Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Caractéristiques
de l'Isolation des Murs
L'isolation de vos murs doit-elle être renforcée ?

Isolation des murs : Technique

Pas besoin d’être ingénieur thermique pour évaluer les performances d’une isolation ! Si vous connaissez la conductivité et l’épaisseur des isolants composant vos murs, vous pourrez alors facilement estimer la résistance thermique de l’ensemble de la surface murale, l’élément le plus représentatif de la qualité d’une isolation.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour isoler vos murs.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour l'isolation des murs

La conductivité thermique (en W/m.°C)

La conductivité thermique d'un matériau (en Watt par m et par degré Celsius) représente sa capacité à véhiculer la chaleur. Pour être isolant, un matériau doit donc avoir une faible conductivité thermique.
Demandez vos devis gratuits et comparez les prix

Estimer vos économies de chauffage

Grâce au simulateur gratuit de Quelle Energie, vous pourrez savoir si les murs de votre habitation ont besoin d’être isolés… et surtout quelles économies sur votre facture de chauffage ces travaux pourront vous rapporter !
Simulateur Gratuit : calculez vos économies de chauffage

La résistance thermique (en m².°C/W)

caractéristiques de l'Isolation des murs

La résistance thermique R (en mètre carré.degré Celsius par Watt) est la mesure la plus significative pour représenter la performance d’une isolation. Connaissant la conductivité et l’épaisseur de l’isolant, on peut alors facilement calculer la résistance thermique par la relation R=e/λ (avec e : l’épaisseur en m et λ : la conductivité en W/m.°C).

La réglementation thermique (RT)

En France, la réglementation thermique qui s'applique aux travaux de rénovation est la RT existant. Elle impose notamment des exigences en termes de performances énergétiques minimales. Un professionnel qualifié et compétent fera toujours en sorte de répondre au moins à ces exigences, vous garantissant ainsi des travaux d’isolation de bonne qualité.

376 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des murs dans un logement.

Isolation des Murs : vos questions