Tout savoir sur le chauffage réversible

Sommaire

Chauffage en hiver, climatisation en été, le chauffage réversible offre simplicité et confort. Un deux en un rendu possible par la technologie de la pompe à chaleur. Quelle soit du type air-air ou air-eau, la pompe à chaleur conjugue économie et écologie. Présentation du plus complet des systèmes de chauffage.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Ma pompe à chaleur à partir de 1 500 €
Offre Effy : installez une PAC et économisez jusqu’à 60 % sur votre facture

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Principe de fonctionnement du chauffage réversible

La pompe à chaleur utilise un dispositif thermodynamique pour capter les calories naturellement présentes dans un milieu pour les transférer vers un autre. Concrètement, en mode chauffage, les calories de l'air extérieur sont utilisées pour chauffer un intérieur tandis qu'en mode climatisation, les calories de l'air intérieur sont rejetées à l'extérieur. Cette technologie s'appuie sur les propriétés physiques d'un fluide frigorigène capable de passer de l'état liquide à l'état gazeux à très basse température. C'est cette facilité d'évaporation qui permet le fonctionnement de la pompe à chaleur par température extrêmement basse (jusqu’ à-18°C pour les plus performantes). Il est fréquent et pas faux de comparer le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur à celui d'un réfrigérateur qui serait capable de réversibilité.

1.051 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Avantages et inconvénients

Particulièrement ingénieux, le chauffage réversible par pompe à chaleur offre bien plus d'avantages que d'inconvénients :

 

Les avantages :

 

  • une faible consommation énergétique ;
  • une réversibilité totale et efficace dans les deux modes ;
  • une bonne réactivité à l'allumage ;
  • une installation sans gros travaux ;
  • la production d'eau chaude possible pour la version air-eau ;
  • l'absence totale d'émission de gaz à effet de serre.

 

Les inconvénients :

 

  • légère nuisance sonore ;
  • l'absence de production d'eau chaude possible pour la version air-air ;
  • l'absence d'aides publiques pour le mode air-air.

Installation et entretien d’une PAC réversible

Dans sa version air-air, la pompe à chaleur comprend une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures (split mural ou console au sol). Les deux appareils sont idéalement reliés par le vide sanitaire où sont aussi évacués les quelques condensats produits lors du fonctionnement. L'air ambiant de la pièce circule au travers de son unité intérieure pour se réchauffer ou se refroidir selon le mode de fonctionnement. Pour optimiser ce dernier, l'installation doit s'effectuer de manière à assurer une bonne distribution de l'air traité dans la maison.

 

Dans sa version air-eau, la pompe à chaleur extérieure est reliée à un échangeur calorifique lié au circuit de chauffage central de la maison que ce dernier s'appuie sur des radiateurs classiques ou sur un plancher chauffant. L'eau du circuit de chauffage central est ainsi chauffée en hiver ou refroidie en été.

 

Très fiable, l'entretien du système est aussi relativement simple. L'entretien annuel ne devient obligatoire que lorsque la charge en fluide frigorigène de la pompe à chaleur est supérieure à deux kilogrammes (environ 12 kW). On conseillera néanmoins de faire procéder à un contrôle et nettoyage annuel pour un coût moyen de 150 euros TTC.

 

Bon à savoir : dans sa version air-eau, la pompe à chaleur est encore éligible au Crédit d'Impôt à la Transition Énergétique (CITE) et à la prime coup de pouce chauffage. Ces aides substantielles sont assujetties à la réalisation de l'installation par un artisan Reconnu Garant de l'Environnement (label RGE).

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Quel prix pour un chauffage réversible ?

Comme toujours en matière de chauffage, le prix reste lié à la surface du logement à équiper et la qualité de l'équipement choisi. Pour une pompe à chaleur de type air-air, comptez environ 100 euros TTC / m². Pour une pompe à chaleur air-eau, il vous faudra débourser aux environs de 90 euros TTC / m². Pour l'installation, il vous en coutera entre 1000 et 5000 euros selon le type choisi et l'importance des travaux à réaliser.

 

Dans un contexte de surenchérissement constant du prix de l'électricité, du fioul et du gaz, la pompe à chaleur offre une alternative crédible pour maitriser ses dépenses énergétiques. Un avantage économique auquel s'ajoute un gain de confort certain avec la réversibilité. La pompe à chaleur reste le seul chauffage disponible sur le marché capable de chauffer en hiver et de rafraîchir en été. Le choix malin par excellence ! ²

Profitez du savoir-faire de nos partenaires pour vos travaux
Nos 2.000 partenaires installateurs sont présents dans toute la France. Faites votre demande de devis gratuite pour faire installer une pompe à chaleur air-eau par un artisan qualifié.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes