Quelles économies d’énergies peut-on réaliser grâce à la rénovation d’une maison ?

Sommaire

De plus en plus de foyers français envisagent et réalisent une rénovation de maison afin d’en améliorer le confort thermique et les performances énergétiques. Ces initiatives répondent aux impératifs de la transition énergétique, impulsée par l’Etat et soutenue par une prise de conscience écologique globale. Quels sont les travaux de rénovation envisageables pour votre habitation ? Quelle Energie vous apporte des réponses et vous offre la possibilité d’estimer vos économies réalisables en initiant les vôtres.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Quels sont les postes de perte d’efficacité énergétique dans un logement ?

Les déperditions de chaleur sont responsables d’une diminution du confort thermique au sein du domicile, ainsi que d’une perte d’efficacité des systèmes de chauffage et des installations productrices d’énergie. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), il est possible de classer les endroits responsables de déperditions thermiques dans un logement :

 

  • Le toit cause jusqu’à 30% des déperditions de chaleur.
  • Les murs sont responsables de 20 à 25% d’entre elles.
  • Le même pourcentage s’applique au renouvellement de l’air et aux fuites d’air dans l’habitation.
  • Les fenêtres provoquent 10 à 15% des déperditions.
  • Jusqu’à 10% d’entre elles trouvent leur origine dans le sol.
  • Le même pourcentage peut s’appliquer aux ponts thermiques.

 

Lorsque la rénovation implique la combinaison de plusieurs types de travaux complémentaires, on parle d'une rénovation globale.

 

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux d'économies d'énergie.

L’utilisation d’appareils de production d’énergie utilisant des ressources fossiles est par ailleurs à l’origine de la pollution de l’atmosphère, par l’émission de gaz à effet de serre type CO2 (dioxyde de carbone). Les moins performants et les plus vétustes peuvent même provoquer des intoxications au monoxyde de carbone.

 

Bien sûr, la présence de chaudières, chauffe-eaux et autres convecteurs peu performants sur le plan énergétique pèse plus ou moins lourdement sur le montant des factures énergétiques.

Quels sont les travaux pouvant donner lieu à une rénovation de maison ?

On peut distinguer plusieurs types de travaux de rénovation énergétique pour remédier à ce genre de problèmes :

 

  • L’isolation thermique de la maison, qui passe par isoler les murs, le toit, les combles perdus, ou encore les sols. Il existe deux techniques différentes pour cela, à savoir l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.
  • Plusieurs types de matériaux isolants peuvent intervenir dans la rénovation d’une maison par l’isolation. On peut citer :
    • Les isolants naturels végétaux (liège, ouate de cellulose, fibres de bois)
    • Les isolants minéraux (de la laine minérale comme de la laine de verre ou de la laine de roche)
    • Les isolants synthétiques (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane)
    • On peut également évoquer les isolants minces, dont la surface réfléchissante protège l’habitation des rayonnements thermiques.
  • L’installation d’appareils producteurs d’énergie fonctionnant à l’énergie renouvelable.
    • Dans le cas du système de chauffage, on peut par exemple citer les chaudières gaz à condensation, qui se servent certes du gaz naturel mais également de la vapeur d’eau issue de sa combustion pour chauffer le fluide calorifique intervenant dans le circuit de chauffage.
    • En matière de chauffe-eau, on peut évoquer le chauffe-eau thermodynamique, utilisant les calories de l’air pour produire de l’eau chaude sanitaire.
    • De son côté, le panneau solaire thermique utilise la chaleur du soleil pour chauffer l’eau sanitaire via son liquide caloporteur.
    • Citons enfin le panneau solaire photovoltaïque, qui convertit les rayons du soleil en énergie électrique dont il est possible de revendre les surplus aux fournisseurs d’énergie.

 

Il existe également d’autres travaux qui ne relèvent pas des rénovations énergétiques, mais de l’esthétique de la maison. On peut citer par exemple des travaux de maçonnerie pour l’amélioration de l’habitat via l’aménagement intérieur, la pose de parquet, la pose de carrelage, l’extension de maison en projet de construction, ou encore refaire le revêtement mural d’une pièce.

Quel est le prix des différents travaux de rénovation de maison ?

Voici un tableau récapitulatif non exhaustif des prix s’appliquant aux différents travaux de rénovation de maison :

 

Travaux d’isolation

 

Nature des équipements Prix estimés au m²
Isolation du sol Entre 20 et 50 euros
Isolation des murs Entre 50 et 120 euros
Isolation des combles perdus Entre 35 et 70 euros
Isolation de toiture par l’intérieur Entre 60 et 120 euros
Isolation de toiture par l’extérieur Entre 80 et 120 euros

 

Installations et équipements

 

Nature des équipements Prix estimés
Chauffe-eau thermodynamique Entre 1 000 et 3 000 euros
Chauffe-eau solaire Entre 2 500 et 7 000 euros
Climatiseur monobloc Entre 200 et 4 000 euros
Climatiseur multisplit Entre 1 500 et 4 500 euros
Climatiseur réversible Entre 2 500 et 3 000 euros
Système de chauffage au bois Entre 1 000 et 25 000 euros
Système de chauffage solaire Entre 13 000 et 25 000 euros

 

Nature des équipements Prix estimés
Installation de chauffe-eau Entre 200 et 3 000 euros
Installation de climatiseur Entre 500 et 1 500 euros
Installation de panneaux solaires thermiques Entre 13 000 et 25 000 euros
Installation de panneaux solaires photovoltaïques Entre 5 500 et 21 000 euros

 

A qui faire appel pour réaliser ces travaux de rénovation ?

Vous avez la possibilité de vous en remettre à des professionnels du bâtiment pour tous vos travaux réalisés afin de rénover votre maison (gros travaux comme petits travaux). La mention RGE est attribuée par des organismes validés par l’Etat (Qualibat, Qualit’EnR…) et atteste des compétences des artisans et des entreprises en matière de rénovation énergétique. Ce label vous permet de bénéficier d’aides telles que l’éco PTZ (éco prêt à taux zéro), ou le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE).

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux d'économies d'énergie.