Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quelles aides pour isoler sa toiture ?

Par L’équipe de rédaction

Environ 30 % des pertes de chaleur d’une maison se font par la toiture. Pour remédier à ce gâchis d’énergie, la solution la plus simple est de réaliser une isolation performante du toit. Voici toutes les aides disponibles pour rendre l’isolation de votre toiture plus abordable et rapidement rentable.


Découvrez le montant de vos aides en quelques clics !

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Les aides de l'Etat pour l'isolation de la toiture en 2022

Une toiture peut être isolée grâce à plusieurs opérations de travaux : l'isolation de la toiture par l'extérieur (le sarking), par l'intérieur (les rampants de toiture) ou directement sur le plancher des combles lorsqu'il s'agit de combles perdus. Pour permettre aux particuliers de réduire le coût des travaux, l'Etat a mis en place plusieurs aides à la rénovation énergétique :
 

 

On vous explique tout !

La prime énergie pour isoler sa toiture​

Qu'est-ce que c'est ?

Pour aider les particuliers à financer une partie des travaux d’isolation, certains acteur du secteur de l'énergie distribuent des primes, financées par les gros pollueurs (les fournisseurs d'énergie et de de carburant). Tout cela est possible grâce au dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE). Chez nous, cette aide s'appelle la Prime Effy !


La prime augmente en fonction des travaux effectués et des économies d’énergie qui en résultent. Le montant accordé dépend aussi de votre catégorie de revenus (très modeste, modeste, intermédiaire ou hauts revenus).


 

Couple heureux prime Effy

 

 

Comment l'obtenir ?

La Prime Effy s'obtient en suivant ces quelques étapes :
 

  1. Faites votre demande de Prime Effy avant de signer votre devis de travaux
  2. Choisissez un artisan RGE (qu’il soit Partenaire Effy ou non)
  3. Envoyez-nous le devis sous 15 jours après sa signature
  4. Réalisez vos travaux avec l’artisan choisi
  5. Faites-nous parvenir la facture sous 30 jours suivant sa date d’édition
  6. Signez l’attestation sur l’honneur avec votre artisan
  7. Vous recevez votre Prime Effy sous 15 jours après validation de votre dossier !
     

 

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Les aides de l'Anah pour votre toit

Quelles sont les aides disponibles ?

L’Anah, ou l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat, est un organisme gouvernemental qui propose des aides aux propriétaires et aux ménages modestes. Dans le but de leur faire réaliser des économies d’énergie, l’Anah offre un financement des travaux de rénovation énergétique. Et l’isolation de la toiture en fait partie !


Selon votre profil et les travaux réalisés, deux subventions sont proposées :

  • MaPrimeRénov' : une aide dédiée à tous les propriétaires, occupant ou bailleur, pour la réalisation d'une opération d'isolation du toit. Le montant dépend principalement de votre catégorie de revenus. Utilisez notre simulateur ci-dessous pour découvrir votre aide !
     
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : une aide dédiée aux ménages les plus modestes qui réalisent un bouquet de travaux dont le gain énergétique atteint un minimum de 25%. Le montant de cette aide varie aussi selon vos revenus : 50% du montant HT des travaux pour les ménages aux revenus très modestes et 35% du montant HT des travaux pour les ménages aux revenus modestes.

 

 

Comment les obtenir ?

Toutes les demandes d'aides de l'Anah se font en ligne, sur le site monprojet.anah.gouv.fr/. Commencez d'abord par créer un compte, puis suivez les étapes ! La prime vous est versée par virement bancaire une fois que votre dossier est complet et vos travaux réalisés.
 

Un crédit à 0 % avec l’éco-PTZ

Qu'est-ce que c'est ?

L’éco-prêt à taux zéro fait partie des aides à la rénovation énergétique supportées par l’État. Il s’agit d’un prêt accordé par des banques partenaires du programme et dont les intérêts sont payés par le gouvernement. C’est une source de financement très intéressante qui ne demande aucune condition de ressource. Les travaux d’isolation de la toiture peuvent ouvrir l’accès à ce prêt à taux zéro pour un montant de  15 000 €.

👉 À savoir

Si vous réalisez plusieurs travaux, le montant de l'éco-PTZ peut atteindre  50 000€.

 

Comment l'obtenir ?

Pour contracter un éco-prêt à taux zéro, il suffit de constituer un dossier auprès d'une banque partenaire du dispositif. Voici la liste des banques participantes :

  • Banque BCP
  • Banque Chalus
  • Banque Populaire
  • BNP Paribas
  • Caisse d'Epargne
  • CIC
  • Crédit Agricole
  • Crédit du Nord
  • Crédit Foncier
  • Crédit Immobilier de France
  • Crédit Mutuel
  • Domofinance 
  • KUTXA Banque
  • La Banque Postale
  • LCL
  • MA banque
  • Natixis
  • Société Générale
  • Solféa
  • Société Marseillaise de Crédit

La TVA réduite pour isoler sa toiture

Qu'est-ce que c'est ?

Les travaux d'isolation de la toiture sont éligibles à la TVA à taux réduit. Il s’agit d’une aide qui est directement appliquée aux travaux par les entreprises qui les réalisent. ce taux est abaissé à 5,5%, contre les 20% habituellement pratiqués. Pensez à bien vérifier vos devis !
 

 

Comment l'obtenir ?

La TVA réduite à 5,5% est directement appliqué sur votre facture. Vous n'avez absolument rien à faire, mis à part vérifier que le taux est correctement affiché.


 

Particuliers

Le crédit d'impôt à la transition énergétique

Le crédit d'impôt à la transition énergétique (CITE) permettait jusqu'à fin 2020 de déduire une partie du coût des travaux de votre déclaration d'impôt.


Depuis 2020, le CITE s'est progressivement fait remplacer par MaPrimeRénov'. L'avantage fiscal a aujourd'hui complètement disparu au profit d'une aide plus intéressante et plus simple.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème