Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Radiateurs électriques d'appoint
Les radiateurs électriques à inertie sont-ils adaptés à votre situation ?

Radiateur Electrique à inertie : Radiateurs d'appoint

S’il n’est pas toujours judicieux d’opter pour un chauffage électrique de l’ensemble du logement, les radiateurs électriques sont en revanche très faciles et pratiques à utiliser en radiateur d’appoint.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le chauffage d’appoint : comment l’utiliser ?

Un chauffage d’appoint est un système qui ne fonctionne pas durant toute la saison de chauffe et pas en permanence. Comme son nom l’indique, il vient en appoint d’un autre système de chauffage pour apporter un surplus de chaleur par exemple.

Le chauffage d’appoint peut être utilisé en début ou en fin de saison de chauffe lorsque les températures commencent à baisser mais qu’il n’est pas encore nécessaire d’allumer la chaudière par exemple pour chauffer toute l’habitation. Au lieu d’utiliser le système de chauffage central, le chauffage d’appoint peut venir chauffer seulement les pièces qui nécessitent une température de confort certaine comme la salle de bain. Il peut aussi servir dans les pièces qui ne sont habitées qu’occasionnellement car il ne nécessite pas d’installation particulière et peut être placé puis déplacé facilement.
Le radiateurs électrique à inertie comme chauffage d'appoint confortable

Les radiateurs électriques d’appoint

Le radiateur à inertie et les radiateurs d'appoint

Le chauffage d’appoint existe sous différentes formes et peut utiliser diverses énergies telles que pétrole, fioul, électricité, gaz ou encore bois avec les poêles à bûches ou à granulés. Parmi les radiateurs électriques d’appoint, on trouve ceux fonctionnant par convection tels que le soufflant ou le convecteur mobile, les radiateurs fonctionnant par rayonnement tels que radiateur infrarouge ou panneau radiant et enfin le radiateur bain d’huile, efficace grâce à son inertie.
L'inertie rend le radiateur électrique plus performant

Estimez vos économies de chauffage

Remplacer de vieux convecteurs électriques par des radiateurs à inertie peut être une bonne solution pour réduire votre consommation d’électricité et donc votre facture. Et avant cela, avez-vous bien pensé à isoler votre logement ? À l’aide d’un simulateur gratuit, Quelle Energie identifie pour vous les travaux à réaliser pour faire des économies sur votre facture d’énergie.
Simulateur Gratuit : chiffrez vos économies de chauffage

Le radiateur soufflant mobile

Le radiateur soufflant est le plus léger et le moins encombrant des radiateurs électriques d’appoint. Facile à transporter et à ranger, le soufflant est pratique. Il est également peu coûteux et réactif dès son allumage, permettant ainsi de faire monter rapidement la température de quelques degrés dans une salle de bain juste avant la douche par exemple. En revanche, son fonctionnement par convection peut s’avérer bruyant à cause du ventilateur. Attention à bien veiller aux règles de sécurité dans les salles d’eau, éloignez de plusieurs mètres le radiateur soufflant des sources d’eau. Et quelle que soit la pièce, laissez bien refroidir le radiateur avant de le ranger et débranchez-le systématiquement après utilisation.
Découvrez tous les autres types de radiateurs électriques

Le convecteur mobile

Tout comme le radiateur soufflant, le convecteur mobile chauffe l’air par convection. L’air froid est aspiré en dessous du radiateur, se réchauffe au contact de la résistance électrique et ressort par le haut. Son avantage est sa rapidité de chauffe, au détriment du ressenti puisque ce type de chauffage a tendance à assécher l’air. Le convecteur mobile est généralement équipé d’un thermostat permettant de régler sa puissance et placé sur roulettes pour faciliter son déplacement.
Recevez des devis gratuits et sans engagement pour l'installation d'un radiateur électrique

Les radiateurs rayonnants

Le panneau radiant ou radiateur rayonnant chauffe à l’aide du rayonnement, un mode de chauffage doux et homogène. Pour ceci, une résistance électrique réchauffe une plaque rayonnante qui transmet ensuite la chaleur dans toute la pièce. Le ressenti est ainsi bien meilleur qu’avec un convecteur ou un soufflant.

301 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation de radiateurs à inertie dans un logement.

Parmi les radiateurs électriques d’appoint fonctionnant par rayonnement, on trouve également le radiateur infrarouge appelé aussi radiateur halogène. Il ne dispose pas d’une très grande portée et consomme beaucoup d’électricité. Ce type de chauffage est donc peu utilisé chez les particuliers et équipe plutôt les terrasses de commerces pour les chauffer rapidement et localement.

Le radiateur bain d’huile

Dans un radiateur bain d’huile, le chauffage ne se fait pas par convection contrairement au radiateur soufflant, ce qui lui permet de ne pas dessécher l’air. La résistance électrique d’un tel radiateur est plongée dans un liquide caloporteur qui parcourt le radiateur pour en réchauffer les parois, qui à leur tour transmettent la chaleur dans la pièce. Le radiateur bain d’huile possède une très bonne inertie. Ainsi, même une fois éteint il continue de chauffer la pièce pendant un moment. En revanche, il est plus long à monter en température et moins pratique qu’un soufflant à cause de sa masse et de sa taille. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent monté sur roulettes afin de faciliter son déplacement.

Radiateur à inertie : vos questions