Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Avez-vous intérêt à installer un chauffage réversible ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Tout savoir sur le chauffage réversible

Chauffage en hiver, climatisation en été, le chauffage réversible offre simplicité et confort. Un deux en un rendu possible par la technologie de la pompe à chaleur. Quelle soit du type air-air ou air-eau, la pompe à chaleur conjugue économie et écologie. Présentation du plus complet des systèmes de chauffage.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Principe de fonctionnement du chauffage réversible

La pompe à chaleur utilise un dispositif thermodynamique pour capter les calories naturellement présentes dans un milieu pour les transférer vers un autre. Concrètement, en mode chauffage, les calories de l'air extérieur sont utilisées pour chauffer un intérieur tandis qu'en mode climatisation, les calories de l'air intérieur sont rejetées à l'extérieur. Cette technologie s'appuie sur les propriétés physiques d'un fluide frigorigène capable de passer de l'état liquide à l'état gazeux à très basse température. C'est cette facilité d'évaporation qui permet le fonctionnement de la pompe à chaleur par température extrêmement basse (jusqu’ à-18°C pour les plus performantes). Il est fréquent et pas faux de comparer le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur à celui d'un réfrigérateur qui serait capable de réversibilité.

1.051 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau dans un logement.

Avantages et inconvénients

Particulièrement ingénieux, le chauffage réversible par pompe à chaleur offre bien plus d'avantages que d'inconvénients :

Les avantages :

  • une faible consommation énergétique ;
  • une réversibilité totale et efficace dans les deux modes ;
  • une bonne réactivité à l'allumage ;
  • une installation sans gros travaux ;
  • la production d'eau chaude possible pour la version air-eau ;
  • l'absence totale d'émission de gaz à effet de serre.

Les inconvénients :

  • légère nuisance sonore ;
  • l'absence de production d'eau chaude possible pour la version air-air ;
  • l'absence d'aides publiques pour le mode air-air.
le chauffage réversible

Installation et entretien d’une PAC réversible

Dans sa version air-air, la pompe à chaleur comprend une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures (split mural ou console au sol). Les deux appareils sont idéalement reliés par le vide sanitaire où sont aussi évacués les quelques condensats produits lors du fonctionnement. L'air ambiant de la pièce circule au travers de son unité intérieure pour se réchauffer ou se refroidir selon le mode de fonctionnement. Pour optimiser ce dernier, l'installation doit s'effectuer de manière à assurer une bonne distribution de l'air traité dans la maison.

Dans sa version air-eau, la pompe à chaleur extérieure est reliée à un échangeur calorifique lié au circuit de chauffage central de la maison que ce dernier s'appuie sur des radiateurs classiques ou sur un plancher chauffant. L'eau du circuit de chauffage central est ainsi chauffée en hiver ou refroidie en été.

Très fiable, l'entretien du système est aussi relativement simple. L'entretien annuel ne devient obligatoire que lorsque la charge en fluide frigorigène de la pompe à chaleur est supérieure à deux kilogrammes (environ 12 kW). On conseillera néanmoins de faire procéder à un contrôle et nettoyage annuel pour un coût moyen de 150 euros TTC.

Bon à savoir : dans sa version air-eau, la pompe à chaleur est encore éligible au Crédit d'Impôt à la Transition Énergétique (CITE) et à la prime coup de pouce chauffage. Ces aides substantielles sont assujetties à la réalisation de l'installation par un artisan Reconnu Garant de l'Environnement (label RGE).

Quel prix pour un chauffage réversible ?

Comme toujours en matière de chauffage, le prix reste lié à la surface du logement à équiper et la qualité de l'équipement choisi. Pour une pompe à chaleur de type air-air, comptez environ 100 euros TTC / m². Pour une pompe à chaleur air-eau, il vous faudra débourser aux environs de 90 euros TTC / m². Pour l'installation, il vous en coutera entre 1000 et 5000 euros selon le type choisi et l'importance des travaux à réaliser.

Dans un contexte de surenchérissement constant du prix de l'électricité, du fioul et du gaz, la pompe à chaleur offre une alternative crédible pour maitriser ses dépenses énergétiques. Un avantage économique auquel s'ajoute un gain de confort certain avec la réversibilité. La pompe à chaleur reste le seul chauffage disponible sur le marché capable de chauffer en hiver et de rafraîchir en été. Le choix malin par excellence ! ²

Devis gratuit pour PAC air-eau

Profitez du savoir-faire de nos partenaires pour vos travaux


Nos 2.000 partenaires installateurs sont présents dans toute la France. Faites votre demande de devis gratuite et sans engagement pour faire installer une pompe à chaleur air-eau par un artisan qualifié.


Rencontrer un professionnel qualifié

Chaudière gaz à condensation : vos questions