d'un logement, il faut isoler le mur qui sépare les deux pièces communicantes (la pièce bruyante et la pièce dans laquelle la nuisance se répercute). L’isolation acoustique d’une paroi se renforce au moyen de plusieurs méthodes :

 

  • le doublage : il s’agit de coller un panneau prêt à l’usage sur votre paroi existante. Ce panneau se compose d’un matériau isolant et d’une plaque de plâtre ;
  • l’ossature métallique : une ossature métallique, fixée sur des rails le long du mur, accueille un isolant. Ce dernier est recouvert d’une plaque de plâtre ;
  • la contre-cloison : une deuxième cloison en béton, en plâtre ou en brique est construite devant la paroi existante.

 


Quel matériau isolant choisir ?

 

Les isolants acoustiques les plus recommandés pour vos parois intérieures sont :

 

  • le polystyrène expansé élastifié ;
  • tout matériau à forte inertie, tel que la brique.
J'isole mes murs

Simulation gratuite et immédiate

Amoindrir les bruits grâce au plancher ou au plafond

Si vous habitez dans un immeuble, l'isolation du plancher est la solution idéale pour vous protéger des bruits et des chocs d’un étage à l’autre. Les deux grandes techniques sont l’isolation du plancher par le haut et l’isolation du plafond par le dessous.

 

En quoi consiste l'isolation du plancher ?

 

Plusieurs solutions, plus ou moins efficaces s’offrent à vous :

  • la pose d’une moquette spéciale plus épaisse ;
  • la pose d’un carrelage ou d’un parquet équipé d’une sous-couche acoustique mince ;
  • l'installation d’une chape flottante sur le sol.

 


En quoi consiste l’isolation du plafond ?

 

L’isolation du plafond peut s'avérer nécessaire si vous vivez dans un immeuble. Votre voisin de l'étage supérieur a le pas lourd ? Rien ne l'oblige à faire isoler son plancher. Vous pouvez en revanche agir de votre côté en faisant poser un faux plafond. 


Le principe est le même que pour les murs, le faux plafond se compose :
 

  • d’une ossature métallique ;
  • d’une couche d’isolant acoustique ;
  • d’un parement en plâtre.

 

artisan qui fait une isolation des sols 350
J'isole mon sol

Simulation gratuite et immédiate

5 astuces antibruit 🔈

Si les nuisances sonores que vous subissez sont supportables, vous n’avez pas forcément besoin de passer par la case "travaux". Grâce à ces gestes simples, vous atténuerez les petits bruits du quotidien :
 

  1. installer des tapis et des rideaux acoustiques pour absorber le bruit ;
  2. positionner le lit de votre chambre à coucher à l'opposé du mur en contact avec l'environnement bruyant ;
  3. installer un dressing ou une bibliothèque le long d’un mur pour stopper la propagation du bruit dans la pièce ;
  4. poser une moquette sur le sol des étages de votre maison ;
  5. utiliser une peinture antibruit sur vos murs et plafonds. Grâce à ses microbilles de verres, cette peinture est capable d’absorber une petite quantité de son.

Quels sont les différents types de bruit ?

Dans un bâtiment, les bruits sont classés en quatre catégories :

 

  • les bruits aériens extérieurs : ils sont produits par un avion, une voiture ou un train ;
  • les bruits aériens intérieurs : appelés “bruits roses”, ils regroupent les voix d'individus et les sons musicaux ou télévisuels qui s’entendent d’une pièce à l'autre ;
  • les bruits d’impact : ceux-ci résultent d'un choc tel qu'un pas sur le sol, un objet qui tombe ou un meuble que l'on déplace ;
  • les bruits d’équipement : ce sont tous les bruits internes du bâtiment tels que ceux émanant de la ventilation, de l'ascenseur ou des canalisations, par exemple.

 

parts particuliers 350

4 bonnes raisons d’isoler votre logement du bruit

1. Pour respecter la réglementation

Si votre logement se situe dans une zone fortement exposée au bruit, vous devez le faire isoler. La réglementation l’oblige depuis 2017 et fixe des seuils de volume sonore à ne pas dépasser, exprimés en dB (A) (décibels A) :
 

  • maisons construites après 1996 : maximum 35 dB (A) ;
  • maisons construites entre 1970 et 1996 : entre 30 et 70 dB(A), selon les pièces ;
  • maisons construites avant 1970 : il n'existe aucune réglementation pour ces maisons.

 

 

2. Pour reposer votre cerveau et respecter votre rythme biologique

Le confort acoustique est tout aussi important que le confort thermique. Grâce à l’isolation phonique, vous entendez beaucoup moins les bruits provenant de l’extérieur de votre maison, mais aussi ceux qui naviguent d’une pièce à l’autre. Vous êtes plus serein et dormez mieux.

 

 

3. Pour valoriser votre maison sur le marché de l'immobilier

Une maison bien isolée gagne immédiatement de la valeur, d’autant plus si elle se trouve dans un endroit bruyant. Que ce soit aux abords d’une route ou d'une voie ferrée, sous un couloir aérien ou dans une rue passante, l’isolation phonique de votre logement est un argument de taille auprès d'un futur acquéreur.

 

 

4. Pour gagner en confort thermique

Vous pouvez faire d’une pierre deux coups ! En isolant votre maison contre les nuisances sonores, vous pouvez en profiter pour choisir des matériaux qui vous protègent aussi des échanges thermiques. En plus, cela vous permet de profiter des aides à la rénovation énergétique.

vieil homme et sa fille qui lisent des papiers

Isolez votre maison et réalisez jusqu'à 65% d'économies sur votre facture de chauffage. Avec Effy Sérénité, nous vous accompagnons pendant toute la durée de votre projet. Nos artisans RGE réalisent vos travaux et la prime CEE est déduite de votre devis.

vieil homme et sa fille qui lisent des papiers

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !