Plafond chauffant : un bon investissement pour votre confort ?

Sommaire

La chaleur émise par un plafond chauffant est diffusée de haut en bas, c’est l’inverse du plancher chauffant ! Installé dans un faux plafond, ce système de chauffage se décline en 3 types : le plafond rayonnant modulaire ou en plâtre (électriques) et le plafond chauffant hydraulique, alimenté par un réseau de chauffage central. Découvrez son mode de fonctionnement, les différents modèles, les conditions de pose et le déroulement de l'installation, sans oublier les avantages, les inconvénients et le prix d’un plafond chauffant !

 

Calculez les aides financières pour votre projet chauffage !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment fonctionne un plafond chauffant ?

Quel fonctionnement ?

Depuis plusieurs années, l’évolution technologique des plafonds chauffants a connu un certain essor. Ce système permet de chauffer votre habitation par un fonctionnement identique à celui du plancher chauffant :

 

  • à l’intérieur d’un faux plafond sont installés une série de câbles électriques ou des tuyaux à travers lesquels circule de l’eau chaude ;
     

  • les panneaux extérieurs, quant à eux, émettent une chaleur se restituant dans toute votre habitation par le principe de rayonnement.

Le plafond rayonnant est pensé pour imiter la chaleur du soleil qui se diffuse de manière douce et homogène, de haut en bas.

Quelle efficacité ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, les plafonds chauffants sont efficaces, bien qu’ils diffusent de la chaleur par le haut !

 

En effet, si l’on pense au principe de convection (l’air chaud est plus léger que l’air froid), la chaleur a tendance à s’accumuler en haut des pièces.

 

Toutefois, un plafond rayonnant émet de la chaleur par rayons infrarouges (comme le soleil). Il ne chauffe donc pas directement l’air de la pièce, comme le fait un chauffage traditionnel, mais les objets et les personnes qui sont présents et qui réchauffent ensuite l’air ambiant.

🔎 À noter : contrairement à un plancher chauffant, qui est un chauffage au sol, le plafond diffuse de la chaleur sans rencontrer d’obstacles directs (revêtement de sol, meubles…).

Pourquoi nous faire confiance ?

Quelle énergie par Effy est LE spécialiste de l’efficience énergétique !

✔ Jusqu’à 40 % d’économies sur votre facture de chauffage
✔ Les meilleures solutions de chauffage, adaptées à votre maison
✔ Gestion de vos démarches administratives
✔ Plus de 16 ans d’expertise

Ne choisissez plus entre un hiver au chaud et votre porte-monnaie ! Installez un chauffage économique et performant avec Effy.

Je change mon chauffage

Quels sont les différents types de plafonds chauffants ?

Il existe différents types de plafonds chauffants. Voici les trois modèles disponibles.

 

Le plafond rayonnant modulaire (PRM)

Le plafond rayonnant modulaire (PRM) est composé de panneaux rayonnants équipés d’un isolant.

 

Ces modules sont fixés à une armature en métal suspendue au plafond et peuvent être recouverts d’un parement décoratif.

 

Le plafond rayonnant modulaire est moins fréquent que le modèle en plâtre (PRP), mais il fonctionne sur le même principe (avec une isolation moindre). Ces deux systèmes fonctionnent par rayonnement infrarouge.

Le plafond rayonnant plâtre (PRP)

Le plafond rayonnant au plâtre (PRP) est le plus répandu et fonctionne à l’électricité, comme le modèle modulaire.

 

Le PRP est constitué de plaques de plâtre atteignant une épaisseur de 13 mm. Elles contiennent un isolant et un film chauffant, lui-même fixé sur une armature métallique.

 

Dans ces deux systèmes (PRM et PRP), les panneaux contiennent des résistances électriques. Lorsque le courant électrique les traverse, elles produisent de la chaleur qui sera ensuite diffusée par rayonnement. Un thermostat permet généralement de réguler la température.

Le plafond chauffant hydraulique (PRH)

Le plafond rayonnant hydraulique (PRH) ne fonctionne pas à l’électricité mais à partir d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur, alimenté par un réseau d’eau chaude.

 

Ce système peut chauffer et rafraîchir une pièce. On parle alors d’un plafond rafraîchissant. Ce type d’équipement repose sur un réseau hydraulique relié à une pompe à chaleur réversible. Ce type de solution est plus complexe à mettre en place, mais très efficace.

 

Voici le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC) air-eau :

Schéma de fonctionnement d'une PAC air-eau

Le PRH est composé de tubes hydrauliques qui fonctionnent en circuit fermé et qui sont fixés au plafond. L’eau chaude circule dans les tubes et chauffe les panneaux (qui fonctionnent par rayonnement).

💡 Notre conseil : bien que plus coûteux à mettre en place, cet équipement est très efficace et permet de mieux réguler la température du logement. Couplé à une pompe à chaleur air-eau, il permet de faire des économies sur vos factures d'énergie et d’obtenir des aides pour l’installation.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Installation d’un plafond chauffant : quand et comment faire ?

Dans quelles situations installer un plafond chauffant ?

Le plafond chauffant rayonnant est un système de chauffage qui vous permet de conserver l’espace disponible dans votre maison.

 

Vous pouvez choisir le plafond chauffant dans différentes situations, par exemple :

 

  • vous avez un très beau sol, comme un parquet ancien en bois, et vous ne voulez pas l’enlever pour poser un plancher chauffant ;
     

  • vous avez des pièces avec une grande hauteur sous plafond, cet appareil est donc idéal pour éviter que la chaleur ne s’accumule tout en haut (stratification) ;
     

  • vous avez une maison basse consommation (RT2012 ou RE2020), sa bonne réactivité, s’il est couplé à une PAC, permet de maximiser vos économies d'énergie et de réduire votre empreinte carbone ;
     

  • vous avez des espaces encombrés, comme une cuisine dense, des bibliothèques aux murs…, le rayonnement infrarouge ne fonctionnera que mieux.

💡 L’astuce : si vous rénovez une habitation, par exemple un loft avec du béton ciré au sol et de grandes baies vitrées, la pose d’un faux plafond avec des circuits hydrauliques pour le chauffage (et un système réversible) est une solution intéressante !

plafond chauffant

Comment poser un plafond chauffant ?

La pose d’un plafond chauffant est plus simple qu’on ne l’imagine !

 

Elle nécessite la création d’un faux plafond par un plâtrier, puis varie en fonction de la technologie choisie : électrique avec films chauffants ou hydraulique avec des tubes d’eau.

 

Voici les 5 étapes techniques de l’installation du plafond chauffant :

 

  1. préparation de l’ossature : fixation des suspentes au plafond d’origine pour pouvoir poser la structure métallique (fourrures) à environ 10 à 15 cm du support ;
     

  2. isolation : mise en place de panneaux isolants rigides au-dessus de l’ossature pour que la chaleur ne se dirige pas vers l'étage supérieur ou la toiture ;
     

  3. pose des modules chauffants : avec un kit préfabriqué, il suffit de fixer des plaques actives qui intègrent déjà les circuits de tuyaux, avec le système sur rail, il faut clipser les tubes polyéthylène (PER) dans des rails fixés sous l’isolant ;
     

  4. raccordement : les circuits doivent être raccordés au collecteur central, lui-même relié à la chaudière ou à la pompe à chaleur (appareil hydraulique), les raccordements électriques doivent être réalisés par un électricien professionnel pour plus de sécurité ; 
     

  5. finitions : les plaques de plâtre sont vissées (plaques spécifiques à haute conductivité thermique) et la réalisation des joints clôt le chantier !

🔎 À noter : l’électricité alimentant un plafond rayonnant électrique doit être compatible avec ce dernier et circuler à travers une ligne spécialisée pour écarter tout risque de surcharge.

Vous souhaitez installer un plafond en plâtre ? Voici nos derniers conseils pour créer votre faux plafond :

 

  • prenez les mesures que devra épouser l’emplacement du futur plafond et fixez les suspentes ;
     

  • posez des cornières contre les murs tout autour du plafond à la hauteur que vous désirez ;
     

  • avant de poser les rails d’ossature du faux-plafond, prenez en compte le raccordement électrique et donc le trajet qui devra venir alimenter le dispositif chauffant ;
     

  • fixez les rails d’ossature du faux-plafond ;
     

  • posez les plaques de plâtre neutres, puis les panneaux rayonnants.

 

Profitez de notre expertise et de notre réseau de partenaires installateurs ! Pour installer votre plafond chauffant, comparez les devis et faites appel à un artisan RGE qualifié :

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelles sont les normes des plafonds chauffants à respecter ?

Deux normes d’installation sont respectées par les installateurs pour la pose d’un plafond chauffant :

 

  • la NF DTU 25.41 pour la pose des ouvrages en plaques de plâtre, comprenant les faux plafonds ;
     

  • la NF DTU 65.11 pour les dispositifs de chauffage incorporés aux parois, avec la mise en œuvre des circuits.

 

Il faut également respecter les réglementations NF C 15-100, obligatoire pour les plafonds rayonnants électriques, et EN 1264, pour les systèmes hydrauliques.

 

Les normes produits (marquages CE et NF) sont importantes pour la qualité des composants (tubes, films électriques, isolants). Les matériaux du faux plafond doivent aussi répondre aux exigences de sécurité incendie (généralement A2-s1, d0).

💡 Notre conseil : même si vous disposez de compétences en bricolage, l'installation est assez complexe. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel qualifié !

Plafond chauffant : les conditions pour une installation réussie

Afin de bénéficier d’une installation optimale, nous vous recommandons de vérifier si votre logement répond à plusieurs des critères suivants :

 

  • une hauteur sous plafond minimale : il est conseillé d’avoir un plafond d’une hauteur minimale de 2,40 m (après pose), pour respecter le confort du rayonnement thermique, sans quoi le plafond pourrait créer un effet de surchauffe ;
     

  • un tableau électrique proche : l’installation et le raccordement électrique sont plus complexes et plus onéreux si votre tableau électrique est éloigné ;
     

  • une bonne isolation : une isolation de qualité est recommandée dans l’ensemble de votre logement afin de limiter les déperditions de chaleur ;
     

  • une habitation spacieuse : la pose est plus rentable (par rapport à une autre méthode de chauffage) si votre habitation est spacieuse en termes de volume (elle peut aussi être envisagée pour les petits volumes) ;
     

  • certaines des pièces sont peu ou pas chauffées : la pose d’un faux-plafond peut s’avérer être une bonne solution pour pallier ce déficit de chauffage.

 

Ce système est très réactif ! Il chauffe en 30 minutes environ, tandis qu’il faut des heures à un plancher chauffant pour atteindre la température souhaitée.

Artisan Effy intervient sur un chauffage

Panne de chauffage en hiver ? Ne vous laissez plus surprendre !


Pour 3,99 €/mois, protégez votre système de chauffage avec notre offre d'assistance, 7j/7 et 24h/24, en partenariat avec Allianz.

Je découvre l'offre

Quels sont les avantages et les inconvénients du plafond chauffant ?

De nombreux atouts

Le chauffage par le plafond permet ainsi de générer une chaleur enveloppante et douce pour vous garantir un confort optimal au sein de votre habitation. Voici ses principaux avantages :

 

  • l’entretien est simplifié puisqu'en cas de problème conséquent, il est possible de remplacer les pans ;
     

  • la durée de pose est plus courte que dans le cadre de l’installation d’un chauffage par le sol ;
     

  • la chaleur est émise de haut en bas, en imitant les rayons du soleil ;
     

  • rien ne vient entraver le rayonnement (tapis, meubles…) d’un chauffage par le plafond, il n’y a donc pas de déperditions ;
     

  • vous n’avez plus besoin de radiateurs aux murs, vous gagnez de l’espace, votre habitation est plus esthétique et il y a 0 % de perte d’efficacité ;
     

  • avec environ 10 cm d’épaisseur, vous ne percevrez même pas l’espace « perdu » en hauteur ;
     

  • en 30 minutes, votre maison est chauffée à la température désirée ;
     

  • il n’y a aucune contre-indication de revêtement, à l’inverse du chauffage émis par le sol.

 

Il est possible de poser un plafond chauffant dans une maison neuve ou en rénovation !

Nos clients sont satisfaits !

Plafond chauffant : quels inconvénients ?

Malgré ses performances, deux limites sont à connaître pour anticiper votre projet : la hauteur minimale et le coût d’installation.

 

Ce type de chauffage requiert une hauteur sous-plafond minimale de 2,40 m, pour éviter l’effet de surchauffe. Cette hauteur doit être disponible après la pose (vous devez donc retirer 10 cm pour l’installation du dispositif).

 

Le coût est assez élevé, mais l'investissement peut être rentabilisé par les économies d'énergie réalisées et le gain sur la valeur immobilière.

Prix et impact des plafonds chauffant sur la consommation énergétique

Le plafond chauffant est une solution coûteuse. Son prix varie selon plusieurs critères (type de plafond chauffant, surface à couvrir, aménagements nécessaires). Comptez entre 70 et 120 €/m², pose comprise.

 

Cependant, grâce à cet investissement, vous pouvez réaliser des économies sur vos factures. Si vous installez une pompe à chaleur air-eau pour alimenter un plafond chauffant hydraulique, vous pouvez obtenir des aides pour la PAC.

Aide

PAC air-eau

PAC air-air

PAC hybride

PAC géothermique

MaPrimeRénov'Jusqu'à 5 000€

✖️

Jusqu'à 5 000 €Jusqu'à 11 000€
Prime Effy (CEE)Jusqu'à 5 962 €

Jusqu'à 975 €

Jusqu'à 1 672 €Jusqu'à 6 519 €
Taux de TVA réduit5,5 % sur le matériel et sa pose

10 % sur la pose

5,5 % sur le matériel et sa pose

5,5 % sur le matériel et sa pose
Éco-PTZJusqu'à 15 000 €✖️Jusqu'à 15 000 €

Jusqu'à 15 000 €

Ainsi, si le plafond rayonnant présente de nombreux avantages comparé au plancher chauffant, celui-ci est moins onéreux ! Un plancher chauffant coûte entre 40 et 50 € par m² pour le modèle électrique et entre 70 et 110 € par m² pour la version hydraulique.

 

Ci-dessous un tableau récapitulatif pour avoir une vue d'ensemble et comparer avec un plancher chauffant :

 

 

Plafond chauffant

Plancher chauffant

Réactivité thermique

Très rapide

Lente

Confort d’hiver

Chaleur homogène, effet « soleil »

Grand confort, les pieds au chaud

Confort d'été

Très bon rafraîchissement (si système réversible)

Rafraîchissement plus limité, risque de condensation au sol

Consommation

Économique, permet de baisser la température de consigne et de faire des économies

Très économique, fonctionne à très basse température

Installation

Idéal en rénovation, pas de travaux au sol

Idéal en construction neuve, intégration à la structure

Prix au m² (avec pose)

Entre 70 et 120 €/m²

entre 70 et 110 € par m² (hydraulique)

entre 40 et 50 € par m² (électrique)

Contraintes

Nécessite une hauteur sous plafond de 2,40 m minimum, après la pose

Limite le choix des revêtements

Obstacles

Aucun, le plafond est toujours dégagé

Meubles et tapis freinent la diffusion de la chaleur

 

En résumé, si vous rénovez votre maison et que vous ne souhaitez pas refaire tout votre sol, le plafond chauffant est la solution qu’il vous faut ! Si vous construisez de zéro, le plancher chauffant est plus économique et aussi confortable.

 

Chiffrez votre projet et calculez vos aides !

Simulation gratuite

FAQ : Plafond chauffant

Camille Defougères

Rédactrice web

Après un master de philosophie, je me suis naturellement tournée vers la rédaction web pour satisfaire ma curiosité et ma passion de l’écriture. Après plusieurs années sur le web, je me suis spécialisée dans le secteur de la rénovation énergétique

FAQ Équipement de chauffage : vos questions

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation