Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Savez-vous comment isoler une cloison du bruit ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Que faut-il savoir à propos de l’isolation phonique d’une cloison ?

L’isolation phonique de cloison fait partie intégrante des travaux de rénovation énergétique promus par l’Etat à travers les aides et subventions qu’il met en place. Les matériaux utilisés pour l’isolation thermique d’un logement conviennent à la protection acoustique. Grâce à Quelle Energie, vous pouvez évaluer quelles économies vous pouvez réaliser en effectuant vos travaux.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Quels sont les matériaux pour l’isolation phonique d’une cloison ?

Les matériaux isolants se répartissent en trois grandes catégories :

  • Les matériaux isolants synthétiques sont les moins onéreux, mais sont aussi les plus polluants. Il s’agit du polyuréthane (PUR), du polystyrène expansé (PSE) ou encore du polystyrène extrudé (XPS). Notez qu’en cas d’incendie, ces matières libèrent des substances toxiques dans l’air ambiant.
  • Les matières minérales telles que les laines minérales (laine de verre, laine de roche), la vermiculite et la perlite, ou encore le verre cellulaire, offrent une bonne isolation acoustique en plus d’offrir de bonnes performances en tant qu’isolants thermiques. Elles réclament cependant davantage d’énergie que les matières naturelles végétales lors de leur fabrication.
  • Les matériaux d’isolation d’origine végétale ou animale sont les plus respectueux de l’environnement et de la santé des occupants de la maison. Le chanvre, les fibres de lin, les fibres de bois, de coco, la ouate de cellulose, la laine de mouton ou encore la laine de coton conviennent à ce type de travaux.

Pour optimiser la protection acoustique d’une habitation, il est également possible d’opter pour du placo phonique lors de leur construction. Le placo acoustique est composé de plâtre à base de gypse, une pierre à forte densité diminuant les nuisances sonores de près de 50%.

Comment choisir son isolant acoustique ?

Les capacités isolantes d’une matière dédiée à l’isolation phonique de cloison se divisent en trois catégories :

  • Les bruits d’impact: provoqués par les vibrations et les chocs induits par les mouvements de personnes, les chutes, ou le déplacement des meubles.
  • Les bruits aériens: ils proviennent des voies ferrées, des vols d’avion ou du réseau routier si des voies de passage se trouvent près de chez vous. A l’intérieur de la maison, il s’agit des sons produits par votre matériel audiovisuel (TV, radio, ordinateurs, chaîne hi-fi…).
  • La correction acoustique: le terme désigne la manière dont les sons se propagent à l’intérieur d’une même pièce, ainsi que le degré d’écho produit par ces nuisances.

Les matériaux de construction conçus pour réduire les bruits se voient attribuer des indices de performance acoustique exprimés en décibels (dB).

l'isolation phonique d'une cloison

Quelles aides sont mises en place par l’Etat afin d’isoler des cloisons ?

Les matériaux d’isolation thermique sont également utilisés afin de réaliser l’isolation phonique. A ce titre, les aides et subventions mises en place par l’Etat afin d’inciter les ménages à réaliser des économies d’énergie permettent également d’améliorer leur confort acoustique :

  • Crédit d’Impôt Transition Energétique(CITE) : une déduction fiscale au taux de 15 ou de 30% selon les travaux réalisés. Cette déduction s’applique sur des dépenses éligibles dont le montant maximal est de 8 000 ou de 16 000 euros selon la composition du foyer.
  • Subventions de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) : des aides octroyées sous conditions de revenus, dont les plafonds d’éligibilités sont plus élevés en Ile-de-France qu’en province.
  • Eco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) : un emprunt dont les intérêts sont intégralement pris en charge par l’Etat. Son montant maximal est de 30 000 euros, remboursables sur une période de 15 ans.
  • TVA à taux réduit : la taxe sur la valeur ajoutée au taux de 5,5% s’applique sur le matériel et la main-d’œuvre déployés lors des travaux.
  • Prime énergie: les fournisseurs d’énergie sont les « obligés » de l’Etat dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Ils doivent en accumuler un certain nombre sur une période donnée, et peuvent les récupérer en finançant une partie des travaux menés par leur clientèle, sous la forme d’un chèque de banque, à savoir la prime énergie.

Quelles économies peut-on réaliser en réalisant l’isolation phonique d’une cloison ?

L’isolation phonique d’une cloison offre un confort indéniable au quotidien pour les occupants de la maison, qui ne sont plus troublés par les nuisances sonores. Ils ne gênent plus non plus leur voisinage s’ils provoquent du bruit (par exemple dans le cas de musiciens).

En parallèle, l’installation de matériaux isolants améliore aussi le confort thermique de l’habitation, et permet de réduire le montant des factures énergétiques. En effet, comme la chaleur est conservée à l’intérieur et comme les déperditions thermiques sont limitées alors que jusqu’à 25% d’entre elles proviennent des murs. De ce fait, le chauffage est moins sollicité et l’utilisateur peut réaliser des économies d’énergie.

Isolation des Combles : vos questions