Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Radiateur électrique à inertie
Les radiateurs électriques à inertie sont-ils adaptés à votre situation ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du radiateur infrarouge ?

Le radiateur infrarouge se présente comme un système de chauffage intéressant. Ce dispositif de chauffage agit par rayonnement, participant au confort thermique des pièces à vivre.
Vous avez la possibilité de réduire votre impact sur l’environnement grâce à des radiateurs infrarouges, tout en faisant diminuer le montant de vos factures d’énergie. Avec Quelle Energie, vous pouvez évaluer très facilement quelles économies vous serez en mesure de réaliser.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

radiateur infrarouge

Le radiateur infrarouge et son principe de fonctionnement

Le radiateur infrarouge tire sa puissance calorifique de sa capacité à rayonner et à chauffer les corps, le mobilier, les parois, et non l’air froid. Un mode de fonctionnement différent de la plupart des autres radiateurs électriques, qui chauffent plutôt l’air ambiant.

Concrètement, le radiateur infrarouge émet des ondes rayonnantes : c’est pourquoi on parle de chauffage rayonnant. Attention toutefois à ne pas le confondre avec d’autres appareils de chauffage électrique comme les panneaux rayonnants ou panneaux radiants, qui quant à eux allient un mode de chauffage par rayonnement thermique avec le principe de convection.

Quels sont les différents types de radiateurs infrarouges ?

On distingue les radiateurs à ondes courtes des radiateurs à ondes longues. Les modèles à ondes courtes sont composés d’une lampe halogène et sont privilégiés en tant que chauffage extérieur. Les appareils à ondes longues sont quant à eux pourvus d’une trame carbone logée à l’intérieur. Aussi appelé radiateur infrarouge lointain, ce modèle convient très bien à un usage dans les pièces à vivre de la maison.

Avantages et inconvénients du radiateur infrarouge

Comme tout dispositif de chauffage, les radiateurs infrarouges présentent un certain nombre d’avantages et d’inconvénients.

Les inconvénients de la technologie infrarouge

Voici une liste des différents inconvénients inhérents à l’installation d’un tel dispositif dans votre habitation :

  • Le radiateur infrarouge à ondes courtes se montre relativement gourmand en électricité. Il faut en effet compter une puissance entre 1 500 et 4 000 watts pour ce mode de chauffage halogène.
  • La chaleur diffusée par ces radiateurs n’est pas en mesure de traverser les parois murales. Il n’est donc pas conseillé pour chauffer des habitations pourvues de nombreuses pièces et surtout, de nombreuses cloisons.
  • Les modèles à ondes longues, quant à eux, ne sont pas adaptés à une utilisation dans des pièces présentant des surfaces murales transparentes ou réfléchissantes. Le chauffage infrarouge long représente donc un chauffage de salle de bain peu recommandé. Même constat pour des vérandas vitrées par exemple.
  • Le coût de fonctionnement d’un tel modèle peut s’avérer élevé car basé sur le prix de l’électricité.

Les avantages du chauffage rayonnant

Les atouts présentés par ce système de chauffage sont en mesure de compenser les quelques inconvénients qui lui sont associés :

  • Le radiateur infrarouge demeure un mode de chauffage écologique dans la plupart des cas. Les radiateurs à ondes courtes présentent notamment une très longue durée de vie. De leur côté, les radiateurs à ondes longues consomment moins d’électricité que le radiateur convecteur traditionnel.
  • A cela s’ajoute une autre économie d’énergie, puisqu’une très grande partie de l’électricité utilisée est convertie en chaleur, les pertes étant minimes. En d’autres termes, le rendement de ce type de chauffage est relativement élevé. Les pertes d’énergie électrique sont donc moindres, un avantage de taille en comparaison d’autres installations encore plus énergivores.
  • Autre donnée fondamentale en matière de respect de l’environnement : les modèles infrarouges ne consomment pas de dioxygène et n’émettent pas le moindre dioxyde de carbone. Il s’agit donc d’un moyen de diminuer l’empreinte carbone de la maison si l’électricité utilisée ne provient ni de ressources fossiles ni d’une centrale nucléaire,
  • Une telle installation de chauffage peut aussi bien servir de chauffage d’appoint que de système permanent. Il suffit de brancher le radiateur infrarouge sur une prise électrique pour le faire fonctionner, ce qui en fait un chauffage mobile pour la maison. Il n’est pas soumis à des contraintes d’entretien difficile et n’est à la source d’aucune nuisance sonore.
  • Le radiateur radiant transmet une chaleur douce et une montée en température rapide, offrant un confort thermique appréciable. De plus, lorsqu’un modèle à ondes longues rayonne, sa portée s’étend sur quelques mètres, rendant possible de chauffer une grande pièce qui présente une importante hauteur sous plafond.
  • En cas de surchauffe, le radiateur infrarouge est aussi équipé d’un dispositif anti surchauffe qui le coupe, garantissant la sécurité de l’utilisateur.
  • Certains radiateurs infrarouges disposent d’un thermostat intégré, ou peuvent être raccordés à un thermostat électronique via un fil pilote. A l’heure de la domotique, vous avez le contrôle total de vos températures d’intérieur et de votre consommation électrique !
  • Le radiateur infrarouge offre des conditions favorables aux personnes sensibles et malades, puisqu’il n’a aucun impact sur les mouvements d’air de la maison. Il s’agit donc d’un moyen efficace de lutter contre l’humidité des murs et limiter le déplacement de la poussière.
Avantages Inconvénients
Chauffage plus écologique et économique que le convecteur classique Importante consommation d’énergie avec les modèles ondes courtes
Rendement élevé Système inadapté aux logements pourvus de nombreuses pièces et cloisons
N’émet pas de CO2 Coût de fonctionnement parfois élevé
Chauffage d’appoint ou permanent Sensation de froid désagréable pouvant parfois être ressentie
Montée en température rapide Sécurité anti surchauffe
Nécessité d’en faire une utilisation prolongée Peut être équipé d’un thermostat électronique
Les appareils à ondes longues sont inadaptés aux pièces dotées de parois transparentes ou réfléchissantes Chauffage sain

Faire des économies avec les radiateurs infrarouges

Le chauffage rayonnant à ondes longues se présente un système plus économique que le convecteur traditionnel, en termes de budget. On considère que ce système réclame entre 60 et 80W (watts) pour fonctionner, alors que les convecteurs classiques présentent un besoin énergétique compris entre 80 et 120W. Passer de l’un à l’autre représente donc un avantage en matière d’économies, même si le chauffage rayonnant, en tant que système électrique, demeure relativement onéreux à l’usage.

Radiateur à inertie : vos questions