Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quelle est l'efficacité de la mousse de polyuréthane ?

Par L’équipe de rédaction

La mousse isolante est une alternative utile et abordable pour isoler certaines parties de votre logement. Faite à partir de polyuréthane, elle s'insinue dans tous les recoins les plus inaccessibles.


Combles, sols, murs, profitez des travaux Effy clés en main pour toute la maison !

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

Qu’est-ce que la mousse isolante ?

mousse polyuréthane 350

La mousse isolante, aussi appelée mousse de polyuréthane (PUR) est un matériau utile pour isoler des surfaces de manière simple et rapide. La mousse de polyuréthane peut s’insinuer partout afin de combler les déperditions thermiques.


Contrairement aux apparences, sa composition ne présente aucune toxicité. En cas d’incendie, elle ne dégage aucun gaz nocif. Elle est également constituée d’air en très grande partie, ce qui en fait l’un des matériaux d’isolation les plus légers.

Comment s'utilise la mousse polyuréthane ?

Où l'utiliser ?

Mousse de polyuréthane

La mousse isolante est principalement utilisée dans l’isolation de toitures, de plafonds et des planchers bas. Son application et son fonctionnement est simple. En dehors des gros travaux de rénovation énergétique, la mousse isolante est idéale pour réparer des fissures ou des défaut dans l'isolation thermique.
 

 

De quelle manière l'utiliser ?

Le matériau isolant s'applique directement sur le support à isoler par projection. Une fois en place, la mousse gonfle et s'insère dans tous les recoins. Grâce à ce procédé, elle limite considérablement les ponts thermiques ! Le PUR est une matière synthétique à haute densité de cellules fermées, qui possède une forte capacité d’isolation thermique et phonique.

Combien coûte la mousse polyuréthane ?

Le prix d’une isolation par projection d’isolation de mousse de polyuréthane oscille entre 26 et 60 euros au m², pour une moyenne de 43 euros par m². En raison de sa nature compacte et de sa capacité à s’insinuer dans les espaces restreints, elle est privilégiée pour l’isolation des combles, l’isolation de toiture, l’isolation des sols et des murs.
 


Et les économies dans tout ça ?

D’après l’Ademe, ces différentes zones de la maison sont responsables des déperditions thermiques à l’origine d’une perte d’efficacité énergétique du système de chauffage présent à l’intérieur. Lorsqu’une habitation est mal isolée, une partie de la chaleur générée par ses radiateurs, convecteurs et autres cheminées est perdue, car elle passe à l’extérieur du logement :
 

  • Le toit est à l’origine de 30% des déperditions de chaleur.
  • Les murs en sont responsables de 25%.
  • Les parois vitrées à 15%.
  • Les planchers bas de 10%.

 

Utiliser de la mousse polyuréthane pour votre isolation vous permet de réduire la consommation d’énergie dans des proportions similaires. Pour un confort thermique équivalent, le système de chauffe est moins sollicité et le montant de vos factures énergétiques diminue.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la mousse isolante ?

Les avantages Les inconvénients
  • Excellentes capacités isolantes thermiques
  • Ne craint pas l'humidité et empêche le développement et la prolifération des moisissures
  • Grande légèreté
  • Forte étanchéité à l'air
  • Simple d'utilisation
  • Peu écologique 
  • Difficile à enlever de la surface
  • Mauvaises performances phoniques

Quelles sont les aides financières disponibles ? 💸

Si vous décidez de procéder à des travaux d’isolation impliquant l’usage d’une mousse isolante, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’aides mises en place par l’Etat. Pour cela, vous devez travailler avec un artisan Reconnu Garant de l'Environnement (RGE).

 

  • MaPrimeRénov' est distribuée par l'Anah et récompense la plupart des travaux d'isolation thermique.

 

  • L’éco-prêt à taux zéro, ou éco-PTZ, est un emprunt qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique. Son montant maximal de 30 000 € peut être remboursé en 15 ans. Les intérêts sont payés dans leur totalité par l’Etat !

 

  • La Prime Effy est versée par chèque bancaire à l’issue des travaux.

 

null

Effy vous accompagne tout au long de votre projet d'isolation. Améliorez votre confort et réduisez vos dépenses énergétiques en isolant votre logement du sol au plafond !

null

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème