Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Certificats d'Economies d'Energie : définition

Par L’équipe de rédaction

Les Primes Energie, appelées aussi Certificats d'Economies d'Energie (CEE), correspondent à l'application des mesures françaises en faveur de la réduction de la consommation énergétique. C'est un système encore peu connu, et qui, pourtant, permet d'amortir considérablement les dépenses liées aux travaux d'économies d'énergies.

Je calcule ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Réduire la consommation énergétique globale

A l'origine, les CEE ont été instaurés afin de répondre à l'objectif de réduction de la consommation énergétique globale, annoncé dans le protocole de Kyoto. Il s'agit d'une démarche totalement volontaire qui vient s'ajouter à la réglementation actuelle. Elle concerne autant les particuliers que les entreprises.

🎬 La prime énergie par Effy : c'est quoi ? Comment l'obtenir ?

 

Demandez votre Prime Quelle Energie

A partir du simulateur gratuit Aides et Subvention, vous pouvez calculer le montant exact votre Prime Quelle Energie et vous inscrire en ligne afin de la recevoir une fois vos travaux de rénovation énergétique terminés.

 

Demandez votre Prime Quelle Energie

Réaliser des économies d'énergie

Concrètement, c'est un document émis en accord avec l'Etat qui prouve qu'une action d'économie d'énergie a été réalisée par une entreprise, un particulier ou une collectivité publique. Il a pour but de valider les baisses de consommation. Un CEE représente une quantité d'énergie économisée et plus précisément 1 kWh cumac d'économisé. La valeur énergétique réelle d'un CEE se calcule comme étant le produit du nombre de kWh par an d'économisés par l'opération multiplié par le coefficient d'actualisation (Ca), qui se calcule ainsi :

 

  • a est le taux d'actualisation fixé à 4 %
  • n est la durée de vie en années de l'opération d'économies d'énergie

Qu'est-ce qu'un kWh cumac ?

C'est l'unité de mesure des CEE. Le terme « cumac » correspond à la contraction de "cumulé" et "actualisé". Il s'agit du kWh d'énergie finale cumulée et actualisée sur la durée de vie du produit (kWh d'énergie finale cumac). Cela représente une quantité d'énergie qui aura été économisée grâce aux opérations d'économies d'énergie mises en place.

👉 637 € / an

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Les Primes Energie

L'objectif de réduction de la consommation énergétique a fait apparaître un réel marché des certificats d'économie d'énergie. En effet, ceux-ci s'achètent et se revendent comme n'importe quel bien. Réaliser des économies d'énergie est devenu très intéressant pour les particuliers car les obligés les rémunèrent en conséquence. Effectivement, en échange de leurs certificats d'économie d'énergie, les obligés leur reversent une prime énergie.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème