Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Savez-vous comment choisir le chauffage pour votre maison ancienne ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Bois, gaz, fioul, Pompe à chaleur, radiateurs, quel système de chauffage convient le mieux à une maison ancienne?

Vous possédez une maison ancienne et vous recherchez un mode de chauffage adapté. Un choix déterminant pour votre confort comme pour l'équilibre de votre budget. Les solutions ne manquent pas ! Le choix d’un système de chauffage pour une maison ancienne résulte forcément d'un compromis coût-efficacité-facilité d'installation. Une installation en outre toujours plus complexe à la rénovation qu'à la construction. Alors quel chauffage pour votre maison ancienne ? Quelle Energie passe en revue toutes les solutions possibles : de celles à écarter à celles à privilégier !

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le chauffage au fioul; à bannir absolument !

Distillat du pétrole, le fioul domestique est très efficace mais aussi cher, surtaxé, malodorant et polluant ! Des inconvénients qui font aujourd'hui du fioul un mode de chauffage inenvisageable. Les pouvoirs publics ont d'ailleurs décidé l'éradication des chaudières fioul dans les 10 ans à venir. Inutile donc d'investir aujourd'hui dans une chaudière fioul certes performante mais utilisatrice d'une énergie vouée à fortement augmenter. Si votre maison ancienne est équipée d'une chaudière fioul vous avez d'ailleurs tout intérêt à la remplacer par une chaudière gaz haute performance, une chaudière biomasse ou une pompe à chaleur air-eau. Cette opération sera en partie financée par son éligibilité au Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et la prime coup de pouce chauffage !

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Le chauffage au gaz; envisageable

Energie fossile et puissante, le gaz est particulièrement adapté au chauffage des gros volumes ou des maisons situées dans les régions les plus froides. Moins polluant que le fioul domestique, il échappe pour l'heure à la surtaxation appliquée à ce dernier. Bien que réglementés, les tarifs du gaz restent néanmoins liés à des cours mondiaux particulièrement changeants. Les chaudières haute performance (condensation et basse température) sont néanmoins éligibles au Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique et à la prime coup de pouce chauffage (en remplacement d'une chaudière fioul). Ces caractéristiques en font un choix envisageable lorsque la maison ancienne à équiper possède déjà un réseau de chauffage central irrigant toutes les pièces avec des radiateurs en état de marche.

Le chauffage électrique; tout dépend !

Le choix du chauffage électrique peut être adapté lorsque la maison ancienne à chauffer n'offre pas des volumes trop importants et lorsqu'elle se situe dans des régions aux hivers plutôt cléments ou encore lorsqu'elle est parfaitement isolée. En outre tous les radiateurs électriques ne se valent pas ! Les convecteurs, inefficaces et gourmands, sont à proscrire. Orientez-vous vers des radiateurs électriques à inertie haut de gamme ! Ils offrent une belle homogénéité de la chaleur diffusée pour une consommation électrique maîtrisée. L'installation de radiateurs électriques a l'avantage de la simplicité. La mise en place d'un simple câble électrique avec fil pilote dans les pièces à chauffer suffit à leur fonctionnement et leur régulation. Le pilotage via un programmateur offre en outre de belles économies.

Le chauffage au bois; à privilégier

Energie renouvelable et non polluante (la combustion du bois ne rejette dans l'atmosphère que le CO² capté par l'arbre au cours de sa vie), le bois est un excellent combustible sous toutes ses formes : bûches, plaquettes ou granulés. Le réseau de chauffage central existant d'une maison ancienne peut être avantageusement relié à une chaudière bois. A défaut, un poêle à bûches ou à granulés positionné dans la pièce de vie mais relié à un réseau de distribution de chaleur est à même de fournir un système de chauffage principal efficace. Les chaudières et les poêles haute performance sont éligibles aux aides publiques (CITE et prime coup de pouce) tandis que le bois figure aujourd'hui parmi les énergies les moins chères disponibles en France. Au final, le chauffage bois s'impose comme une solution particulièrement pertinente au plan écologique comme économique.

quel chauffage choisir pour une maison ancienne

La pompe à chaleur : le must !

Technologie maitrisée et efficace, la pompe à chaleur puise les calories dans l'air ambiant pour les distribuer à l'air intérieur (modèle air-air) ou à l'eau du circuit du chauffage central (modèle air-eau). S'appuyant sur les propriétés physiques d'un fluide frigorigène capable de passer de l'état liquide à l'état gazeux à très basse température, la pompe à chaleur ne dépense que très peu d'électricité pour son fonctionnement. Sa réversibilité permet en outre de climatiser ou rafraîchir un intérieur au cœur de l'été. Si dans sa version air-air la pompe à chaleur n'est plus éligible aux aides publiques, elle conserve cet avantage dans sa version air-eau. La pompe à chaleur est adaptée à tous les volumes habitables. Les fabricants proposent des unités de différentes puissances tandis que les installateurs savent dimensionner une installation pour un confort optimal.

La géothermie : pourquoi pas !

Le chauffage par géothermie s'appuie sur une pompe à chaleur liée à un réseau de capteurs chargés de récupérer les calories naturellement présentes dans le sol ou une nappe phréatique. Les calories ainsi récupérées sont transmises à l'eau du circuit de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant). Ce système, lui aussi réversible, permet de rafraîchir en été les maisons ainsi équipées. Un choix malin mais relativement onéreux.

Pour chauffer une maison ancienne, notre podium place à son sommet les pompes à chaleur suivies du bois et de l'électricité à inertie. Ce palmarès général ne doit pas faire oublier que le choix d'un système de chauffage relève du cas par cas. Les critères à prendre en compte sont nombreux (situation géographique, surface habitable, qualité de l'isolation, mode de vie et budget disponible). On conseillera néanmoins de privilégier les énergies renouvelables et non polluantes. L'investissement consenti sera en effet rapidement amorti par les économies réalisées année après année ! Un bon système de chauffage, écologique et économe, augmente aussi sensiblement la valeur de la maison ainsi équipée sur le marché de l'immobilier. Un dernier argument à ne pas négliger !

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Chaudière gaz à condensation : vos questions