Chauffage infrarouge : ce qu’il faut savoir avant de l’installer

Sommaire

Le chauffage infrarouge représente l’alternative haut de gamme au chauffage électrique. Réduction de consommation, chaleur agréablement diffusée et esthétisme contribuent à populariser le radiateur infrarouge. Améliorez votre confort thermique par rayonnement et réalisez jusqu’à 60% d’économie d’énergie.

 

Estimez votre devis pour un chauffage infrarouge et oubliez vos grille-pains !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce qu’un chauffage infrarouge ?

Un chauffage infrarouge est un chauffage électrique qui transforme cette énergie en rayonnement infrarouge. On parle également de chauffage rayonnant, à l’opposé des radiateurs électriques qui fonctionnent par convection.

 

Le radiateur infrarouge permet un chauffage plus direct et économique qui améliore votre confort thermique et en fait même une alternative au chauffage au gaz. La chaleur au sein d’une pièce est parfaitement homogène, ce qui plait à ses utilisateurs.

 

Radiateur électrique

 

En consommant près de 60% d’énergie en moins qu’un chauffage électrique classique, vous réduisez aussi votre impact sur l’environnement. Avec Quelle Énergie, vous calculez en quelques clics les économies réalisables sur vos équipements !

 

Le radiateur infrarouge tire sa puissance calorifique de sa capacité à rayonner et à chauffer les corps, le mobilier, les parois, et non l’air froid. Un mode de fonctionnement différent de la plupart des autres radiateurs électriques qui chauffent plutôt l’air ambiant.

 

A ne pas confondre : le chauffage infrarouge ne doit pas être confondu avec les panneaux rayonnants ou les panneaux radiants qui utilisent le rayonnement thermique associé au principe de convection.
 

Pourquoi opter pour un chauffage infrarouge  ?

La surface d’un radiateur infrarouge atteint 90 à 110°C pour convertir efficacement l’électricité en ondes infrarouges de chauffage émises dans la pièce.

 

La structure de votre logement absorbe une partie de cette énergie tout comme les objets, tandis que le reste du rayonnement se réfléchit vers d’autres pièces. L’énergie ainsi accumulée par l’environnement est restituée à basse température pour un confort parfait.

 

👶 Précaution : si vous avez des enfants en bas âge, prévoyez l’installation de vos panneaux infrarouges à au moins 1,20 m du sol afin d’éviter tout contact et risque de brûlures. Toucher brièvement un radiateur infrarouge ne cause aucune brûlure, mais mieux vaut rester prudent avec les plus petits.

 

 

Le chauffage infrarouge représente un excellent compromis si vous souhaitez réduire vos consommations d’électricité et gagnez en confort de vie sans renoncer à votre chauffage électrique.

 

Il permet également de chauffer facilement une terrasse extérieure en l’absence de véranda et vous offre ainsi la possibilité de prolonger vos soirées dans le jardin, même quand le mercure baisse.

 

Le chauffage infrarouge constitue aussi une solution d’appoint pour chauffer rapidement et agréablement une salle de bain sans recourir à un chauffage électrique portatif. Branchez simplement le radiateur infrarouge sur une prise électrique pour le faire fonctionner. Il devient un chauffage mobile pour la maison.
 

Le chauffage infrarouge est-il dangereux pour la santé ?

À l’évocation des rayons infrarouges, vous pensez immédiatement au danger pour les yeux, tels que la cataracte ou l’altération de la rétine et de la cornée, mais aussi aux risques cutanés de brûlures et d’irritation.

 

Or, le chauffage infrarouge ne présente aucun danger pour la santé, car les ondes infrarouges d’un chauffage d’intérieur sont émises dans les ondes longues, on parle de rayonnement infrarouge de type C, de 2 à 10 micromètres. Il n’atteint ni la peau ni les yeux et assure son innocuité.

 

Vous pouvez le comparer aux infrarouges des rayons du soleil qui sont sans danger, contrairement aux UV ! Les infrarouges du soleil sont justement les rayons qui vous font ressentir une chaleur agréable, comme dans le cas du chauffage infrarouge.

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage infrarouge

Comme tout dispositif de chauffage, les radiateurs infrarouges présentent un certain nombre d’avantages et d’inconvénients selon les avis.

 

Les avantages du chauffage rayonnant

 

Les atouts du chauffage rayonnant en font une solution plus économique et écologique que le chauffage par convection. Les radiateurs à ondes courtes présentent notamment une très longue durée de vie et une consommation d’électricité réduite. Les pertes en énergie sont faibles, car toute l’électricité utilisée est transformée en chaleur. Le rendement* d’un chauffage infrarouge est élevé.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Si la préservation de l’environnement est un sujet qui vous préoccupe, sachez que le chauffage infrarouge ne consomme pas de dioxygène (O2) et n’émet pas de dioxyde de carbone (CO2). Ce type de radiateur contribue donc à réduire l’empreinte carbone du logement.

 

Le chauffage infrarouge est facile d’entretien et silencieux. Il diffuse sa chaleur jusqu’à 4 ou 5 mètres afin de chauffer les grandes pièces, y compris lorsque la hauteur sous plafond est conséquente, comme dans le cas des mezzanines.

 

Un radiateur infrarouge dispose d’un équipement anti-surchauffe pour garantir votre sécurité et vous pouvez le régler grâce à un thermostat intégré. Si votre maison est équipée d’un système de domotique, vos radiateurs à infrarouge peuvent y être reliés pour un parfait contrôle de la température de votre logement.

 

Les panneaux de chauffage infrarouge sont minces et esthétiques ce qui représente un véritable atout pour se fondre dans votre intérieur.

 

💡 Bon à savoir : en fonctionnant par rayonnement, le chauffage infrarouge ne déplace pas l’air dans votre intérieur. Vous limitez ainsi les mouvements de la poussière et luttez efficacement contre les problèmes d’humidité isolés.
 

Radiateur à inertie dans une chambre

Installez des radiateurs infrarouges et économisez jusqu’à 60% d’énergie par rapport à vos anciens radiateurs. 

Je remplace mon chauffage

Les inconvénients de la technologie infrarouge

Le chauffage infrarouge présente également des inconvénients et certaines précautions sont à prendre pour éviter tout risque pour la santé.

 

À quoi s’attendre avec un radiateur infrarouge et sa consommation d’énergie ? Bien que plus économe qu’un radiateur électrique classique, le radiateur infrarouge à ondes courtes se montre relativement gourmand en électricité. Comptez une puissance comprise entre 1500 et 4000 watts pour ce mode de chauffage halogène.

 

Le coût de fonctionnement d’un tel modèle peut également augmenter selon l’évolution du prix de l’électricité. Pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles, l’idéal consiste à remplacer votre chauffage électrique par des équipements comme les pompes à chaleur ou les installations fonctionnant au bois.

 

La chaleur diffusée par les radiateurs infrarouges n’est pas en mesure de traverser les parois murales. Il n’est donc pas conseillé pour chauffer des habitations relativement cloisonnées. Les constructions récentes avec de grands espaces ouverts bénéficieront pleinement de son potentiel.

 

Pour ne pas vous tromper, découvrez la longueur d’onde la plus adéquate à chaque usage pour un chauffage infrarouge.

Quelles sont les longueurs d’onde des appareils de chauffage infrarouge ?

On distingue trois variantes de chauffage infrarouge avec les radiateurs à ondes courtes, les radiateurs à ondes moyennes et les radiateurs à ondes longues. Voyons où installer ces différentes technologies.

 

Radiateur à ondes courtes

 

Les modèles de radiateur à ondes courtes sont composés d’une lampe halogène et sont privilégiés en tant que chauffage extérieur sur une terrasse par exemple, car la chaleur émise est intense.

 

Ces équipements émettent une forte lumière orange qui permet de les reconnaître.

 

Attention ! Le chauffage infrarouge à ondes courtes doit être installé à une certaine distance pour éviter les brûlures. Faites confiance au professionnel chargé de votre projet pour vous conseiller à ce sujet et veiller à votre santé et votre sécurité.

 

Radiateur à ondes moyennes

 

Les radiateurs à ondes moyennes conviennent bien aux grandes superficies comme les bureaux et les magasins. On ne les retrouve pas dans les logements, à l’exception d’un équipement d’appoint dans une salle de bain par exemple. 
Équipés d’émetteurs en céramique, ils sont caractérisés par une faible lumière rouge.

 

Radiateur à ondes longues

 

Les appareils à ondes longues disposent d’une trame carbone logée à l’intérieur. Aussi appelé radiateur infrarouge lointain, ce modèle convient très bien à un usage dans les pièces à vivre de la maison. Il émet à basse température pour préserver votre santé.

 

🤓 A retenir : le chauffage infrarouge présente un rendement proche de 100%. Dans ce contexte, opter pour une technologie par rayonnement est judicieux pour les mois les plus froids. En comparaison, les pompes à chaleur peinent parfois à remplir leurs objectifs au plus fort de l’hiver.

Comment un radiateur infrarouge permet-il de faire des économies ?

Le chauffage rayonnant à ondes longues représente un système plus économique que le convecteur traditionnel.

 

On considère qu’un chauffage infrarouge réclame entre 60 et 80W (Watts) d’énergie pour fonctionner, alors que les convecteurs classiques présentent un besoin énergétique compris entre 80 et 120W.

 

Passer du grille-pain électrique au radiateur infrarouge représente un avantage économique, même s’il reste plus onéreux que d’autres dispositifs de chauffage.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez combiner votre chauffage électrique avec une solution utilisant les énergies renouvelables comme un poêle à granulés ou des panneaux solaires. Vous réduirez ainsi le montant de votre facture d’énergie tout en faisant un geste pour la planète.

 

Gagnez en confort thermique avec le chauffage infrarouge !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes