Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Comment chauffer votre future habitation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Quel système de chauffage convient le mieux pour une maison neuve?

Le choix du système de chauffage est crucial pour garantir la conformité de la maison neuve avec la RT 2012. La chaudière à condensation, la pompe à chaleur et le poêle à granulés offrent des performances optimales. Procéder à une étude thermique préalable vous aidera à sélectionner l’option la plus adaptée à votre futur logement.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Ma pompe à chaleur à partir de 1 500 €

Offre Effy : installez une PAC et économisez jusqu’à 60 % sur votre facture

Je demande ma pompe à chaleur

Quels sont les modes de chauffage les plus courants en neuf ?


Les solutions les plus fréquentes en construction neuve sont :

  • la chaudière au gaz à condensation
  • la pompe à chaleur
  • le poêle à granulés
  • les radiateurs électriques

La chaudière au gaz à condensation combine un rendement de plus de 100 % avec une consommation énergétique très réduite. Son retour sur investissement est très rapide.
La pompe à chaleur fonctionne majoritairement à l’aide d’énergies renouvelables. Ce système de chauffage se décline sous différentes variantes : air/air, air/eau, eau/eau ou sol/eau. Dans la plupart des cas, la pompe à chaleur peut être reliée à un système de chauffage central. Il existe également des chaudières hybrides, qui comportent une chaudière au gaz à condensation et une pompe à chaleur.
Le poêle à granulés offre un excellent rendement énergétique. En fonction de la configuration du logement, il s'utilise en chauffage principal ou d'appoint.
Les radiateurs électriques intelligents peuvent être compatibles avec la RT 2012 si la maison comporte au moins une source d’énergie renouvelable. Cette solution peu coûteuse est surtout présente dans les régions chaudes où les besoins en chauffage sont très limités.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Quelles sont les contraintes pour le chauffage d'une construction neuve ?

Depuis le 1er janvier 2013, les constructions neuves doivent être conformes à la réglementation thermique RT 2012. Celle-ci définit un seuil de consommation énergétique de 50 kWhep/m2/an. Vous devrez justifier de la conformité de la construction par rapport à la réglementation par deux attestations à joindre au permis de construire, l’une au moment du dépôt de dossier, la seconde après l’achèvement des travaux.
Pour plus de performances, il est conseillé de recourir à des ensembles cohérents. Vous pouvez par exemple associer une chaudière murale à condensation avec un chauffe-eau thermodynamique et une VMC simple flux. Si vous optez pour un poêle à granulés, vous pouvez l’associer à une pompe à chaleur en appoint, ou à des panneaux solaires.

comment choisir le chauffage pour une maison neuve

Comment choisir un chauffage pour une maison neuve ?


Dans tous les cas, le système de chauffage doit faire partie intégrante d’une étude globale à l’échelle du logement. De multiples paramètres influent sur les performances énergétiques d’une maison neuve, notamment :

  • son implantation (orientation, zone géographique)
  • sa superficie et son agencement
  • son isolation
  • son système de ventilation
  • le nombre d'occupants


Seule une étude thermique détaillée pourra vous aider à choisir la solution idéale pour votre maison, que ce soit pour le mode d’isolation, le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire. Ces différents paramètres forment un tout qui permet d’évaluer si la construction est conforme ou non à la RT 2012.

À qui s’adresser pour se faire conseiller ?


Si vous passez par un constructeur de maisons individuelles, celui-ci est à même d'aiguiller votre choix. Vous pourrez généralement choisir entre plusieurs options, en fonction de vos objectifs de performances et de votre budget. L’important est que le chantier soit réalisé par des artisans compétents, notamment si vous faites installer une PAC ou un système solaire. Si vous pilotez vous-même la construction, vous pouvez vous adresser à un bureau d’étude thermique, qui vous aidera à définir les meilleurs choix en matière de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation. L’Ademe publie régulièrement des guides pratiques à l’intention des particuliers. Ils vous fourniront de précieux conseils avant de vous lancer dans un projet de construction.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Chaudière gaz à condensation : vos questions