Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Découvrez les solutions pour augmenter votre confort thermique.
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Comment améliorer le confort thermique d’un logement ?

Savoir comment améliorer le confort thermique d’un logement concerne les occupants d’un domicile souhaitant réduire leurs factures énergétiques, ou les propriétaires souhaitant valoriser leur bien immobilier. Il existe un certain nombre de travaux de rénovation énergétique à mettre en œuvre pour parvenir à ce résultat. Avec Quelle Energie, découvrez quelles possibilités s’offrent à vous et quelles économies vous êtes en mesure de réaliser.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Qu’est-ce que le confort thermique ?

Chaque individu possède ses propres perceptions du bien-être à l’égard de la température ambiante d’une pièce. Il n’existe pas de confort thermique universel, mais il est possible de se rapprocher d’une ambiance de chaleur qui convienne globalement à tous les occupants d’une même habitation. Ce sont les trois modes de transmission de la chaleur qui déterminent dans quelle mesure :

  • Conduction: les échanges de chaleur entre des corps et des objets distincts, comme lorsqu’une main entre en contact avec une paroi. Ce mode de transmission est spécifique aux solides, et la transmission s’effectue du chaud vers le froid. Un matériau isolant est, par définition, un mauvais conducteur.
  • Rayonnement: un échange de chaleur sans contact, qui s’effectue comme son nom l’indique par l’intermédiaire de rayons électromagnétiques tels que ceux du soleil et les infrarouges émis par la majeure partie des êtres vivants.
  • Convection: ce mode de transfert concerne exclusivement les fluides et non les solides (tels que l’air, les liquides et les gaz), qui se déplacent. Ce transport de matières est à la source du transfert de chaleur.
Devis gratuit pour chaudière biomasse

Trouvez le bon artisan pour vos travaux de rénovation.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Pourquoi faut-il réaliser l’isolation thermique d’une habitation ?

Les parois froides d’une habitation, les zones perméables à l’air ou à l’eau, sont à la source d’une perte de bien-être, de déperditions thermiques et prolifération de l’humidité. Afin d’améliorer le confort thermique d’un logement, il importe donc de l’isoler convenablement.

L’isolation des murs, des combles, l’isolation de toiture ou encore le remplacement des parois vitrées en double vitrage (ou en triple vitrage) sont des travaux qui permettent de conserver la chaleur produite par le système de chauffage du domicile. En parallèle, les flux d’air froid en provenance de l’extérieur sont stoppés, maintenant un niveau de température agréable à l’intérieur.

Les différents matériaux isolants, qu’ils soient naturels, minéraux ou synthétiques, possèdent des propriétés plus ou moins efficaces par rapport aux trois types de transmission de chaleur. Pour une habitation écologique et respectueuse de la santé des occupants, il est préférable d’opter pour des matériaux isolants d’isolation issus du monde végétal ou animal. Notez qu’une isolation de qualité offre également d’améliorer le confort thermique à l’égard des grandes chaleurs de la saison estivale.

L’ajout de dispositifs tels qu’une ventilation mécanique contrôlée, ou VMC, permet notamment de lutter contre la prolifération de l’humidité, à la source de moisissures donc de problèmes de santé pour les habitants.

améliorer le confort thermique

Comment maîtriser les températures de la maison ?

La présence de thermostats au sein d’un système de chauffage permet d’avoir la pleine maîtrise des températures au sein du domicile, donc d’en améliorer le confort thermique. Les émetteurs de chaleur (radiateur ou autre) peuvent être équipés d’un robinet thermostatique qui permet d’adapter la température à chaque pièce selon les besoins de l’occupant.

Les thermostats connectés les plus performants, en étant reliés à une chaudière, permettent de contrôler avec encore davantage de précision les températures pièces par pièce.

Vous avez également l’opportunité de programmer la régulation des températures selon vos jours d’absence, l’alternance jour-nuit ou encore les moments d’arrêt de fonctionnement, lorsque la maison n’est pas occupée.

Il importe aussi de choisir les températures à attribuer pour chaque pièce, puisque certaines nécessitent des températures différentes et n’ont pas systématiquement besoin d’être chauffées en permanence (c’est le cas de la salle de bain, qui doit bénéficier d’une montée en température rapide, mais épisodique).

En quoi améliorer le confort thermique d’un logement permet-il de réaliser des économies ?

Les déperditions de chaleur d’une habitation ont lieu, pour 30% d’entre elles, au niveau du toit. Les murs, les fenêtres et les planchers bas sont quant à eux respectivement responsables de 25, 15 et 10% d’entre elles. Par voie de conséquence, l’isolation convenable d’une habitation permet de réduire le montant de la facture d’énergie. En effet, ces travaux de rénovation permettent d’améliorer le confort thermique du logement tout en réduisant l’usage du système de chauffage de 20%.

Dans le même ordre d’idée, une régulation intelligente et pertinente des températures au sein du domicile permet d’utiliser le système de chauffage d’une manière optimale, au plus près des besoins des occupants. Par rapport à un usage sans contrôle, la consommation d’énergie est diminuée de 20%.

Devis gratuit pour chaudière biomasse

Trouvez le bon artisan pour vos travaux de rénovation.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions