Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Votre habitation peut-elle obtenir le label BBC ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

La maison basse consommation : normes, avantages et économies d’énergie

La maison basse consommation est une construction réalisée conformément aux normes de performance énergétique BBC (Bâtiment basse consommation). Sa consommation énergétique est ainsi considérablement réduite par rapport à celle des anciennes maisons construites d’après les méthodes traditionnelles. Le but de ce type d’habitation est de minimiser les déperditions d’énergie et de faire baisser les consommations énergétiques liées au chauffage, à la climatisation, à la ventilation, à l’éclairage et à l’approvisionnement en eau chaude sanitaire. Par ailleurs, une maison BBC doit absolument répondre à chaque exigence du label BBC et de la RT-2012 c’est-à-dire que sa consommation énergétique doit être la plus basse possible et ses émissions de gaz à effet de serre (dont le CO2) diminuées au maximum. Enfin, elle doit utiliser des énergies renouvelables et écologiques.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Ce qu’il faut savoir sur le label BBC

Le label BBC a été mis en place par EFFINERGIE dans le cadre d’un projet ayant pour objectif la réduction des dépenses énergétiques d’une habitation et la diminution de ses émissions de gaz à effet de serre. Ce programme a ensuite été repris et redéfini par l’arrêté ministériel du 3 mai 2007, toujours en se basant sur le même concept, mais en imposant aux nouvelles constructions résidentielles un plafond de consommation énergétique de 50 kWh/m2/an. Cette disposition a encore été renforcée par la Règlementation thermique 2012. Ce label s’applique aux logements classés dans la catégorie A, après qu’un spécialiste y ait réalisé un diagnostic de performance énergétique (DPE).

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.


Devis gratuit et sans engagement

Les normes de construction d’une maison BBC

Concrètement, une maison BBC, aussi qualifiée de maison passive, doit être construite dans des matériaux qui lui assurent une isolation parfaite, que ce soit au niveau des murs, du plafond ou du sol. Sa ventilation est aussi bien pensée pour que la chaleur ne sorte pas par le réseau d’évacuation de l’air vicié. L’utilisation d’une ventilation mécanique contrôlée ou VMC est souvent préconisée pour assurer une performance énergétique optimale d’un logement.
Par ailleurs, l’orientation de la maison joue aussi un rôle important dans son optimisation énergétique. Il est par exemple important que les pièces de vie soient exposées plein sud pour qu’elles profitent du soleil, afin que leur consommation en chauffage soit ainsi réduite. Les chambres doivent aussi être regroupées. Des végétaux sont quant à eux plantés à des endroits stratégiques pour conserver la fraîcheur du bâtiment en période estivale.
Les ponts thermiques sont abolis à travers l’installation d’une isolation intérieure et extérieure ou par la mise en place de murs isolants. La perméabilité à l’air doit en outre être nulle pour éviter que les calories ne s’échappent dehors.
L’éclairage d’une maison BBC est également économique. On peut ainsi opter pour des spots et des luminaires basse consommation à travers la pose de lampes LED ou de lampes fluorescentes compactes.
Le chauffe-eau quant à lui, utilise la chaleur de la chaudière en hiver, mais il peut aussi être solaire ou thermodynamique.
D’autre part, le système de chauffage doit fonctionner avec une énergie renouvelable. On peut alors choisir une pompe à chaleur, un poêle à bois ou à pellets ou une chaudière thermodynamique entre autres.
Il est nécessaire que les gaines électriques soient étanches pour éviter les courants d’air à travers le réseau électrique.
Enfin, l’utilisation d’une énergie renouvelable est obligatoire pour qu’une maison soit reconnue BBC.

En définitive, si on compare une maison BBC et une maison classique, les occupants de la première devraient consommer jusqu’à 60 % de chauffage en moins que les habitants de la seconde et 2 fois moins d’eau chaude.

le maison basse consommation

Les avantages d’une maison BBC

Les points forts d’une maison BBC sont multiples.
Sa facture de chauffage est d’abord réduite d’une manière importante. Une maison rénovée et qui devient BBC acquiert également une plus-value non négligeable. Son confort est aussi optimisé, les courants d’air sont neutralisés alors que l’air reste sain. La température demeure constante, que ce soit en été ou en hiver. Par ailleurs, la maison est aussi parfaitement isolée sur le plan acoustique. Enfin, elle est également écologique, car son impact sur l’environnement est minime.

D’un autre côté, l’achat ou la construction d’une maison BBC ouvre droit aux avantages prévus par la loi Scellier/Pinel. Les propriétaires d’un tel logement peuvent de même bénéficier d’une exonération partielle ou totale de leur taxe foncière.

Enfin, si le coût d’acquisition des différents équipements destinés à la maison BBC reste élevé, le retour sur investissement, lui, est rapide. Leur amortissement s’effectue en effet entre 5 et 10 ans en moyenne, grâce à toutes les économies qui en découlent.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions