Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Savez-vous que la VMC peut être silencieuse ?
La ventilation double flux est-elle adaptée à votre situation ?

Une VMC silencieuse, c’est possible

Une VMC permet d'assainir l'air, mais aussi d'éviter l'humidité, ce qui est aussi bénéfique aux habitants qu'aux murs du foyer. Cependant, un de ses inconvénients est le bruit qu'elle est susceptible d'engendrer. Plusieurs solutions sont pourtant facilement accessibles afin de réduire ces différentes nuisances sonores.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement


Ventilation Mécanique Contrôlée : un large choix de dispositifs pour assainir son foyer

Une Ventilation Mécanique Contrôlée, ou VMC, est un système de ventilation pour une habitation. Directement intégrée à celle-ci, elle permet de renouveler l'air du logement, et ainsi de l'assainir.
Ainsi, plusieurs dispositifs sont disponibles :

Types de VMC Fonctionnement
VMC Simple flux Un extracteur, généralement installée dans les combles, aspire l'air vicié de l'intérieur par les bouches d'extraction situées dans les pièces de service. Une dépression va ainsi faire rentrer de l'air extérieur, via des bouches d'entrées d'air.
VMC Double flux L’extracteur est équipé d’un échangeur qui va récupérer les calories de l’air extrait pour la transférer à l’air entrant. On réalise ainsi de belles économies d’énergie.
VMC Hygroréglable de type A Les bouches d'aération sont équipées de capteurs d'humidité, qui adaptent ainsi la mise en route de la VMC, les entrées d’air sont à débit fixe
VMC Hygroréglable de type B Les flux des entrées d’air et des bouches d'aération sont variables, et s'adaptent aux taux d'humidité mesurés par leurs capteurs.
VMC thermodynamique Son principe repose sur la combinaison d'une VMC double flux et d'une pompe à chaleur. La PAC capte l''énergie contenue dans l'air extrait, puis la transmet à l'air neuf. Cette VMC permet de ventiler, de chauffer l'air, de climatiser et même de produire de l'eau chaude.
270 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d'une VMC Double Flux dans un logement.

Pourquoi une VMC peut-elle être bruyante ?

 

Le principal défaut d'une VMC, quel que soit son type, est le bruit qu'elle peut engendrer. Cela est en parti du à l'usure des différents éléments, qui, avec le temps, peuvent s'encrasser. En plus de diminuer son efficacité, le confort sonore est aussi perturbé.
Mais parfois, ces nuisances sont perceptibles dès l'installation de la VMC, ce qui indique un défaut dans l'installation, ou une qualité médiocre du matériel choisi.

Afin d'obtenir une installation silencieuse, il est important de prendre en compte les différents facteurs qui peuvent agir sur cette production de nuisances :

Type de bruit Explications
Les bruits extérieurs Les entrées d'air permettent aux bruits extérieurs de se propager dans le logement, il est donc important de tenir compte de l'environnement proche lors du choix des piquages. Il est aussi important de noter que le choix du type de VMC jour un rôle primordial pour combattre cette nuisance : une VMC double flux est beaucoup plus silencieuse qu'une simple flux.
Le bruit généré par les ventilateurs du caisson de VMC Cela concerne aussi bien le bruit à l'aspiration, généré par le réseau de ventilation, que le bruit rayonné, véhiculé par la proximité du caisson avec la pièce.
La transmission des bruits d'une pièce à l'autre Le bruit par téléphonie est la propagation du son émis dans une pièce et audible dans une autre, via le réseau de ventilation.
Une mauvaise conception de réseau Si le réseau est mal conçu ou que le diamètre des gaines n'est pas bien adapté au débit qui transite, le frottement de l'air sur les conduites, variable en fonction sa vitesse et de la rugosité de la paroi, génère du bruit.
la VMC silencieuse

Quelles solutions pour obtenir une VMC silencieuse ?


Plusieurs solutions sont envisageables pour bénéficier d'une VMC silencieuse :

  • le piège à bruit pour VMC : de forme cylindrique ou cubique, le piège à bruit s'installe entre deux sections de conduits et permet d'amortir le bruit en le piégeant dans des interstices faits de perforations et d’isolant
  • un caisson: il est possible de loger le moteur de la VMC dans un caisson isolé avec une laine biosourcée ou minérale, souple et poreuse, muni d'une trappe de visite, qui va ainsi diminuer remarquablement le bruit produit
  • disposer la VMC sur des supports non vibrants : en désolidarisant la VMC d'un mur, on évite la propagation des bruits par vibrations
  • s'équiper de bouches d'extraction insonorisées
  • s'équiper d'une VMC de qualité: le matériel choisi doit être certifié, ceci afin de s'assurer de ses performances, mais aussi de faibles nuisances sonores
  • une distribution d'air efficace : l'étude du réseau des gaines évitant les vitesses d'air importantes et les perturbations, comme les coudes, permet de réduire de façon considérable le bruit d'une VMC
  • optimiser les réglages: vitesse d'aspiration, déclenchement et arrêt automatique
Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Ventilation Double Flux : vos questions