Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'isolation Thermique
332 122 propriétaires ont déjà demandé un devis pour cette solution

En quoi consiste l’isolation phonique du sol ?

Réaliser des travaux d’isolation phonique dans sa maison, c’est s’occuper d’un problème de plus en plus souvent relevé par les ménages français. Après l’isolation thermique, la réduction des nuisances sonores représente un confort acoustique considérable au quotidien. Quelles économies êtes-vous en mesure de réaliser par le biais de ces rénovations ? Quelle Energie vous aide à y voir plus clair.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Pourquoi faut-il isoler sa maison sur le plan acoustique ?

Une grande partie de la population française, frôlant les 80%, considèrerait le niveau de bruit comme l’une des nuisances les plus importantes au quotidien. Un chiffre compréhensible, dans la mesure où les nuisances sonores sont à l’origine de problèmes médicaux et de troubles de la santé parfois gravissime, à commencer par le manque de sommeil.

L’équilibre psychologique est concerné au même titre que la bonne santé physique, puisqu’on peut également citer les problèmes de dépression, de fatigue constante, d’irritabilité, ou encore des soucis cardiaques tels que l’hypertension artérielle.

En d’autres termes, la présence de bruit dans la maison ne représente pas seulement un inconfort permanent, c’est aussi une nuisance dangereuse qui affecte directement le bien-être et la santé des occupants. Or, naturellement, le bruit et les décibels tendent à se propager à travers les parois et dans l’air.

L’isolation acoustique d’un sol permet notamment de limiter le bruit et les ondes sonores provoquées par les pas, la résonance des impacts issus de chute ou de bris d’objets. Isoler un plancher limite également les sons se répandant dans l’air (on appelle cela le « bruit aérien ») tels que les voix et les bruits provenant d’équipement audiovisuels (télévision, chaîne hi-fi…).

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une isolation phonique du plancher ?

Tout ouvrage de rénovation présente à la fois son lot d’avantages et d’inconvénients. Quelle Energie revient pour vous sur les points à retenir.

Les inconvénients de l’isolation acoustique du sol

Voici une liste des désavantages généralement associés à la mise en place de ce genre de travaux :

isolation phonique du sol
  • En premier lieu, notez qu’un tel ouvrage implique soit de retirer puis de remettre le revêtement de sol existant, soit de le remplacer complètement (qu’il s’agisse d’un revêtement de sol souple, plastique ou lino, d’un carrelage, d’un parquet flottant, cloué ou bien collé).
  • Le prix du nouveau revêtement de sol et son coût d’installation peuvent s’avérer onéreux. On considère que le coût moyen d’une isolation phonique du sol tourne autour de 50 euros par m².
  • D’autres travaux sont induits à la suite de ce genre de rénovation, tels que la mise à niveau des portes (en raison de la sous couche d’isolation, comme la sous couche d’un parquet), des plinthes ou encore le remplacement des barres de seuil. Pour compléter l’ouvrage et en optimiser la performance acoustique, la mise en place d’un faux plafond peut également s’avérer judicieuse (l’isolation du plafond acoustique complétant celle du sol).

Les avantages de l’isolation phonique du plancher

L’isolation phonique du sol empêche les nuisances tout en offrant un certain nombre de bénéfices directs :

  • Les bruits passant d’un étage à l’autre son atténués par l’isolation du plancher. Par ailleurs, les sols type parquet, relativement bruyants lorsqu’il y a circulation, sont ainsi moins gênants.
  • Si vous êtes musicien ou si l’un des membres du foyer joue d’un instrument, vous avez la possibilité d’aménager une pièce exclusivement consacrée à la pratique de votre art, car isolée phoniquement. L’insonorisation vous permettra de ne pas avoir à vous retenir lors de votre pratique de l’instrument.
  • Les relations de voisinage tendent à s’améliorer dès lors que des bruits nuisibles cessent de se faire entendre, d’autant plus dans le cas d’un immeuble où le logement des uns se trouve au-dessus de celui des autres, ou inversement. Une rénovation du sol est donc un choix particulièrement adapté dans ce cas précis.
Avantages Inconvénients
Atténuation des sons évoluant d’un étage à un autre en isolation intérieure Nécessité de dépose et de réinstallation, ou de remplacement du revêtement de sol
Réduction des nuisances des sols bruyants Prix d’achat et d’installation élevé
Propagation des bruits limitée d’un logement à un autre Entraîne la nécessité de procéder à d’autres travaux

Réaliser des économies à l’aide de travaux d’isolation phonique du sol

Il convient de noter que cumuler isolation phonique et thermique est parfaitement envisageable, quel que soit le type d’habitation concerné.

Les laines minérales (matériau isolant minéral, c’est-à-dire non organique type laine de verre, laine de roche) et naturelles (fibres végétales, fibre de bois, fibre de liège, ouate de cellulose, ou encore laine naturelle type laine de chanvre) sont des matériaux déjà efficaces contre les déperditions thermiques.

Ces matériaux isolants sont utilisés dans la fabrication d’un panneau isolant thermique, et ils conviennent également à un panneau isolant phonique. Dans le cas d’un isolant naturel, il importe cependant de choisir des panneaux dont les matériaux d’isolation présentent une haute densité. Une isolation naturelle telle qu’une isolation par laine de chanvre est donc concernée.

Par ailleurs, au même titre que l’isolation phonique des murs, l’isolation du plancher est essentielle : il faut savoir qu’environ 10% des pertes de chaleur ont lieu par le sol. En d’autres termes, procéder à l’isolation phonique et thermique de la maison permet de réduire l’utilisation du système de chauffage pour un confort similaire. Réduction de consommation qui se répercute directement sur les factures énergétiques, en plus d’insonoriser vos pièces.

Devis gratuit pour chauffe eau thermodynamique

Trouvez le bon artisan pour vos travaux d'isolation du sol.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux d'isolation du sol.


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions