Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La menuiserie en bois est-elle adaptée à votre habitation ?
Tous les types de fenêtres

La menuiserie en bois esthétique, écologique et perforante

La menuiserie en bois rehausse l’attrait de votre bâtiment et y apporte une touche chaleureuse. S’il est surtout connu pour sa durabilité, le bois est aussi apprécié pour sa haute performance énergétique qui est meilleure que celle de l’aluminium et du PVC. Il entre dans la fabrication des ouvertures intérieures et extérieures telles que les portes, les fenêtres, les baies vitrées, les volets et les stores. Il est également parfait pour la confection des parquets, des escaliers et des lambris. Le chêne est l’essence par excellence pour la réalisation de vos menuiseries grâce à sa robustesse. En raison de son prix élevé, il est souvent supplanté par les bois exotiques comme le mélèze et le pin.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

La menuiserie bois, valeur sûre pour relever l’esthétique de votre maison et pour optimiser sa performance thermique

De par ses qualités et son aspect chaleureux, le bois reste le matériau idéal pour la confection des ouvertures intérieures et extérieures, pour la fabrication des lambris, des parquets, du plafond, etc.

Il vous est possible de commander votre menuiserie sur mesure pour qu’elle s’intègre parfaitement dans l’architecture de votre maison. Vous êtes ainsi libre de spécifier que vos fenêtres soient rondes, carrées, ovales, elliptiques, etc. en fonction de vos envies.

Toute porte en bois peut également être réalisée selon vos instructions. Vous pouvez par exemple demander qu’elle soit pleine, agrémentée d’une vitre ou dotée d’une chatière. N’importe quel menuisier sera aussi à même de vous livrer une porte blindée qui renforcera votre sécurité.

L’optimisation de l’isolation thermique de votre demeure passe par l’installation d’ouvertures extérieures équipées d’un double ou d’un triple vitrage. Pour isoler une fenêtre ancienne que vous souhaitez garder parce qu’elle est encore en bon état, optez pour le survitrage ou le calfeutrage.

Le survitrage porte sur l’apposition d’un film isolant sur la vitre existante. Le calfeutrage consiste à jointoyer ses bords avec de la mousse, de la silicone ou avec un rebord métallique.

Une porte et une fenêtre peuvent être commandées avec ou sans huisserie. Une porte livrée avec son bâti est souvent désignée par le terme bloc porte. Il vous est aussi possible d’acheter l’ouvrant (panneau) uniquement et de le poser directement sur le dormant existant.

Vous pouvez confier la pose de votre menuiserie en bois à l’artisan auprès duquel vous l’avez commandée. Il vous est aussi possible de vous en charger vous-même ou de faire appel à un professionnel.

Une menuiserie extérieure en bois demande un entretien régulier pour rester en bon état et pour conserver son esthétique. Bien qu’elles soient déjà protégées par un vernis ou une couche de peinture, pensez à nettoyer vos portes et vos fenêtres avec de l’eau légèrement savonnée dès qu’elles sont sales. Vous les protégerez des UV et des ravages du temps en les lustrant avec du lait de cire.

Procédez à une rénovation si le vernis est écaillé ou s’il devient terne. Non seulement le bois retrouvera sa beauté, mais vous le protégerez également sur le long terme. Voici les étapes à suivre :

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement
  • Décapez le panneau avec un produit spécial
  • Poncez-le légèrement
  • Appliquez une sous-couche
  • Appliquez deux couches de lasure ou de saturateur.

Privilégiez le vernis pour une porte intérieure. Celui-ci est facile d’entretien, puisqu’il suffit de le dépoussiérer avec un chiffon de temps en temps.

la menuiserie en bois

Les différents types de menuiserie bois

Le bois est utilisé aussi bien pour les meubles que pour les ouvertures. Quelques éléments entrent en compte pendant le choix de votre menuiserie.

  • L’essence du bois : le chêne est un bois prestigieux prisé pour sa robustesse et pour son élégance. Le hêtre, le noyer et l’orme sont tout indiqués pour les menuiseries d’intérieur. Pour ne pas exploser votre budget, misez sur le peuplier, le pin douglas ou le teck.
  • Mixte bois/PVC : une porte ou une fenêtre peut être en bois à l’intérieur et avoir un revêtement en PVC à l’extérieur. Vous profiterez ainsi du caractère chaleureux du bois et de la robustesse du PVC. Ce dernier est également facile à nettoyer et peut avoir un design imitant le bois.
  • Mixte bois/alu : ici aussi, vous profiterez du cachet du bois dans vos espaces de vie tandis que l’alu préservera la longévité de vos ouvertures. L’aluminium est en outre très solide et ne s’oxyde pas.

Avantages et inconvénients

Les avantages de la menuiserie en bois sont nombreux :

  • Le bois est un matériau noble qui traverse le temps en se bonifiant lorsqu’il est bien entretenu
  • Une fenêtre et une porte fabriquées dans ce matériau répondent aux normes énergétiques et optimisent l’isolation phonique de votre immeuble
  • La menuiserie en bois est écologique à condition que le bois provienne d’une forêt gérée durablement

La menuiserie en bois présente deux inconvénients : un entretien soutenu et un prix élevé.

Prix

La menuiserie en bois reste chère par rapport au PVC et à l’aluminium.
Pour vous donner une idée sur les prix, sachez qu’une porte d’entrée en bois massif coûte 200 euros au moins. Une porte vitrée en chêne qui comporte plusieurs battants peut facilement atteindre les 5 000 euros.

Le prix d’une porte intérieure est de 40 euros en moyenne pour les entrées de gamme. Il peut dépasser les 3 000 euros pour les modèles haut de gamme.

 

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Fenêtres Double Vitrage : vos questions