Comment est calculée la consommation énergétique de ma maison ?

La consommation énergétique de votre maison est estimée à partir de moyennes statistiques afin de ne pas surcharger le questionnaire.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

La méthode 3CL

La simulation est basée sur la méthode 3CL, conçue par l’ADEME. La méthode 3CL a pour but de dresser un bilan énergétique complet des biens immobiliers afin d’en établir et d’en faire connaître la qualité énergétique.

Le mode de calcul

La méthode 3CL invoque le scénario d’occupation standard et les conventions de calcul suivantes :

 

  • Une occupation journalière du logement de 16h en semaine (hors tranche de 10 à 18h) et de 24h en fin de semaine (samedi-dimanche).
  • Une période d’absence annuelle d’une semaine pendant la période de chauffe et de deux semaines en été (congés).
  • Une température intérieure de 19°C le jour, réduite à 17°C la nuit en saison de chauffe. On considère le chauffage à 18 et 16°C par les appareils de chauffage et les apports solaires, plus un gain forfaitaire de un degré reflétant les apports internes de chaleur liés aux occupants et aux équipements électriques spécifiques (non destinés au chauffage).
  • Une consommation d’eau chaude sanitaire calculée sur la base de la surface habitable et d’un taux d’occupation standard dépendant de la surface du logement.
  • Des données climatiques départementales moyennes, sur trente ans, avec une correction liée à l’altitude et à la distance par rapport au littoral.

 

👉 637 €/an

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce aux travaux de rénovation énergétique dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

AUTRES QUESTIONS SUR CE SUJET

Comment fonctionne l’outil de simulation ?

 

Grâce à la simulation, vous découvrirez quelles solutions sont les plus adaptées à votre habitation pour faire des économies sur votre facture énergétique.

 

Voir la réponse complète

 

Comment peut-on rencontrer un installateur ?

 

Quelle Energie accompagne et conseille dans le choix des projets d’économie d’énergie. Grâce à son simulateur gratuit, calculez les économies d’énergie que vous pouvez faire.

 

Voir la réponse complète