Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Isolation phonique d’une fenêtre

Par L’équipe de rédaction

Si vous habitez dans un environnement bruyant, l’isolation acoustique des fenêtres est un excellent moyen pour réduire le niveau sonore. Voici quelques conseils pour bien choisir l’isolation phonique de vos fenêtres.

Je calcule ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Crédit d'impôt 2020
Le Crédit d'Impôt pour les fenêtres (en remplacement de parois en simple vitrage) est fixé à 15% dans la limite d'un plafond de 100 € / fenêtre.

L’isolation phonique par vitrage asymétrique

Dans une zone proche du trafic routier, ferroviaire ou aérien, ou tout simplement lorsque vos fenêtres donnent sur la rue, le bruit peut être un véritable inconvénient. Pour réduire les décibels, une isolation adéquate de vos fenêtres est à envisager. Le premier réflexe est bien sûr d’opter pour du double vitrage et de vérifier l’étanchéité des fenêtres.

 

Pour une meilleure isolation acoustique, vous pouvez choisir le double vitrage asymétrique, muni de deux vitres d’épaisseurs différentes. Par exemple, un vitrage 10/6/4 comporte deux couches de verre épaisses de 10 mm et 4 mm, séparées par une lame d’air de 6 mm d’épaisseur. C’est cette différence d’épaisseur qui réduit la propagation des ondes sonores de l’extérieur vers l’intérieur. Le vitrage asymétrique est une bonne solution pour l’isolation phonique mais il est en revanche moins performant pour l’isolation thermique.

 

Le double vitrage renforcé peut réduire votre facture de chauffage jusqu’à 15%

Le verre feuilleté avec intercalaire

Pour garantir une bonne isolation acoustique sans dégrader l’isolation thermique des fenêtres, il existe le verre feuilleté. C’est un double vitrage dans lequel sont insérés des intercalaires en PVB (Polybutyral vinylique). Le vitrage feuilleté a l’avantage d’être moins épais qu’un vitrage asymétrique puisque la lame d’air est remplacée par des films de 0,38 mm d’épaisseur en général. On peut donc superposer plusieurs intercalaires sans que l’épaisseur totale du vitrage ne soit trop élevée. Ces films « plastiques » permettent non seulement d’atténuer le bruit mais également de rendre la fenêtre plus résistante face aux chocs. Les verres feuilletés sont en effet des vitrages anti effraction, difficiles à transpercer et dont les bris restent agglomérés sur le film en cas d’impact. Enfin, le verre feuilleté est également efficace contre les pertes de chaleur et possède de meilleures performances thermiques qu’un vitrage asymétrique.

 

Faire appel à un professionnel pour l’installation de double vitrage renforcé

Estimez vos économies

L’installation de double vitrage renforcé réduit significativement les pertes de chaleur par les fenêtres. Pour connaitre les économies que vous pourriez faire en changeant vos fenêtres, Quelle Energie vous propose un simulateur de bilan énergétique gratuit et rapide.

 

Simulateur de bilan énergétique

Le label CEKAL AR garantit de bonnes performances

Parmi les critères de performance acoustique, le label CEKAL AR garantit l’étanchéité et la qualité des doubles vitrages pendant 10 ans. Il classe les vitrages en six catégories, de AR1 à AR6 selon leur capacité à atténuer le bruit R, exprimée en décibels. L’ensemble des classes AR sont les suivantes :

 

  • AR1 : R >= 25 dB
  • AR2 : R >= 28 dB
  • AR3 : R >= 30 dB
  • AR4 : R >= 33 dB
  • AR5 : R >= 35 dB
  • AR6 : R >= 37 dB

451 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation de fenêtres double vitrage dans un logement.

Je calcule ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

La classe AR1 est la plus basse, elle garantit une réduction de 25 décibels au minimum. Les vitrages les plus performants sont quant à eux classés en AR6 avec une réduction d’au moins 37 décibels. Il faudra choisir la classe adéquate du vitrage selon les nuisances sonores auxquelles vous êtes confronté : trafic aérien, routier, ferroviaire, etc…

 

Calculer les aides financières pour l’installation de double vitrage renforcé

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème