Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le plafond chauffant
Le plafond chauffant est-il adapté à votre situation ?

Le plafond chauffant : un investissement astucieux

S’inspirant du modèle du soleil, la chaleur émise par le plafond chauffant est donc diffusée de haut en bas. Ce nouveau système de chauffage par le plafond a été développé dans les pays scandinaves, là où les hivers sont connus pour y être particulièrement rigoureux. Ainsi, pour imiter au mieux le ressenti du soleil, les films chauffants intégrés à ce plafond comprennent des caractéristiques comparables aux rayons du soleil. Installés dans un faux plafond, vous trouverez trois types de plafonds chauffants sur le marché : le plafond rayonnant modulaire, le plafond rayonnant plâtre et le plafond chauffant hydraulique. Vous bénéficierez d’un entretien simplifié, d’une chaleur homogène et vous gagnerez de l’espace. De plus, le plafond chauffant est très performant au regard des économies d’énergie qu’il est capable de générer.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le plafond chauffant : un fonctionnement classique et efficace

Arrivés en France depuis environ 30 ans, l’évolution technologique des plafonds chauffants a connu un essor certain. Ce système permet de chauffer votre habitation par un fonctionnement identique à celui du plancher chauffant :

  • A l’intérieur d’un faux plafond sont installés une série de câbles électriques ou bien des tuyaux à travers lesquels circule de l’eau chaude.
  • Les panneaux extérieurs, quant à eux, émettent une chaleur se restituant dans toute votre habitation par le principe de rayonnement.
Estimez vos économies de chauffage avec notre simulateur gratuit

Différents types de plafonds rayonnants

Il existe différents types de plafonds chauffants pour répondre à différents besoins. Le plafond au plâtre est le plus répandu et fonctionne à l’électricité. Moins fréquent, un autre modèle électrique est le plafond rayonnant modulaire fonctionnant sur le même principe mais à l’isolation moindre. Enfin, le plafond hydraulique ne fonctionne pas à l’électricité mais à partir d’une chaudière et d’un réseau hydraulique.

Découvrez plus en détails ces différents types de plafonds chauffants :

  • Le PRP (Plafond Rayonnant Plâtre) est constitué de plaques de plâtre atteignant une épaisseur de 13 mm. Elles contiennent un isolant et un film chauffant lui-même fixé sur une armature métallique.
  • Le PRM (Plafond Rayonnant Modulaire) est composé de panneaux rayonnants équipés d’un isolant. Ces « modules » sont fixés à une armature en métal suspendue au plafond pouvant être recouvert d’un parement décoratif.
  • Le PRH (Plafond Chauffant Hydraulique) permet aussi bien de chauffer que de rafraîchir une pièce ; on parle alors d’un plafond rafraîchissant. Ce type d’équipement repose sur un réseau hydraulique relié à une pompe à chaleur réversible. Ce type de solution est plus complexe à mettre en place mais très efficace.
Estimez gratuitement le coût de vos travaux pour l'installation d'une pompe à chaleur air-eau

L’installation d’un plafond électrique est-elle possible chez vous ?

Le plafond chauffant rayonnant est un système de chauffage qui vous permet de sauvegarder l’espace disponible de votre habitation.

La pose de ce type de plafond étant coûteuse, il est légitime de considérer le fait de réaliser soi-même l’installation. Toutefois, à moins que vous soyez vous-même un expert ou que vous disposiez de compétences dans ce domaine, nous vous déconseillons de réaliser la pose de vos propres mains. En effet, cette installation reste assez complexe, donc une affaire de professionnels avertis.

Les conditions pour une installation réussie

Pour bénéficier d’une installation optimale, nous vous recommandons de vérifier que votre logement réponde à plusieurs des critères suivants :

  • Une hauteur sous plafond minimale : avant de penser à opter pour cette installation, il faut savoir qu’il est conseillé d’avoir un plafond d’une hauteur minimale de 2,40m, sans quoi le plafond pourrait créer un effet de surchauffe, particulièrement désagréable.
  • Un tableau électrique proche : l’installation et le raccordement électrique seront aussi complexes que le tableau électrique de votre habitation est éloigné.
  • Une bonne isolation : nous vous recommandons de bénéficier d’une bonne isolation dans l’ensemble de votre logement afin de limiter la déperdition de chaleur.
  • Une habitation spacieuse : la pose d’un plafond rayonnant ne sera rentable (par rapport à une autre méthode de chauffage) que si votre habitation est spacieuse en termes de volume.
  • Certaines de vos pièces sont mal voire non chauffées : la pose d’un faux-plafond peut s’avérer être une bonne solution pour solutionner ce déficit de chauffage.
Découvrez les aides dont vous pourriez bénéficier

Comment poser un plafond chauffant ?

Ce type de plafond en plâtre requiert ou bien :

  • L’installation d’un faux-plafond qu’un plâtrier spécialisé pourra poser pour vous.
  • Un kit de chauffage conçu pour le plafond qui vous permettra d’obtenir des résultats en termes d’isolation thermique bien supérieurs du fait des plaques neutres.
  • Vous souhaitez installer un plafond en plâtre ? Nous vous livrons quelques conseils pour créer un faux-plafond :

    • Prenez les mesures que devra épouser l’emplacement du futur plafond et fixer les suspentes.
    • Posez des cornières contre les murs tout autour du plafond à la hauteur que vous désirez.
    • Avant de poser les rails d’ossature du faux-plafond, prenez en compte le raccordement électrique et donc le trajet qui devra venir alimenter le dispositif chauffant.
    • Fixez les rails d’ossature du faux-plafond.
    • Posez les plaques de plâtre neutres, puis les panneaux rayonnants.

    Il reste maintenant à réaliser le branchement électrique ! Là encore, un électricien professionnel sera plus en mesure que vous de réaliser un raccordement efficace en évitant tout danger. L’essentiel à savoir est que l’électricité alimentant un plafond rayonnant électrique doit être compatible avec ce dernier et circuler à travers une ligne spécialisée pour écarter tout risque de surcharge.

    Devis gratuit pour chaudière fioul à condensation

    Des artisans qualifiés pour votre plafond chauffant


    Notre réseau de partenaires installateurs vous propose son expertise et s'adapte à vos besoins. Pour installer un plafond chauffant, comparez vos devis, et faites appel à un artisan qualifié de votre région.


    Devis gratuit et sans engagement

    Des avantages de toute nature

    Le chauffage par le plafond permet ainsi de générer une chaleur qui se veut être aussi enveloppante que douce pour vous garantir un confort optimal au sein de votre habitation.

    Mais allons plus en détails quant aux avantages que vous apporte ce système :

    • L’entretien est simplifié puisqu'en cas de problème conséquent, il est possible de remplacer les pans. Contrairement à un plancher chauffant classique, vous n’auriez donc pas de difficulté à régler ces problèmes.
    • La durée de pose du dispositif est beaucoup plus courte que dans le cadre de l’installation d’un chauffage au sol. Vous gagnez donc du temps.
    • La chaleur est émise de haut en bas, de quoi imiter le soleil.
    • Contrairement au système de plancher chauffant, rien ne peut entraver le rayonnement optimal (tapis, meubles…) d’un chauffage au plafond. Vous n’aurez donc aucune déperdition.
    • Vous n’avez plus besoin d’appareil de chauffage sur les murs. Vous gagnez de l’espace et votre habitation est plus esthétique.
    • Avec ses 10 cm d’épaisseur environ, vous ne percevrez même pas l’espace « perdu » au plafond.
    • La durée nécessaire pour atteindre la température souhaitée est bien plus courte puisqu’en l’espace de 30 minutes, toute votre habitation sera précisément à la température que vous désirez.
    • A l’inverse du chauffage émis par le sol, vous n’aurez à faire face à aucune contre-indication de revêtement ! Vous bénéficiez d’une palette de possibilités infinie pour choisir votre revêtement.
    Demandez des devis gratuits pour l'installation d'une pompe à chaleur air-eau

    Le principal inconvénient du plafond rayonnant : son prix !

    Comme toute solution aux nombreux avantages, il faut aussi tenir compte de quelques inconvénients (hauteur sous plafond, coût de la pose) :