Isolation thermique : la clé du confort

L’isolation thermique du logement est le premier pas vers des économies d’énergie et d’argent durables. C’est également un moyen de rendre son chez soi confortable et douillet.

Refuser de vivre dans une « passoire énergétique »

Les maisons et appartements peu ou pas isolés sont de véritables passoires énergétiques. Cela veut dire que ce type de logements est en proie à l’intrusion du froid en hiver et permet également au chauffage de s’échapper vers l’extérieur. Une grande source de perte d’énergie et d’argent en somme.

Testez la performance actuelle de votre isolation et découvrez combien vous pouvez économiser grâce aux travaux de rénovation énergétique.

Pour remédier à cela, l’isolation complète du logement est impérative, en commençant par les combles ou la toiture, puis par les murs et enfin par le sol. Une fois l’enveloppe thermique de la maison bien renforcée, votre chauffage se diffusera bien mieux dans les pièces à vivre et ne s’échappera plus par les parois de l’habitation.

Confort : isolation des combles et du toit

S’il y a bien une partie de la maison à isoler de toute urgence, ce sont les combles (ou le toit si vous n’en possédez pas) ! Sachant que jusqu’à 30 % des pertes de chaleur totales d’une maison se font par le toit, l’isoler correctement revient à réduire votre facture de chauffage de 30 %. La pose d’isolant est simple et rapide, notamment pour des combles perdus. De plus, il existe de nombreuses aides pour limiter considérablement le coût d’une telle opération. Pour les foyers les plus modestes, le Pacte Energie Solidarité vous permet de réaliser l’isolation des combles perdus pour seulement 1 euro symbolique.

 

>> Les apports de l’isolation des combles et du toit

Confort : isolation des murs

Une fois les combles bien isolés, il faut procéder à l’isolation des murs. Ici, il existe deux techniques aux résultats et aux coûts différents : l’isolation des murs par l’intérieur, moins chère mais moins efficace, et l’isolation des murs par l’extérieur, plus coûteuse mais terriblement efficace pour supprimer les ponts thermiques, les fuites d’air et pour rendre le logement complètement hermétique. Dans tous les cas, l’isolation des murs contribue largement au confort thermique, mais également phonique (isolation du bruit), du logement. Cela vous permet en outre de réaliser jusqu’à 25 % d’économies sur votre facture de chauffage.

 

>> Les apports de l’isolation des murs

👉 Le saviez-vous ?
L’isolation des combles fait partie des travaux les plus rentables grâce à un système d’aides financières très intéressant.

J'isole ma maison

Simulation gratuite en 2 minutes

Confort : isolation du sol

Si le sol de la maison n’est pas la priorité absolue en termes d’isolation, elle permet toutefois de finir l’enveloppe thermique du logement. Le sol représente 10 % des pertes de chaleur totales de l’habitation, il est donc préférable d’en renforcer l’isolation. De plus, le confort qui ressort de cette opération est tout de suite senti car, couplée à un chauffage performant, il réchauffe sensiblement la surface du sol. Enfin, l’isolation du sol permet de faire des économies d’énergie sur le long terme au même titre que l’isolation des combles et des murs.

 

>> Les apports de l’isolation du sol