Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le verre feuilleté
La pose de fenêtres double vitrage est-elle adaptée à votre situation ?

Double ou triple vitrage : Le verre feuilleté

Pour certains vitrages exposés, au rez-de-chaussée par exemple, il peut être judicieux de choisir un vitrage feuilleté, résistant aux coups et aux tentatives d’effraction. Il constitue également une bonne protection acoustique, utile dans les zones proches du trafic routier ou aérien dense.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2017

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour changer vos fenêtres.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour la pose de double ou triple vitrage

Le verre feuilleté

Le verre feuilleté est composé d’au moins deux vitres épaisses de quelques millimètres chacune et séparées par des films PVB en polybutyral vinylique. Le film a en général une épaisseur de 0,38mm et son rôle est d’empêcher le vitrage d’être transpercé et brisé entièrement lors d’un impact. Le nombre et l’épaisseur de chaque élément du vitrage feuilleté est normalisé avec la notation suivante : 44.3 par exemple signifie que le vitrage comporte deux couches de verre épaisses de 4 mm chacune ainsi que 3 intercalaires PVB.
Calculer les aides pour l’installation de vitrages performants

Réduisez votre facture de chauffage

Le verre feuilleté

Si vous optez pour du verre feuilleté, ne négligez pas non plus l’isolation thermique du vitrage. En diminuant les pertes de chaleur par les fenêtres, vous pourrez ainsi réduire votre facture de chauffage. Quelle Energie vous propose un simulateur de bilan énergétique pour calculer ces économies d’énergie.
Simulateur de bilan énergétique

Un vitrage anti effraction

L’intérêt du verre feuilleté réside dans sa résistance face aux coups. Elle en fait un vitrage anti effraction qui peut s’avérer utile pour renforcer la sécurité des baies vitrées par exemple. La présence des films entre les couches de verre rend difficile voire impossible la transpercée de la fenêtre.

En cas d’impact, le verre se fend en étoile mais ne se brise pas en plusieurs morceaux. C’est donc également un gage de sécurité puisqu’il n’y aura pas de bris de verre et donc moins de risques de blessures. Certains verres feuilletés sont aussi efficaces contre les incendies grâce à un intercalaire en résine qui se durcit en présence de fortes chaleurs et renforce la résistance du vitrage. Il s’agit des verres feuilletés à gel intumescent. Côté prix, le verre feuilleté est bien sûr plus onéreux qu’une vitre classique, le prix à payer pour garantir confort et sécurité.
Simulateur de bilan énergétique

La qualité du vitrage feuilleté

Le nombre de films PVB détermine la qualité du vitrage face aux chocs. Plus il y en a, plus la résistance sera grande. On peut ainsi classer les vitrages feuilletés en 8 classes selon la norme EN 356. Entre P1A et P5A se trouvent les vitrages résistants contre le vandalisme. Il s’agit du premier niveau de performances, testé par la résistance face aux jets d’objets. Au second niveau, les classes P6B à P8B constituent des vitrages retardateurs d’effraction. Ils sont conçus pour résister face à des coups de hache ou de masse qui permettraient le passage d’un homme.

451 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation de fenêtres double vitrage dans un logement.

Certaines compagnies d’assurance requièrent des vitrages feuilletés pour les fenêtres exposées au rez-de-chaussée, celles donnant sur rue ou encore pour les baies vitrées. Si de tels vitrages n’ont pas été installés, elles peuvent refuser l’indemnisation ou facturer une franchise en cas d’effraction ou de vandalisme.
Trouver des artisans qualifiés pour l’installation de vitrages renforcés

Fenêtres Double Vitrage : vos questions