Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'Isolation Phonique
L'isolation de vos murs doit-elle être renforcée ?

Isolation des murs : Zoom sur l'isolation phonique

La pose d’isolant ne doit plus se limiter à lutter contre les déperditions thermiques. De nos jours, de plus en plus de logements cherchent à se protéger du bruit qui dérange leur quotidien. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux isolants combinant confort thermique et phonique.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour isoler vos murs.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour l'isolation des murs

Des gênes dues aux bruits de plus en plus présentes

Le bruit provoque de nombreux troubles dont beaucoup de ménages français sont victimes. Ces troubles autant diurnes que nocturnes entraînent des problèmes de santé. L’hypertension, les troubles du sommeil et l’irritabilité sont de nombreuses conséquences du bruit sur les êtres humains. Les troubles phoniques s’infiltrent même dans des logements parfaitement clos qui sont souvent sensibles aux vibrations provoquées par le passage d’un avion à basse altitude ou par votre voisin du dessus. La sensibilité aux bruits varie également d’une personne à une autre, un enfant en bas âge sera plus sensible qu’une personne âgée avec des troubles de l’audition.

Isolation thermique et phonique, un duo gagnant ?

L'isolation phonique

Une très bonne isolation thermique ne sera pas forcément une bonne isolation phonique. Ce sont deux facteurs indépendants qui doivent être traités séparément. L’optimisation de l’isolation thermique se fait sur l’épaisseur du matériau alors que, pour l’isolation phonique, il faut posséder la plus forte densité. Il faut donc posséder une isolation avec une large épaisseur et une forte densité pour obtenir un confort d’isolation optimal. Cependant, il faut faire attention car une augmentation du confort thermique peut dégrader la qualité de l’isolation phonique.
Demandez un devis gratuit pour l'isolation des murs

Estimer vos économies de chauffage

Grâce au simulateur gratuit de Quelle Energie, vous pourrez savoir si les murs de votre habitation ont besoin d’être isolés… et surtout quelles économies sur votre facture de chauffage ces travaux pourront vous rapporter !
Simulateur Gratuit : calculez vos économies de chauffage

Comment lutter efficacement contre le bruit ?

Il est primordial avant toutes choses de faire un bilan des nuisances sonores. Il faut bien identifier le ou les bruits, leurs origines et leurs fréquences. Cette écoute doit être faite avec toutes les fenêtres fermées et à plusieurs moments de la journée. Il existe aujourd’hui des bureaux d’études acoustiques qui font des audits complets et proposent des solutions à ces dérangements. Un bien immobilier entièrement isolé phoniquement engendrera une plus-value en cas de revente. Les fabricants ont créé des contre-cloisons prévues spécialement aux renforcements phoniques des murs d’une habitation. Ces cloisons se placent directement sur vos anciennes cloisons, diminuant ainsi la surface habitable de votre logement mais améliorant grandement votre confort phonique.

376 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des murs dans un logement.

Isolation des Murs : vos questions