Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le radiateur à bain d’huile
Les radiateurs électriques à inertie sont-ils adaptés à votre situation ?

Le radiateur à bain d’huile, un chauffage d’appoint efficace pour un prix modéré

Quand on cherche un moyen de chauffage temporaire pour de petites surfaces, le radiateur à bain d'huile peut être une bonne solution. On apprécie son prix abordable et sa chaleur douce. Il ne faut cependant pas oublier que ce radiateur ne peut se substituer à un système de chauffage permanent et qu'il consomme beaucoup d'énergie.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Une technologie et une utilisation simples

Le radiateur à bain d'huile, qui s'utilise uniquement comme chauffage d'appoint, est un appareil électrique fonctionnant sur le principe de l'inertie. Il a la capacité de conserver une partie de la chaleur qu'il produit. Il peut donc la restituer, de manière homogène, même après avoir été éteint. Il se compose de résistances électriques, d'un liquide caloporteur (de l'huile minérale haute performance) et d'une enveloppe métallique (généralement en acier). Son installation ne demande pas de travaux spécifiques puisqu'il suffit de le brancher sur une prise électrique.

Le fonctionnement du radiateur à bain d’huile est simple :

  1. Suite à la mise en route de l'appareil, les résistances électriques chauffent

  2. Elles transmettent leur chaleur au fluide caloporteur dans lequel elles baignent

  3. La chaleur se répand dans l'atmosphère extérieure par convection au travers des parois du radiateur

Afin d'augmenter la surface d'échange avec l'extérieur, le radiateur à bain d'huile possède, comme le radiateur classique à eau chaude, une forme caractéristique avec des tubes, des lames ou des ailettes. Lorsqu'il est équipé d'un thermostat, on peut régler la température de consigne. Cela permet de mieux maîtriser la consommation électrique de cet équipement.

Calculez les économies générées grâce à l’installation de radiateurs à inertie

Un appareil peu coûteux et performant

Le radiateur à bain d'huile a plusieurs avantages :