Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Comparatif des différents types de radiateurs
Les radiateurs électriques à inertie sont-ils adaptés à votre situation ?

Comparatif des différents types de radiateurs

Si vous disposez d’un circuit de chauffage central, bien choisir les émetteurs est essentiel pour profiter au maximum des performances de votre système de chauffage. Le matériau du corps du radiateur est l’un des éléments qu’il faut prendre en compte pour faire le bon choix.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Radiateurs haute température ou basse température

Il existe deux grandes catégories de radiateurs à eau : les radiateurs basse température et les radiateurs haute température. La différence provient de la température de l’eau circulant dans les radiateurs pour optimiser les transferts de chaleur. L’eau circule à 50 °C environ dans le premier cas et entre 70 °C et 90 °C pour les modèles à haute température.

Le second moyen de différenciation des radiateurs à eau est leur matériau. Ils peuvent être en fonte, en acier ou encore en aluminium, chaque matériau ayant des propriétés spécifiques.

Faire appel à un chauffagiste qualifié pour réaliser ses travaux

Les radiateurs en fonte

Le radiateur à inertie

Le principal avantage des radiateurs en fonte est leur inertie thermique. La fonte étant un matériau très dense, elle est capable d’accumuler de la chaleur pour la restituer plus tard. Ceci permet de diminuer le temps pendant lequel le chauffage consomme du combustible. En effet, même éteint ou en mode ralenti, le radiateur continue d’émettre de la chaleur dans les pièces. En contrepartie, la montée en température d’un radiateur en fonte est longue.

Parmi les inconvénients, on peut également citer la masse importante du radiateur et son coût plutôt élevé. Le radiateur en fonte était le radiateur de référence il y a plusieurs années mais aujourd’hui, son fonctionnement nécessitant une eau à haute température oriente les utilisateurs vers d’autres matériaux comme l’acier ou l’aluminium, bien plus compatibles avec les chaudières de nouvelle génération dites chaudières à condensation.

Calculer les économies apportées par l’installation d’une chaudière à condensation

Les radiateurs en acier

Contrairement aux radiateurs en fonte, les modèles en acier sont plus réactifs. La montée en température est plus courte, procurant ainsi un meilleur confort plus rapidement. Autre avantage, le radiateur en acier est moins lourd et moins coûteux qu’un radiateur en fonte. Il est donc plus facile à installer.

Les radiateurs de ce type sont plus récents que les radiateurs en fonte, ils bénéficient donc en général d’un design plus attractif. L’inconvénient d’un tel radiateur est son manque d’inertie dû au matériau lui-même mais aussi à la structure du radiateur, qui est doté de parois fines peu efficaces pour stocker la chaleur. Cette faible inertie entraine une baisse de température rapide au niveau du radiateur lorsque le chauffage s’arrête.

Découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour changer votre chauffage

Les radiateurs en aluminium

Le troisième type de radiateur à eau, en aluminium, est un bon compromis entre l’acier et la fonte. Avec ce radiateur plutôt réactif, la montée en température est rapide, ce qui accélère la mise en place d’une température de confort dans les pièces. L’inertie est moyenne mais permet tout de même à la température du radiateur de redescendre progressivement une fois le chauffage coupé. Le radiateur en aluminium a l’avantage d’être plus léger que celui en fonte et moins cher, il est donc plus facile à installer.

301 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation de radiateurs à inertie dans un logement.

Dans tous les cas, une bonne isolation de l’habitation permet de réduire considérablement la consommation d’énergie pour le chauffage, d’autant plus pour les matériaux ayant une faible inertie.

Si vous envisagez de remplacer un ou plusieurs radiateurs à eau de votre circuit de chauffage central, il est en général conseillé de ne pas abuser des mélanges de matériaux sur une même installation pour ne pas détériorer les radiateurs. N’hésitez pas à en parler à un professionnel qualifié.

Simulateur d’économies d’énergie

Radiateur à inertie : vos questions