
Isolez pour réduire les pertes thermiques par les murs et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plus
Le placo® phonique, ou placo® acoustique, est une version améliorée du traditionnel placo®. Cette plaque de plâtre recouverte de carton s'emploie en construction comme en rénovation, pour améliorer l'isolation acoustique des murs et plafonds ou créer des cloisons. Léger et facile à installer, le placo® phonique ne supporte cependant pas l'humidité ni les charges lourdes. Sa large gamme de prix (de 6 à 35 euros/m2) s'explique par les différences de performance selon les modèles et les marques.
Gratuit et Sans Engagement
Le placo® phonique se compose d'une plaque de plâtre dont le cœur est constitué par une structure cristalline de gypse (une pierre tendre) entourée sur chacun de ses côtés par une feuille de carton. Ce parement extérieur est généralement de couleur bleue. La combinaison de ce plâtre avec le carton crée une structure qui va amortir et réduire les sons, et ainsi améliorer grandement l’isolation phonique du logement.
Le placo® acoustique est une version améliorée du placo® standard destinée à agir plus efficacement pour réduire les bruits. Il diminue l'intensité des sons de 50 % environ, ce qui représente un gain de 3 décibels (dB) par rapport aux performances des plaques traditionnelles.
L'épaisseur des plaques varie entre 5 et 16 cm selon les modèles et les marques. Leurs dimensions sont généralement de 2,5 m * 1,60 m.
Afin de diminuer encore plus le nombre de décibels traversant les cloisons, il est également possible :
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..
Le placo® phonique peut s'utiliser :
Selon la nature des travaux, il est possible d'installer le placo® phonique de différentes façons :
Les principaux points forts du placo® phonique sont les suivants :
Cependant, le placo® phonique a également des inconvénients :
Le prix d'un projet de pose de placo® phonique dépend de plusieurs facteurs :
Concernant les plaques seules, leur prix varie entre 6 et 35 euros TTC/m2, hors pose. Les tarifs usuels pour les services d'un plaquiste varient entre 30 et 75 euros de l'heure.
La réglementation en vigueur en France concernant les bruits est la NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique). Elle définit quelles sont les performances phoniques minimales pour les constructions servant d'habitat. Cependant, elle ne précise pas de seuil minimum d'isolation acoustique à l'intérieur d'un bâtiment alors qu'elle définit que les façades extérieures doivent être isolées d'au moins 30 dB contre les bruits extérieurs.
Les constructions sont classées (de 1, niveau le plus élevé à 5) selon leur exposition au bruit des infrastructures terrestres en suivant une norme européenne.
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..